Entrepreneur, comment choisir sa néobanque ?

Modifié le

Indépendant, chef d’entreprise ou startupeur voici le guide pour savoir comment bien choisir sa néobanque.

Les 3 TOP néobanques selon son profil

En tant que nouvel entrepreneur, la question qui revient souvent est celle-ci : quelle banque choisir pour accueillir son compte professionnel ? Les néobanques, solutions innovantes et émergentes, correspondent aux attentes et exigences des entreprises. Malgré leurs nombreux avantages, quelques inconvénients sont notables. Voici quelques précieuses informations qui aideront le futur entrepreneur dans son choix !

Une néobanque est-elle bénéfique pour l’entreprise ?

Banque numérique et digitale, la néobanque entièrement mobile propose une grande rapidité pour profiter des prestations bancaires et de tarifs avantageux.

Les services mis à disposition des professionnels

La différence entre une néobanque et une banque traditionnelle, c’est sa présence sur tous les supports numériques. Elle s’ouvre sur un appareil mobile pour une expérience fluide et souple. La plupart du temps, on distingue la gratuité des produits par rapport à ceux d’une banque classique. Le client est également habilité à comparer les offres des néobanques avant d’opter pour celle qui suivra son entreprise. Il pourra ensuite bénéficier de services comme:

  • la gestion simplifiée de son compte professionnel,
  • la possibilité d’utiliser un RIB rattaché à son compte professionnel,
  • l’utilisation de solutions de paiement telles que les chèques, les cartes bancaires, les cartes virtuelles, …
  • l’accès facilité à des prêts compatibles à sa situation

En choisissant une néobanque, les besoins spécifiques des entreprises seront également traités :

  • consulter l’activité des comptes professionnels
  • déposer le capital social de la société
  • visualiser clairement l’état des finances de l’entreprise
  • accéder à des applications pour effectuer la comptabilité de la firme
  • bénéficier d’un terminal de traitement pour sa société

Les raisons qui poussent les entreprises à choisir une néobanque

Les entreprises ne jurent que par les néobanques pour de nombreuses raisons. Parmi elles, on peut citer les tarifs abordables comparés à ceux appliqués dans les banques traditionnelles. L’absence d’agences physiques, des majorations pour les opérations courantes et la réduction des contraintes administratives permettent aux néobanques de réduire leurs dépenses au profit de la clientèle. Par ailleurs, les tarifs sont annoncés dès le début, c’est-à-dire dès la création d’un compte professionnel. L’entreprise dispose d’une grille tarifaire détaillée et limpide.

Avec une néobanque, l’entreprise profite de la facilité d’usage des applications qui sont formulées pour être ergonomiques et intuitives. Toutes les démarches sont dématérialisées à l’instar des preuves pour les dépenses professionnelles et bien d’autres encore.

Besoin de conseils ? L’utilisateur peut contacter un expert technique à tout moment. Il n’aura plus besoin de se déplacer en agence et de patienter de longues heures.

Les inconvénients des néobanques les plus rapportés

Bien que la néobanque propose de nombreux atouts, elle compte quelques inconvénients.

 Des services limitées

En optant pour une néobanque, le client signe avec un organisme qui risque de limiter les offres relatives aux produits bancaires. Les néobanques ne proposent pas de crédit car elles ne disposent pas de l’agrément bancaire. Elles ont concentrées leurs efforts sur des services à valeur ajoutée directe sur le travail quotidien de l’entreprise : émission de devis, de facture, suivi des paiements, certains proposent une assurance paiement …

Il est impossible d’encaisser du cash et rare de pouvoir déposer des chèques. Pour les chèques c’est quand même moins rare. Il faudra bien regarder l’offre de l’établissement. Pour le cash, Anytime est en train de nouer une collaboration avec Brink’s pour palier à ce manque.

Absence d’interlocuteur

Avec les néobanques, l’utilisateur ne pourra pas échanger physiquement avec un conseiller bancaire. Du moins, s’il le peut c’est très rare. Memo Bank met à la disposition de ses clients des conseillers. De ce fait, les services sont moins optimisés et il n’aura pas l’opportunité d’avoir un rendez-vous en agence s’il a besoin d’exposer un souci ou un projet à concrétiser. Il est à noter que certaines néobanques fonctionnent avec des chats. Quoi qu’il en soit, il est fortement recommandé de choisir la néobanque qui propose le meilleur moyen de communication.

Il ne faut pas se presser pour choisir sa néobanque. Prendre le temps d’évaluer et de comparer les différentes offres et les services proposés est une excellente alternative ! Ensuite, notre conseil serait d’utiliser ces Fintech en compte secondaire dans un premier temps. Pour tester les services, la réactivité et l’adéquation à votre secteur d’activité.

 

Par Stéphanie Thomas

Directrice de publication du site.

Les autres établissements de notre comparatif