Monnaies Locales Complémentaires  : Eusko, Moneko

Modifié le

La loi relative à l’économie sociale et solidaire du 31 juillet 2014 a légalisé l’emploi des monnaies locales complémentaires ou MLC. L’article 16 de ce dispositif réglementaire stipule qu’il est possible d’utiliser des modes de paiement autres que ceux officiels. Cependant, les MLC doivent respecter les textes en vigueur, notamment le Code monétaire et financier. Comment ces MLC sont-elles gérées par les banques aujourd’hui ?

Les banques les moins chères

Comment fonctionne une monnaie locale ?

Les monnaies locales sont considérées comme un dispositif de paiement complémentaire à l’euro. Elles sont donc soutenues et référées à cette dernière. Toutefois, leur utilisation semble se cantonner à un territoire (région, ville, etc.) et leur circulation limitée. Ainsi, comme les supermarchés n’acceptent pas les MLC, elles servent à payer des achats dans des points commerciaux de proximité, des lieux de vente de produits locaux…

À noter que la gestion d’une MLC est souvent confiée à une association. Au-delà de l’accompagnement d’un ou plusieurs établissements financiers, certaines collectivités appuient le gestionnaire pour le bon fonctionnement du système.

La monnaie locale a été créée pour promouvoir l’économie sociale et solidaire, le commerce, la production, la transaction… pour booster l’économie dans une circonscription donnée. Elle sert aussi à favoriser des projets solidaires.

Bon à savoir : les banques acceptent seulement les monnaies officielles. Par conséquent, créditer un compte bancaire avec une monnaie locale n’est pas possible.

Et pour information : environ 80 MLC existent aujourd’hui en France.

Eusko : la monnaie locale du Pays basque

L’association Euskal Moneta gère l’eusko, la MLC dans le Pays basque, sous-préfecture de Bayonne. Depuis sa création en janvier 2013, l’eusko ne cesse de connaître une augmentation du nombre de ses utilisateurs.

En effet, plus de 3800 particuliers et 1100 entreprises et associations ont utilisé cette monnaie en novembre 2021. Selon un rapport de l’association, plus de 3 millions d’eusko (équivalent de 3 millions d’euros) circulaient l’année dernière.

Certes, l’eusko n’a pas de valeur en dehors du Pays basque. Néanmoins, tout le monde peut s’en servir pour réaliser des transactions dans des entreprises, associations, etc. C’est qu’en octobre 2016, une note publiée par la Direction Générale des Finances Publiques mentionne qu’il est possible de l’utiliser comme dispositif de paiement dans certaines communes.

L’eusko est disponible en billets de 1, 2, 5, 10 et 20. Une unité de cette MLC vaut 1 euro. Pour utiliser la monnaie, il suffit de changer l’euro dans un comptoir dédié à cet effet. Ainsi, l’utilisateur peut effectuer des achats dans de nombreux sites et boutiques.

Ce dispositif de paiement du Pays basque est disponible en ligne. Régi par la loi sur la République numérique, il permet de faire des transferts sans frais. Par ailleurs, les utilisateurs bénéficient gratuitement d’une euskokart, d’une carte de paiement.

À souligner que les transactions en ligne ou par carte d’Euskal Moneta sont hautement sécurisées.

Moneko : une monnaie écologique

La Moneko circule uniquement en Loire-Atlantique entre particuliers, entreprises, associations, etc. Il s’avère ainsi possible de l’utiliser dans des points de commerce, des restaurants, etc. Adossée à l’euro, Moneko est non spéculative, car 1 euro vaut 1 Mk.

Lors de son lancement, Moneko n’était disponible qu’en ligne. C’est le 15 juin 2020 que son usage physique a commencé dans la Loire-Antique. Début novembre 2020, les billets-coups sont sortis au moment de la semaine de la finance solidaire. Cette monnaie locale de la Loire-Atlantique est disponible en billets de 0, 5, 1, 2, 5, 10, 20 et 40.

Deux méthodes permettent de s’approvisionner en Moneko :

  • Effectuer un virement bancaire à l’aide d’une application sur smartphone. L’argent part dans ce cas de son compte pour être transféré vers le site moneko.org ;
  • Effectuer un change en espèce ou par chèque. Pour ce faire, il suffit d’échanger ses billets en euros contre des coupons Moneko chez un comptoir de change ou au siège de l’association.

À remarquer que Moneko collabore avec deux entités : le Crédit coopératif et la Nef (coopérative de finance solidaire qui finance uniquement des projets écologiques, sociaux et culturels). Ces deux institutions financières servent principalement de garantie.

La MLC dynamise l’économie dans son territoire. Elle permet également d’échanger et surtout de partager des valeurs dans un système de réseau solidaire. L’objectif de cette monnaie étant de devenir un acteur de la transition écologique et économique.

Par Antonin C.

Rédacteur budget, investissement, GreenFin et crypto.

Les autres établissements de notre comparatif