Télétravail : Garder ou retrouver la motivation

Modifié le

Que l’on soit salarié ou travailleur indépendant, le travail à la maison n’est pas toujours évident. Voici nos conseils pour mieux s’organiser et rester motiver.

Depuis la crise du covid-19, beaucoup de professionnels ont été, sans le vouloir, obligés de rester à la maison pour travailler. Alors que ces mesures adoptées sont censées aider les travailleurs à maintenir la stabilité de leur travail et donc revenus, le fait de rester tout le temps à son domicile n’est pas facile à gérer pour tous. Les Français ont horreur du confinement et être amené a changer profondément le rythme quotidien de ses journées en restant « cloitré » chez soi ne convient pas à tout le monde. Malgré la nécessité du télétravail, de nombreuses études ont fait ressortir l’envie d’alternance entre home-office et aller de temps en temps au bureau. Mais entre ce que l’on veut et ce qui est demandé, il y a une marge. Voici comment arriver à rester motivé à la maison.

Le travail à distance : une obligation qui dérange

Une grande partie des français pense que le télétravail et rester à la maison se révèlent de plus en plus ennuyeux sur le long terme.

Le 100% home-office est délicat

Des enquêtes et des sondages ont prouvé la lassitude des travailleurs à rester cloîtrés à la maison.

Le télétravail s’avère pourtant l’unique solution pour maintenir en marche l’activité économique du pays. Ceci est un fait et nous devons tous continuer à travailler.

Compte tenu de la situation actuelle, le travail à distance va prendre une grande place dans le quotidien des professionnels. Si un peu plus d’un quart seulement se satisfait de la situation, le reste veut à tout prix mixer son emploi du temps. Or, déjà avant la crise déjà beaucoup de salariés souhaitaient faire un ou deux jours de télétravail par semaine. Mais on reste sur la limite de deux jours, car 63 % des salariés préfèrent encore mettre les pieds dans les locaux de leur entreprise au moins 3 jours par semaine.

Même si le télétravail était désiré avant, le fait de devoir mélanger tout le temps famille et boulot semble créer de la réticence auprès des salariés.

Nos conseils pour mieux l’accepter et le gérer :

  • Entre en discussion avec la direction pour voir si un emploi du temps mixte est possible.
  • Essayer de dissocier au mieux la vie professionnelle et personnelle. S’il est possible de concevoir une pièce dédiée au travail, un bureau à la maison. Qui serait bien isolé des enfants, de la famille, des animaux … bref de tout ce qui pose problème. Si ce n’est techniquement pas possible, instaurer des règles avec des heures strictes de silence et calme autour de votre zone de travail. Les employeurs ont conscience que cette situation est délicate à gérer. Il ne faut pas hésiter à en discuter ouvertement.
  • Aude là de la zone de travail, pour vous même, il est important de travailler dans de bonnes conditions et rester en pyjama sans prendre de douche jusqu’à 10 ou 11 heures n’est pas forcément la bonne solution. Essayez au maximum de maintenir un rythme classique : avec la douche, le fait de s’habiller et de petit déjeuner avec de commencer son travail. Garder le rythme permet de mieux organiser ses journées.

Regarder ce qui pose problème pour agir en conséquence

La démotivation liée au télétravail n’est pas un manque de volonté. La réalité montre plutôt l’existence d’une bulle de stress involontaire qui s’agrandit.

Pourquoi les employés préfèrent-ils encore travailler au bureau malgré ce problème sanitaire alarmant ? Les raisons sont nombreuses et varient selon les individus. Il est important d’identifier la vôtre pour agie en conséquence.

  1. Le manque de relation entre collègues. 55 % ont avoué avoir choisi le travail au bureau pour maintenir leur lien avec leurs collègues. Si ce point est primordial pour vous, essayez de faire des points téléphoniques, des visio-conférences et aussi simplement, dès que cela est possible, voyez vos collègues et amis. Le manque de lien et de relation humaine est un grave fait marquant de cette crise. Le lien social diminue : on se parle de loin, avec un masque, on ne se fait plus la bise, ne se serre plus dans la main …
  2. L’augmentation des emails, des appels et des visioconférences. En effet, certaines personnes avant étaient habitué au présentiel et aux demandes physiques. Maintenant tout le monde y va de son email ou autre message. Organisez vos journées avec des moments dédiés à la lecture de ces mails ou messages. Osez dire non si vous avez trop de visio-conférence. N’oubliez pas que vous avez une mission de fonds à accomplir. Il est impossible de travailler si on est continuellement interrompu.
  3. La difficulté à gérer la vie professionnelle à la maison. Pour cet obstacle, vous pouvez relire les 3 conseils pour mieux accepter et gérer le télétravail : avoir une zone de travail délimitée avec des horaires précis. On en revient toujours à fixer un cadre et une structure. Quand la journée travail est terminée, faite une pause de transition : sport, sortie, courses, … quelque chose qui coupe. Ensuite vous pouvez passer à votre vie à la maison.

 

 

Rester motivé quand on est coincé à la maison

Le télétravail étant inévitable, il faut chercher des moyens pour ne pas succomber à la pression et au burn-out.

Quelles initiatives adoptées ?

Tout le monde subit la crise. Les frustrations gagnent du terrain. Pour faire face à la réalité, savoir canaliser son stress et sa colère permet de mieux avancer. Comme le problème vient du fait de ne pas changer de cadre, essayez d’être innovant en ayant des activités variées.

Pour réussir à changer l’atmosphère à la maison, une amélioration de la décoration peut rendre le travail moins fatigant. Pour éviter les enfants, accepter l’aide d’un baby-sitter ne serait pas de trop, tant que les gestes barrières sont bien assurées. Il faut surtout travailler dans un coin tranquille. Fixer également un but à atteindre demeure une stratégie des plus efficaces. Tous les matins faites votre to do list et le soir faites le point.

Se remettre en question

En ces temps de crise, n’est-il pas mieux de savoir tenir compte de ce qui est mieux pour soi ?

Le travail, on ne peut pas l’abandonner. Le mieux, c’est de trouver un endroit, autre que la maison pour pouvoir travailler tranquillement, loin de la routine quotidienne. Cette période délicate a amené beaucoup de français à se remettre en question :

  • Déménagement,
  • Changement de travail,
  • Changement de vie…

Dans tous les cas, le fait de se poser des questions est une bonne chose de même que casser les habitudes, même si ce n’est pas toujours évident à accepter.

Par Stéphanie Thomas

Directrice de publication du site.

Les autres établissements de notre comparatif