Livret A et assurance vie pour enfant : que sont-ils ?
En tant que parent, mettre de l’argent de côté pour son enfant est important. Plus tôt, on commence, mieux c’est. Cette épargne de précaution pourra servir en cas d’imprévus ou de besoin. Ainsi, les méthodes courantes sont le livret A et l’assurance vie. Les banques classiques en proposent, mais peu de Fintech se sont penchées sur la question. Heureusement, certaines s’y mettent ce qui permet de réduire les frais de gestion.
Qu’est-ce que l’assurance vie ?
L’assurance vie est une entente par laquelle l’assureur s’engage, en échange du versement de primes, à verser un montant à l’assuré ou à ses héritiers. Il s’agit en quelque sorte d’un produit d’épargne à long terme. Au bout de l’entente, assurés et ayants droit peuvent disposer des fonds investis, majorés des gains probables et minorés des frais de gestion.
Mis à part l’ouverture d’un compte assurance-vie par un dépôt initial, effectuer des dépôts, réguliers ou non, sans plafond de versement est bien possible. De plus, bien qu’il soit plus avantageux d’épargner pendant au moins 8 ans, l’assuré peut résilier son contrat ou toujours effectuer des retraits.
Les acteurs attractifs qui proposent des assurances vie pour les enfants :
- Yomoni avec Yomoni Kids
- Goodvest qui va bientôt sortir une offre en 2022.
Que représente le livret A ?
Le livret A, quant à lui, est un produit d’épargne réglementée par l’État, qui régit son mécanisme, son taux, son plafond et la qualité de ses détenteurs. Les intérêts sont exemptés de l’impôt sur le revenu. Les fonds collectés sur le livret A sont gérés par la Commission des dépôts et consignations. Ils sont utilisés pour assurer le financement du logement social et la réhabilitation citadine.
Les fonds d’un livret A sont disponibles à tout moment.
Dès l’âge de 16 ans, les retraits sont possibles sauf opposition d’un parent. A noter que le montant minimal d’un retrait ou d’un dépôt dépend de la structure recevant les fonds. Le compte ne peut jamais être en débit. Par ailleurs, la Banque de France prévoyait dans ses derniers calculs une baisse de l’inflation sous 2% d’ici la fin de 2022. Pour le moment ce n’est pas le cas, l’inflation augmente tous les mois. Le calcul du taux du livret A a donc évolué : 1% en février et 2% en août.
Les autres options envisageables
A souligner que les alternatives présentées ici peuvent convenir à certains que d’autres, vu leurs caractéristiques respectives. Cependant, d’autres options sont envisageables outre le livret A et l’assurance vie selon le gouvernement français. Il s’agit du livret jeune, du compte épargne logement, du plan d’épargne logement et du compte épargne bancaire.
Quel produit d’épargne pouvez-vous souscrire pour votre enfant ?
L’ouverture d’un produit épargne peut s’avérer utile en cas de besoins quand l’enfant grandit. Toute la famille peut ouvrir un compte épargne à un enfant donné. Mais la question est de savoir lequel ouvrir pour bénéficier des meilleurs taux de rémunération.
Qu’il s’agisse d’assurance vie ou de livret A, les parents peuvent ouvrir un compte dès la naissance de l’enfant. Pour le livret A, l’intérêt est de 2% par année et l’imposition est inexistante pendant que son plafond est de 22 950 euros. Quant à l’assurance vie, l’intérêt varie selon la structure, et le taux d’imposition s’élève suivant les cas, à 12,8 %, 15 % ou 35 %. Toutefois, aucune limite de placement n’est fixée.
Quelle épargne pour les moins de 18 ans ?
Les épargnes disponibles pour les mineurs sont : livret ou compte épargne bancaire, compte épargne logement, livret jeune et plan d’épargne logement. La différence observée concerne le versement initial, les taux d’intérêt et de rémunération.
En effet, de ces quatre options, c’est le livret jeune qui l’emporte du point de vue du dépôt initial (10 euros). Il est suivi du plan d’épargne logement, puis du compte épargne logement, et enfin du compte d’épargne bancaire.
Concernant le taux de rémunération le plus élevé, il est détenu par le livret A (2%) puis le plan d’épargne logement (1 %). Viennent après le livret jeune et le compte épargne bancaire. Tous les fonds déposés dans ces comptes d’épargnes sont toujours disponibles, excepté pour le livret jeune qui nécessite l’approbation parentale avant 18 ans. Bref, toutes les épargnes citées et décrites précédemment ont leurs avantages.
Cependant, étant donné leur spécificité respective (taux de rémunération, disponibilité des fonds et dépôt initial), c’est l’assurance vie qui l’emporte. Elle dispose d’un taux de rémunération tributaire du support choisi et d’un montant de dépôt minimum inexistant. Il n’y a pas de contraintes de fonds minimum à déposer par an, et les dépôts sont libres et flexibles. Enfin, cette épargne est accessible à tous les intéressés.
Cet article est informatif.
Contacter un conseiller indépendant.
Préparez l'avenir de votre enfant avec notre conseiller immatriculé à l'Orias. Il réalisera pour vous un bilan gratuit et transmettra une proposition.
Directrice de publication du site.