Comprendre le fonctionnement du package bancaire
Le package bancaire peut être intéressant au premier abord, mais il est surtout avantageux pour les banques.
Une fausse bonne idée
Le package bancaire définit les offres groupées de services. Il s’agit d’une formule comportant plusieurs prestations et qui implique alors de payer une seule et unique cotisation, chaque mois. Ainsi, le client aura la possibilité de regrouper dans un package l’ensemble des services de sa banque. Il n’existera plus des factures à payer pour l’assurance perte et vols des moyens de paiement ni pour l’usage de sa carte et la conservation de ses identifiants de connexion internet.
Pour certains, cette offre peut être avantageuse, car la somme à régler pour le pack sera largement plus faible que celle dont ils devront s’acquitter en souscrivant les services séparément. Mais a-t-on besoin de tous ces services ?
Pour les établissements bancaires, il s’agit d’un excellent moyen de fidéliser leurs clients sur le long terme. C’est aussi la solution idéale pour rentabiliser les services qu’ils mettent à disposition. D’ailleurs, ceci explique la raison pour laquelle, durant la signature d’une convention de compte, ils font tout le nécessaire pour vendre un package bancaire. Ils exposent tous les arguments possibles afin de démontrer à leurs clients qu’ils en sortent gagnants.
Les banques sont nombreuses à proposer un package bancaire
De plus en plus d’organismes financiers proposent aujourd’hui un package bancaire.
- C’est par exemple le cas de la Société Générale avec son offre Sobrio. Il s’agit d’une formule centrée sur les services essentiels au quotidien comme une carte, un compte et une assurance incluant une extension de garantie constructeur. Personnalisable et sans engagement, Sobrio a de quoi séduire tous les clients qui souhaitent réaliser des économies sur leurs frais bancaires.
- C’est aussi le cas pour l’offre Esprit libre de BNP Paribas. Il s’agit d’une offre qui regroupe des services essentiels au quotidien, des services complémentaires gratuits et d’un ensemble de produits optionnels. Voilà qui semble très attractif.
La concurrence des banques en ligne
Depuis l’arrivée des établissements à distance qui ont permis une forte baisse des frais bancaires, les acteurs classiques se sont, pour certains alignés. Ou s’ils ne l’ont pas fait on réduits les tarifs.
Les packs proposés dans les banques digitales sont très attractifs car souvent sans frais de tenue de compte ni cotisation à la carte de paiement.
Un service avantageux pour certains profils uniquement
Avant de souscrire à une offre tout inclus, les clients doivent tenir compte des services dont ils ont réellement besoin.
Tenir compte des services essentiels
En misant sur un package bancaire, le client paiera certes moins cher que les frais à débourser pour chaque offre séparément. Cependant, très peu d’utilisateurs ont recours à la totalité des services. La plupart d’entre eux utilisent seulement une infime partie des prestations incluses dans le package. Malgré cela, le client devra s’acquitter de la somme totale correspondant aux coûts de l’offre. Ainsi, pour éviter de payer divers frais bancaires pour des services qu’il n’utilise même pas, il est préférable qu’il souscrive uniquement à ceux dont il a réellement besoin.
Une offre avantageuse pour les gros consommateurs
Il faut tout de même noter que le package bancaire s’avère être un choix judicieux pour les plus gros consommateurs. Comme ces derniers auront besoin d’utiliser tous les services inclus dans la formule, ils paieront effectivement moins cher. De même, l’offre est aussi recommandée aux clients qui sont amenés à retirer régulièrement de l’argent auprès d’un distributeur autre que celui de leur banque. Cela parce qu’ils n’auront pas à payer des frais en plus.
Vous rencontrez un problème d’ordre juridique et financier ?
Faire appel à un expert peut faciliter la résolution du problème.
Directrice de publication du site.