Histoire du projet Solana
Avec son jeton utilitaire Sol, le projet Solana vise à proposer une solution efficace au problème de l’évolutivité de la chaîne de blocs (Blockchain) des cryptomonnaies. Pour cela, la cryptomonnaie utilise des technologies innovantes, notamment Tower BFT, Gulf Stream et Turbine.
L’origine de la cryptodevise Solana
La cryptodevise Solana a été créée en 2017 par un ancien ingénieur de Qualcomm, Anatoly Yakovenko. Avec le soutien de ses anciens collègues, Stephen Akridge et Greg Fitzgerald, Anatoly crée la société Solana Labs, anciennement appelée Loom.
Utilité de la cryptomonnaie Solana
Solana vise à résoudre les problèmes qui touchent la majorité des cryptomonnaies actuelles, notamment la vitesse et la scalabilité. Celle-ci concerne le volume de transaction pouvant être traité par une Blockchain qui reste moins important pour le moment.
Grâce à son protocole haute performance, Solana tente d’améliorer ces deux paramètres pour une meilleure expérience utilisateur. La Blockchain utilise des technologies innovantes, à savoir :
- Une architecture temporelle révolutionnaire.
- Un modèle de propagation des données plus performant.
- Un dispositif de traitement des transactions plus efficace.
Solana met également à disposition des développeurs une infrastructure ouverte qui leur facilite la mise en œuvre d’applications décentralisées (DApps).
On estime que Solana est capable de traiter jusqu’à 50000 TPS (transactions par seconde), ce qui fait d’elle la Blockchain la plus rapide au monde.
L’évolution de Solana
Le premier livre blanc du projet Solana a été publié en 2017, mais il a fallu attendre jusqu’en mars 2020 pour que la Blockchain soit accessible au grand public.
Le premier protocole utilisé par la cryptomonnaie est baptisé Turbine, suivi de Preuve d’histoire (PoH). Aux dernières nouvelles, l’équipe de Solana Labs a lancé un nouveau protocole Burn.
Solana se veut être un projet open source qui tente de résoudre les problèmes d’évolutivité et de vitesse des chaînes de blocs du moment.
Les cours du SOL
Le cours du SOL a connu une hausse importante depuis le début de l’année 2021.
En août dernier, le SOL était autour des 80$.
Début septembre, il a franchi un nouveau record historique dépassant la barre des 100$.
Avec une capitalisation de plus de 24 milliards d’euros, le SOL est devenu la 8e cryptodevise au monde.
Au cours des 30 derniers jours, le cours du SOL a augmenté de plus de 200%, contre 35% sur les 7 derniers jours.
Peut-on miner le SOL ?
Contrairement à la majorité des cryptodevises, il n’est pas encore possible de miner le SOL pour le moment. Les utilisateurs peuvent toutefois staker la monnaie virtuelle.
Cette méthode consiste à immobiliser ses monnaies virtuelles dans un portefeuille numérique (wallet) pour soutenir les transactions du réseau d’une chaîne de blocs. En verrouillant ses cryptomonnaies pendant un laps de temps défini (7 à 30 jours), l’investisseur bénéficie des récompenses sous la forme de commission (intérêt).
Grâce au staking, l’équipe de Solana Labs encourage les investisseurs à participer activement au bon fonctionnement de la Blockchain.
Forces et faiblesses
Découvrez ci-après un petit résumé des forces et des faiblesses de Solana.
Forces | Faiblesses |
Blockchain ultra rapide avec 50 000 TPS | Manque de transparence sur sa feuille de route |
Projet soutenu par des fonds de capital-risque : Polychain Capital, A16Z, Multicoin Capital | Décentralisation en phase d’optimisation |
Un des réseaux les plus innovants de la cryptosphère | |
Une équipe de cryptographes professionnels |
Investir dans les crypto est risqué. C'est un marché très volatil.
Contacter notre conseiller indépendant
Cette page est à titre d'information.
Si vous avez besoin de conseils en termes d'investissements, contactez notre conseiller enregistré auprès de l'Orias.Il fera votre bilan social et patrimonial gratuitement et vous guidera vers les solutions les plus adaptées à votre profil.
Directrice de publication du site.