Avis Nubank néobanque et licorne n°1 dans le monde
Nubank, Fintech brésilienne devenue la plus grande licorne d’Amérique latine dont la promesse est : « Pas de paperasse ou d'agence. C'est toi qui contrôles ».
Dossier complet sur cette licorne qui propose une conduite juste et transparente, une communication directe et objective, et traite chaque client comme une personne. Cette fintech est contre la bureaucratie !
L’avis de ComparateurBanque sur Nubank
ComparateurBanque est le seul site qui vous donne un avis de spécialiste objectif sur la banque qui vous intéresse.
- Les avis des clients et la synthèse des experts
- Bilan des forces et faiblesses
- La vérité sur les commentaires négatifs
- À qui convient le mieux cette solution ?
Carte d’identité
Pourquoi choisir NuBank ?
Solution très innovante qui a séduit plus de 90 millions de personnes en Amérique latine, cette « décacorne » (entreprise non cotée valorisée plus de 10 milliards de dollars, quand les « licornes » ont dépassé le milliard) montre qu'il est possible de faire la différence. Il est possible de traiter les gens comme des humains, pas comme des numéros, et de fournir un service juste, simple et transparent.
Pour parler de Nubank il faut remettre les choses dans leur contexte, le secteur bancaire là-bas n’est pas celui que vous connaissons en France, il n’y pas d’innovation ou de client mis au centre. C’est même plutôt l’inverse : des frais très élevés, un service client déplorable, des files d’attente interminables et quasi aucun intérêt pour un développement des services par internet, alors que le smartphone et internet se développent très vite au Brésil. Entre ceci et la pauvreté, il n’est pas difficile de comprendre pourquoi sur 110 millions d’actifs, seulement la moitié a un compte courant et une carte bancaire.
C’est de ces constats, que David Vélez, issu d’une famille d’entrepreneurs a eu l’idée de la start-up que l’on connait aujourd’hui. Après avoir étudié des banques digitales comme Capital One aux États-Unis ou ING Direct en Europe, et les principales banques brésiliennes, David Vélez embarque Crisitina Junqueira et Edward Wible dans son projet. Ensemble, ils ont révolutionné le secteur bancaire au Brésil en lançant une start-up permettant à l’intégralité d’une population active de 60 millions de personnes, dépourvues de compte bancaire, d’accéder à une carte de crédit. Et cela, sans aucuns frais de gestion.
Nubank élargit son horizon en se lançant dans le domaine de la téléphonie mobile avec l’appui de Claro, un important opérateur de télécommunications.
Cette initiative marque une expansion significative au-delà des services bancaires traditionnels, illustrant la volonté de Nubank de diversifier son offre et de pénétrer le marché des télécommunications.
En s’associant à Claro en tant qu’opérateur MVNO, Nubank cherche à capitaliser sur sa base de clients existante et son expertise dans les services financiers pour offrir des solutions de téléphonie innovantes et compétitives.
Un compte numérique dont la demande d’ouverture se fait via son application. La réponse est reçue en quelques minutes et l’adhérent entre alors en possession de sa carte de crédit en 48h.
Elle propose également des solutions de crédit, une carte de débit, des programmes de fidélité une assurance-vie et un compte épargne. Le tout avec la promesse de ne pas payer de frais annuels de gestion.
Elle n’est pas disponible en France, seulement en Amérique du Sud :
- Brésil,
- Mexique,
- Colombie,
- Argentine.
L’offre se veut transparente, simple et gratuite :
- Pas de frais annuels ni de frais de maintenance,
- Carte de crédit Mastercard gratuite,
- Un revenu supérieur à l’épargne journalière et automatique, dès le jour du dépôt de votre argent. De plus, tous les dépôts ont une sorte de garantie,
- Virements gratuits et illimités vers n’importe quelle banque,
- Une carte de débit pour vous permettre d’effectuer des achats et des retraits,
- Pix qui permet d’effectuer et de recevoir des virements instantanés, payer des factures et des achats quotidiens à tout moment via votre téléphone portable. Une alternative rapide et gratuite à la carte de débit.
Les seuls frais sont ceux de retrait de 6,50 R$ (soit environ 1,09€).
Ses forces :
- Son programme de fidélité « Nubank Rewards« , pour chaque Réal brésilien dépensé en payant par carte, un point est octroyé. Ces points permettent ensuite d’acheter des services avec Uber Ride, Amazon, Spotify ou Netflix…
- Il est possible de faire une demande de prêt depuis l’application, en utilisant l’option de simulation avant de faire votre demande. Une fois votre prêt accordé, vous pouvez voir vos mensualités et faire un paiement en avance. Vous recevrez alors un rabais. Attention, un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
- Une offre pour les entreprises sans frais et sans bureaucratie. Orienté vers les petites entreprises et l’autoentreprise, le compte entreprise offre les mêmes services que le compte privé, tout en permettant en plus de payer directement, depuis l’application, les impôts et taxes inhérents à votre business.
Ses faiblesses :
- Parce qu’il faut bien en trouver, le site ne propose que le brésilien et l’espagnol, ceci dit la start-up n’étant pas encore arrivée en France on peut lui pardonner.
Nubank se rémunère de la manière suivante :
- L’argent des intérêts facturés sur les transactions de prêt personnel,
- Avec leur carte de crédit lorsque le client effectue un achat avec sa carte, la start-up reçoit du commerçant, via la marque Mastercard, un petit pourcentage de ce montant. Et la deuxième manière lorsque le client choisit de financer une partie ou le montant total de sa facture, l’établissement perçoit des intérêts, même inférieurs au marché, sur le montant qui a été financé.
Outre la FAQ, le service clientèle de Nubank peut être contacté depuis l’espace client ou à l’adresse mail meajuda @ nubank.com.br.
Il est aussi possible d’appeler au :
● 4020 0185 dans les capitales et régions métropolitaines,
● 0800 591 2117 dans les autres emplacements.
La Fintech brésilienne peut être suivie sur les réseaux sociaux Instagram, LinkedIn, YouTube, Facebook et X.