Dans le domaine de la fintech, il est impératif de se développer constamment pour rester compétitif. Le problème étant que cela nécessite des ressources financières importantes. Les levées de fonds restent le meilleur moyen pour y parvenir. C’est justement ce qu’a fait la start-up Mon Petit Placement. Zoom sur ce tour de table et ses avantages pour les clients de l’acteur !
Ce qu’il faut savoir de cette levée de fonds
Cette opération réalisée par Mon petit placement a pour but de développer sa solution d’investissement pour les particuliers.
Qui sont les acteurs ayant participé à cette opération ?
Mon Petit Placement est une fintech lyonnaise dont l’offre commerciale a été lancée en février 2020.
Le 16 novembre 2021, cet opérateur français a annoncé une levée de fonds de 6 millions d’euros. Les acteurs ayant contribué à ce tour de table sont les suivants :
- Le fonds French Tech Seed. Celui-ci est géré par Bpifrance pour le compte de l’État français (dans le cadre du Programme d’investissement d’avenir)
- Weaving Invest
- Insurtech Capital
- Aonia Ventures
- French Founders
Tous les investisseurs historiques de Mon Petit Placement ont également participé à cette opération.
A quoi vont servir ces fonds ?
Avec cet important nouvel apport budgétaire, Mon Petit Placement envisage de devenir le leader français de l’investissement pour les particuliers.
Pour ce faire, l’acteur veut accélérer sa croissance dans les axes suivants :
- Structuration de ses salariés. L’acteur envisage de doubler ses effectifs sur 2022.
- Diversification de son offre de produits. La start-up prévoit de développer un portefeuille d’actifs financiers
- Développement de nouvelles fonctionnalités. Son application mobile se dotera de nouvelles fonctions pour renforcer sa communauté et améliorer l’expérience investissement de ses clients.
- Poursuite des efforts en Recherche et Développement. Celle-ci se caractérise par l’utilisation des technologies d’IA (Intelligence artificielle)
Selon le fondateur de la fintech, Thomas Perret, « Cette levée de fonds est un pas de plus pour Mon Petit Placement dans sa volonté de démocratiser l’investissement financier auprès des particuliers ». En effet, la start-up a pour ambition de faire évoluer le statut d’épargnant des Français pour que ces derniers deviennent investisseurs. Pour ce faire, l’acteur propose des produits qualitatifs et un accompagnement adéquat. Sans oublier que les clients peuvent faire fructifier les capitaux qu’ils investissent et ont la possibilité de soutenir des causes auxquelles ils sont attachés.
Que penser de l’assurance vie Mon Petit Placement ?
Mon Petit Placement propose une solution de placement abordable et efficace.
Les spécificités de son assurance vie
Mon Petit Placement propose quatre portefeuilles dans lesquels les épargnants peuvent placer leur argent. Chacune de ces offres correspond à des profils de risque différents.
La plateforme d’investissement proposée par la start-up a l’avantage d’être facile d’accès. En effet, elle est accessible dès 300 €, seulement . L’acteur met aussi à la disposition de ses clients son application mobile. Celle-ci permet de suivre avec simplicité les investissements.
Le modèle économique de Mon Petit Placement est également très intéressant. En effet, sa rémunération se base sur des commissions évaluées sur les performances de ses portefeuilles. Si le détenteur de l’assurance vie est gagnant, le néoassureur en tire des bénéfices, sinon il ne gagne rien.
La fintech s’appuie sur les assureurs Generali et Apicil. Il s’agit, ainsi, d’un gage de confiance pour les particuliers.
Quid de l’ouverture de compte ?
L’ouverture d’un compte auprès de Mon Petit Placement est simple et rapide à la fois. Il suffit de suivre ces quelques étapes :
- Se rendre sur le site de la start-up,
- Cliquer sur « Je démarre ». Ce bouton se trouve en haut à droite de l’écran,
- Entrer son adresse email,
- Créer un nouveau mot de passe unique,
- Cliquer sur « Je m’inscris ».
Après cela, un conseil vidéo personnalisé est fourni par un expert de la start-up. Le conseiller est constamment présent pour guider les clients. Cependant, ces derniers ont toujours le dernier mot.