Faire fructifier son argent qui dort n’est pas évident. Soit il y a les options où le rendement est très faible, à la limite de 0, mais garantie c’est le cas des livrets d’épargne soit il y a les autres et plus elles proposent des rentabilités fortes plus le risque est fort. L’or reste une alternative plutôt stable et dons un bon investissement. On l’appelle d’ailleurs un « investissement refuge » par excellence. Aussi n’est-il pas très important de savoir sur quel terrain on s’aventure avant d’investir dans l’or ? Un éclairage sur ce sujet dans cet article.
L’or : un actif sûr depuis toujours
Monnaie d’échange puis moyen de placement, l’or se présente comme un investissement fiable pour renforcer son patrimoine.
Une vidéo pour tout comprendre en quelques minutes :
L’or : une valeur sûre
Le 11 décembre 2020, le cours de l’or au gramme est de 58,94 $ avec une possibilité d’osciller entre 59 $ à 60,39 $.
Voici une variation sur un an, d’après le site Boursorama. Au plus bas l’or s’est négocié à 1452$ mi-mars au début du confinement. Puis au plus haut à 2063$ le 6 août.
L’or est réputé pour être un actif avec le moins de risque et un refuge sûr pour placer son argent. Ce qu’on entend souvent, c’est que ce métal jaune permet d’affronter en toute sécurité les temps de crise. Beaucoup choisissent ainsi de placer avec sûreté son épargne dans l’achat de l’or plutôt que de démarrer un projet qui peut tomber à l’eau dès l’apparition d’une période d’inflation.
Quand on regarde une courbe sur une période de 1999 à 2020, il une croissance quasi constante. Une baisse entre 2012 et 2013 pour repartir de plus belle. La crise de 2008 a renforcé sa valeur. Le Covid l’a sensiblement impacté en décembre 2019 pour repartir en flèche le mois suivant.
L’or ou les cryptomonnaies ?
Aujourd’hui, les cryptomonnaies se font une grande place en matière d’investissement. Une question se pose s’il faut rester sur l’or ou tester ou littéralement basculer ses investissements vers les cryptomonnaies.
Le 11 décembre 2020, un bitcoin, la cryptomonnaie la plus populaire, équivaut à 17 944,40 $, le 29 décembre, il est déjà à 26800$.
Voici l’évolution de son cours en 2020 en dollars. Il était au plus bas le 16 mars, période du confinement, à 3864$ pour ensuite reprendre des forces et remonter jusqu’à 27 475$.
En décembre de l’année dernière, elle stagnait entre 7 200 et 8 000 $. On constate ainsi une hausse très importante en seulement 12 mois même si bitcoin enregistrait une chute brutale en début du mois de décembre. La valeur de l’or a en revanche dégringolé depuis son pic du début août. Suite à cette chute de l’or, certains analystes pensent que le métal jaune devrait désormais appartenir au passé. À titre informatif, un bitcoin permet actuellement de s’offrir environ 320 grammes d’or.
Malgré ces points de vue, force est de constater que l’or reste un investissement plus stable. Et que le bitcoin paraît encore volatil pour servir de » couverture. »
Avantages et risques d’investir dans l’or
Comme tout placement, l’investissement dans l’or connaît ses risques et ses avantages.
Connaître les avantages
Placer son argent en achetant de l’or permet de faire face à la baisse de la valeur des grandes monnaies ou à des crises géopolitiques. L’investisseur sera protégé en cas d’inflation.
Si l’investisseur place des actifs dans l’achat de l’or, il doit trouver le meilleur moment pour vendre ses biens. Si le cours est très élevé, les bénéfices du placement seront importants. D’une génération à une autre, sa valeur peut se multiplier. On ne perd pas ainsi à placer son argent dans de l’or.
Il faut toutefois noter que les baisses de la valeur de l’or sont plus rapides que les hausses. Le cycle de hausse dure en général 6 ans tandis que la baisse est d’environ 4 ans. Nous sommes actuellement en période de hausse, le cycle ayant commencé en 2016.
Zoom sur les inconvénients
L’or est une valeur refuge la plus sûre, mais il présente également des risques.
Le risque le plus encouru est d’acheter de l’or en période où les cours sont élevés. Il faut noter qu’en période d’inflation, le prix du métal jaune augmente rapidement. D’un autre côté, l’or ne permet pas de créer de dividende. Les bénéfices dépendent seulement du cours.
Si ce dernier baisse, la valeur de l’or baisse ainsi que celle du placement. Et vice-versa. Le prix de l’or n’est pas également stable.
Il peut varier en fonction de plusieurs facteurs :
- la parité du dollar
- les mouvements du taux d’intérêt
- les actualités géopolitiques
- la spéculation financière
- les achats des banques centrales
- …
Par rapport aux lingots, les pièces d’or ont moins de valeur. De même, la fabrication de petits lingotins génère plus de coûts par rapport aux lingots. Le métal jaune est également très taxé par la douane.
Le risque à éviter est de faire un achat de l’or papier qui peut être une arnaque sans un émetteur sûr.
Quelles solutions choisir pour investir dans l’or ou les crypto ?
Quelques étapes sont à envisager avant de passer à l’acte de placer son argent.
En amont : un futur investisseur doit :
- Avant de se poser cette question, il est primordial de cerner son profil d’investisseur : tête brulée, bon père de famille ou intermédiaire. Notre outil disponible dans le lien ci-dessus permet de répondre à cette interrogation.
- Ensuite, le conseil de base est de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier afin de sécuriser un maximum ses gains et de limiter les pertes. Pour se faire, la règle des 1/3 est efficace:
- Un tiers dans l’immobilier, la pierre qui est un acquis et permet de se loger et parfois pour ceux qui le peuvent il est possible d’investir dans l’immobilier locatif,
- Un tiers dans les produits mixtes : livrets à taux interessants et assurances vie. Certaines assurances vie proposent un STOP LOSS : en user est une bonne idée,
- Un tiers en Bourse sur des actions, des cryptos ou de l’or.
Voici le porte-feuille idéal à avoir. Il est également possible de diviser le porte-feuille en quatre avec l’ajout d’investissement dans l’entreprise. Qu’il s’agisse de la vôtre ou d’autres.
les outils recommandés
De nombreux outils existent pour acheter du Bitcoin, des AltCoin ou de l’or. Nous recommandons pour l’or :
- Achat or et Argent : le site de référence dont la société exerce dans le domaine depuis 1933.
Concernant les actifs numériques la bataille est rude et les acteurs très nombreux :
- StackinSat est spécialisé dans un livret d’Epargne Bitcoin avec l’achat en DAC (investissement programmé).
- Wirex est une crypto banque qui permet d’investir dans les crypto mais aussi et surtout d’échanger et d’utiliser cet argent dans la vie de tous les jours. Wirex a également lancé son Altcoin …Mais aujourd’hui, elle ne dispose pas de la licence pour exercer en France. Bientôt peut-être ?
D’autres solutions existent comme Revolut, Bitpanda et bien d’autres. Nous sommes d’ailleurs en train d’étudier l‘offre de BitPanda qui est hyper intuitive et très facile d’utilisation. C’est aussi la première structure qui n’est pas basée en France à être validée par l’AMF.
Mentions légales :
Même si elle a bonne presse, l’or n’est pas garantie. Il y a donc un risque de perte en capital partielle ou totale.
Cet article est informatif, avant d’investir votre argent, vous pouvez consulter un conseiller indépendant. Nous mettons d’ailleurs quelqu’un à votre disposition. Il est immatriculé auprès de l’Orias et répond gratuitement à vos questions dès lors que vous êtes sérieusement intéressé.