Comment préparer un voyage de noces ?
Même si les préparatifs du mariage peuvent être très prenants, le voyage de noces se prépare également suffisamment à l’avance.
Quelles sont les destinations en vogue ?
Pour rendre la lune de miel inoubliable, la destination figure parmi les éléments clés. Celle-ci est choisie en fonction des envies du couple :
- Les lieux romantiques où plage, cocotiers et soleil font office de décor sont les plus prisés. Les Seychelles, les Maldives, les Caraïbes, Bali et l’Ile Maurice font partie des destinations de rêve les plus en vogue,
- Certaines destinations comme l’Afrique du Sud, le Botswana, la Tanzanie et le Mexique invitent à l’aventure,
- D’autres destinations « découverte » comme la région polaire, la Nouvelle-Zélande et l’Australie promettent de nouvelles expériences,
Safari, voyage humanitaire, croisière, destination insolite, tour du monde, séjour en club, il existe mille et une idées pour un voyage de noces personnalisé. Il est certain que le choix de la destination et le mode de logement va déterminer le budget.
Comment partir moins cher ?
Pour partir sereinement et réduire les coûts, il est conseillé d’anticiper. Plusieurs astuces permettent en effet de faire d’importantes économies :
- Recourir à des comparaisons entre les offres proposées par les agences de voyage,
- Demander des bonus réservés aux jeunes mariés pour éventuellement profiter par exemple d’une suite nuptiale ou d’une excursion gratuite,
- Anticiper les dépenses afin d’avoir à disposition un budget suffisant,
- Optimiser l’organisation de tous les moyens de déplacement,
- Choisir un logement en fonction du budget : éviter les hôtels haut de gamme tout compris, préférez un hôtel satisfaisant, chez l’habitant ou en mode location.
- Chercher les activités à faire une fois sur place : repos, randonnée, massage, city treck, shopping …
- Organiser le séjour hors saison et non pas en plein été pour bénéficier de tarifs beaucoup plus avantageux.
Comment financer un voyage de noces ?
Selon la destination, l’hébergement, les activités ou encore les moyens de transport utilisés, le budget nécessaire à une lune de miel peut être plus ou moins conséquent.
Plusieurs moyens permettent de la financer.
Faire appel à des cagnottes
Les jeunes mariés ont la possibilité de limiter le coût du voyage en demandant à leurs proches de participer au budget :
- Durant la réception, il est courant de mettre une urne à disposition des invités pour organiser une cagnotte physique,
- Certaines agences de voyage proposent la création d’une liste de mariage pour permettre au couple de s’offrir un séjour inoubliable,
- Les cagnottes en ligne sont également très répandues pour faciliter les dons d’argent des proches en France et à l’étranger.
Souscrire un prêt personnel
En principe, les cagnottes ne sont constituées qu’aux alentours de la date de la cérémonie. Pourtant, les futurs mariés peuvent avoir besoin de fonds pour confirmer la réservation. Pour mieux organiser le séjour, il est possible de souscrire un crédit à la consommation :
Cette solution de financement couvre les postes de dépense tels que les billets de transport, la location de voiture, l’hébergement, la restauration et les activités.
- Le couple n’est pas obligé d’apporter un justificatif du projet,
- Les formalités administratives sont en général réduites,
- La souscription et la gestion du crédit, tout comme la signature du contrat sont faites entièrement en ligne,
- Les fonds sont généralement disponibles rapidement,
- Le taux de l’emprunt est fixe,
- La durée du prêt est déterminée,
- Il est possible d’ajuster le montant des mensualités à la hausse comme à la baisse,
- L’assurance emprunteur n’est pas exigée mais recommandée,
- Le remboursement par anticipation est autorisé.
La plupart des plateformes spécialisées dans le prêt personnel disposent d’un outil de simulation pour obtenir rapidement une estimation.
Mentions légales
Un emprunt vous engage et il doit être remboursé. Pensez à faire une simulation en amont pour vérifier votre faculté à le rembourser.
Directrice de publication du site.