Les bases de la DeFi : ce qu’il faut savoir pour la comprendre
Définition de cette finance d’un nouveau genre
La DeFi, pour « Decentralized Finance« , ou « Finance Décentralisée » en français, est en fait un système financier parallèle reposant sur la technologie Blockchain. Elle a été conçue pour permettre à tout un chacun de profiter de différents services financiers instantanés, sans paperasse et surtout sans intermédiaires. Il s’agit donc d’une véritable révolution pour les acteurs de la banque, assurance et d’autres institutions.
DeFi : comment ça fonctionne ?
Pour pouvoir bénéficier des services financiers proposés par la DeFi, il suffit de faire usage de logiciels appelés « Dapps » ou applications décentralisées. À l’instar d’Uniswap, bon nombre de ces logiciels fonctionnent sur la blockchain Ethereum et permettent d’échanger des actifs tokenisés (cryptomonnaies ou les stablecoins).
À noter que grâce à la DeFi, il est aussi possible de prêter et d’emprunter en cryptoactifs. Et il faut savoir que pour pouvoir effectuer ces opérations, aucune demande n’est à remplir. De même, il est inutile d’ouvrir un compte, comme demandé habituellement chez les banques.
À quoi peut vous servir la DeFi ?
Via les « Dapps », la DeFi peut aujourd’hui être utilisée pour prêter des cryptomonnaies et percevoir rapidement des intérêts. Elle peut aussi servir à obtenir instantanément des prêts, et ce sans devoir remplir de papiers. La DeFi peut en outre être utilisée afin de négocier des actifs cryptographiques de pair à pair (sans intermédiaire). De nos jours, beaucoup en font également pour épargner tandis que d’autres s’en servent pour acheter des produits dérivés.
Quel est l’intérêt d’un système comme la DeFi ?
Permettre au plus grand nombre d’accéder au domaine de la finance
Une alternative à Wall Street
La DeFi est un système financier alternatif cherchant à se passer des autorités financières traditionnelles grâce au principe de la décentralisation. Dans le but de proposer une alternative entièrement numérique à Wall Street, elle a repris le principe de base du Bitcoin. Dans le futur, la DeFi pourrait donc permettre à des marchés financiers d’un nouveau genre de voir le jour. Contrairement à ceux d’aujourd’hui, ces marchés seraient alors plus libres et ouverts.
Permettre aux citoyens de se libérer des grandes structures financières
Dans une certaine mesure, la DeFi pourrait aussi offrir à chaque citoyen la possibilité d’être totalement libéré des structures financières limitant leur capacité d’action. Ainsi, une personne qui le voudrait pourrait par exemple obtenir un prêt, sans ne plus avoir à passer par une banque et à préparer de gros dossiers. Pour ce faire, il lui suffirait de posséder des cryptomonnaies ou des stablecoins et de télécharger des « Dapps ».
Bilan / analyse autour de la DeFi
De jours, la DeFi ne cesse de gagner en popularité. Si vous vous demandez pourquoi, sachez que c’est parce que celle-ci permet à ses utilisateurs de profiter de plusieurs avantages.
En effet, comme dit précédemment, avec la DeFi, nul besoin d’ouvrir de compte. Posséder un portefeuille numérique suffit pour pouvoir accéder à toutes sortes de sévices financiers. Par ailleurs, pour bénéficier de ces services, ni nom ni adresse e-mail ne sont nécessaires. Les utilisateurs de la DeFi peuvent donc rester totalement anonymes.
La rapidité d’utilisation est un autre avantage de la DeFi. Pour cause, grâce aux blockchains, chaque protocole est porté par plusieurs serveurs, de quoi pouvoir effectuer des transactions quasi instantanées.
Enfin, il faut savoir que lors de transactions sur la DeFi, tout le monde peut voir l’adresse des acteurs, les montants ainsi que les contrats en question. Et puisque la DeFi repose sur la technologie blockchain, en plus d’être instantanés, transparents et sans intermédiaire, les services qu’elle propose sont aussi bien moins chers que les services classiques.
Attention toutefois, car bien que la DeFi puisse être prometteuse et rentable, l’utiliser comporte aussi de nombreux risques. Piratage, instabilité des prix et volatilité seront plusieurs types de risques que vous devrez prendre en compte avant d’y investir.
L'investissement nécessite des connaissances ou de faire appel à des personnes sachantes. Notre conseiller financier est indépendant et immatriculé à l’Orias. Il délivre ses conseils gratuitement et vous aide à mettre en place une stratégie.
Se renseigner auprès d'un vrai conseiller financié
Directrice de publication du site.