Synthèse du comparatif
Pixpay et Vybe ont énormément de points communs :
- Il s’agit de deux néobanques françaises ;
- Elles commercialisent toutes deux des moyens de paiements pour les mineurs ;
- Elles sont proposées gratuitement ou pour une somme modique ;
- Etc.
Toutefois, plusieurs points les opposent. ComparateurBanque.com vous dit tout des offres Vybe et Pixpay. Vous retrouverez ici les points forts et les faiblesses des deux offres, vous permettant ainsi de choisir celle qui répondra parfaitement à vos besoins.
Ces deux jeunes pousses françaises proposent chacune un excellent outil pour apprendre à gérer les finances aux plus jeunes. Leur différence réside principalement dans leur offre.
- Le compte de monnaie électronique Pixpay convient plutôt aux ados qui veulent se contenter de payer et de faire des retraits par carte.
- Vybe, de son côté, est un véritable compte courant doté d’un IBAN permettant en plus à son utilisateur de mettre en place des prélèvements, d’effectuer des virements et de recevoir des versements réguliers. En plus, autour de cette Fintech il y a une réelle émulsion, une communauté de jeunes ultra dynamiques et qui s’entraide.
Synthèse du comparatif
Les deux fintech parisiennes qui s’adressent aux mineurs proposent une application et une carte bancaire. Si pour Pixpay il s’agit plutôt d’un compte de monnaie électronique moyennant des frais de tenue de compte, Vybe a opté pour un vrai compte courant gratuit avec un IBAN français.
En terme de communication les deux startup ne semblent pas s’adresser au même public. Vybe parle directement aux jeunes en utilisant leurs codes et leurs moyens de communication : les stories sur Insta principalement. L’autre est plus conventionnelle et s’adresse aux parents.
Qui sont Pixpay et Vybe ?
Les grandes dates et des chiffres
Présentation générale de l'offre
Qui est le moins cher des deux établissements financiers ?
Quels sont les frais de tenue de compte ?
Quels sont les frais liés aux moyens de paiement ?
Quels sont les frais d'irrégularités ?
Quelles sont les spécificités de Pixpay et Vybe ?
Quels sont les éléments clés de ces deux offres ?
Quels sont les principaux comptes disponibles ?
Qui a les meilleurs services annexes ?
Épargne : qui gagne le duel ?
Bourse, chez qui ouvrir un compte titres (CTO) ou PEA ?
Crédit : qui a la meilleure offre de financement ?
Quels sont les autres services annexes disponibles ?
Service client et gestion du compte, qui gagne entre Pixpay et Vybe ?
Support client qui a le meilleur ?
Espace client, chez qui est-il plus facile de d'accéder à son compte courant ?
Qui sont ces deux acteurs dédiés aux jeunes ?
Un peu d’histoire
Les deux banques mobiles ont été créées la même année, plus précisément en 2019. Pixpay s’adresse aux jeunes de 10 à 18 ans et revendique déjà plus de 10 000 clients. Vybe, de son côté, cible la génération Z âgée de 13 à 25 ans. La néobanque compte à ce jour plus de 250 000 cartes précommandées.
Présentation générale des offres
Les deux banques mobiles orientent leurs offres à destination des jeunes. Pixpay se distingue par sa carte de paiement utilisable à l’international et à autorisation systématique. Ses services sont accessibles depuis une application dédiée à l’ado et une autre pour un parent. Elle dispose aussi d’un programme de parrainage. L’offre de sa concurrente est cependant plus fournie avec en plus un système de cashback et une solution d’épargne.
Qui est la moins chère?
Incontestablement, Vybe est la moins chère, elle défie toute concurrence en étant gratuite. Elle remporte le match en proposant la gratuité de toutes les opérations réalisées à partir de la carte bancaire. Elle a choisi de ne prélever des frais que pour les retraits en distributeur automatique au-delà des trois premiers gratuits. L’établissement de monnaie électronique pour sa part prélève des frais pour toutes opérations réalisées hors de la zone euro.
Son adversaire a opté pour 3 abonnements allant de 2,99€ à 9,99€ par mois. Ce qui reste tout à fait correct pour le secteur.
Que ce soit pour l’une ou pour l’autre fintech française, il n’y a pas de frais d’irrégularité car le découvert est impossible.
Quelles sont les spécificités de ces deux établissements ?
Les deux fintech se retrouvent à égalité en ne ciblant que le public jeune. Ils ont mis en place une solution idéale pour gérer l’argent de poche en famille, avec :
- Le contrôle parent,
- Le blocage de la carte,
- Les virements facilités entre le compte parent-enfant…
Un compte pour mineur
Les deux néobanques sont accessibles sans aucune condition de revenus, fort heureusement pour les jeunes ! Si Pixpay est accessible dès 10 ans, son offre devient inadaptée une fois la majorité financière acquise. Sa concurrente convient plutôt aux jeunes âgés de 13 ans et plus. Son offre reste accessible même au-delà de 18 ans et entre nous quelque soit votre age, Vybe est un outil de paiement très pratique.
Ces deux jeunes poussent limitent leurs offres à un compte, une carte bancaire et une application mobile. Les services annexes sont quasi-inexistants. Enfin, nous parlons ici en terme de crédit et d’assurance. Mais Vybe promet quelques bonnes suprises.
Épargne : qui gagne le duel ?
Seule Vybe propose une solution d’épargne en arrondissant les dépenses de manière automatique.
Bourse, chez qui ouvrir un compte titres ou PEA ?
Aucune des deux banques mobiles ne propose ni de PEA ni de compte titres.
Crédit : qui a la meilleure offre ?
Aucune offre de crédit n’est disponible chez ces deux fintech.
Quels sont les autres services annexes disponibles ?
Vybe a une solution plus innovante sur ce point avec :
- Du Cashback,
- Un programme de parrainage.
Ces deux points sont forts appréciés car ils permettent de gagner de l’argent. Et il semble même que les ado en raffolent.
Service client et gestion du compte, qui gagne ?
L’accessibilité, la disponibilité et l’accompagnement sont des critères essentiels lors du choix d’un compte pour ado.
Comme ces deux offres s’adressent à un public d’adolescents, elles ont choisi d’orienter leurs services en conséquence. Elles sont fortement présentes sur les réseaux sociaux notamment ceux les plus fréquentés du moment.
Les deux néobanques sont à égalité sur ce point. Elles sont facilement accessibles via leur application respective.
Quelques explications :
* Voir les conditions exactes de l’offre sur le site de l’établissement en question.
DAB : Distributeur Automatique de Billets
La prime de parrainage concerne ici le parrain. Souvent la prime parrain et filleul sont similaires.
Le taux moyen indiqué en assurance vie est celui de 2019, sur les profils de défensif à offensif.
Pour la Bourse, dans les banques en ligne sont gratuits :
- Les frais d’ouverture et de fermeture du compte,
- Les frais de garde.
Mentions légales :
Un crédit vous engage, vérifiez votre capacité de remboursement avant de vous engager.
Les performances passées ne garantissent pas nécessairement les performances à venir. Un investissement dans des fonds ou ETC présente des risques, notamment le risque de perte en capital.