Les Français expatriés ou qui sont souvent amenés à voyager en Suisse ont le choix entre y ouvrir un compte ou utiliser Wise. Voici les informations qui vont vous aider à choisir entre le fait d’ouvrir un compte dans une banque en Suisse ou exploiter la puissance des services de la Paytech internationale spécialisée dans les paiements en devises.
Les spécificités d’un compte en Suisse
Ouvrir un compte en Suisse peut s’avérer intéressant pour quelqu’un qui prévoit d’y emménager, qui y effectue de fréquents déplacements ou pour un travailleur transfrontalier.
Le choix des banques disponibles
La Suisse dispose d’un large choix de banques :
- les banques privées et d’investissement conviennent à ceux qui recherchent plus qu’un compte courant,
- les institutions cantonales ou régionales s’adressent plutôt aux seuls résidents d’un canton. L’utilisateur est donc obligé de migrer son compte vers un autre s’il doit déménager dans un autre canton,
- les établissements nationaux comme Crédit Suisse, Raiffeisen et UBS conviennent plutôt à ceux qui se déplacent souvent.
- quelques banques en ligne et des néobanques internationales.
L’ouverture d’un compte en Suisse
Les démarches pour l’ouverture d’un compte En Suisse varient d’une banque à l’autre :
- Certaines exigent la présence physique du client. D’autres permettent l’ouverture à distance. Mais le client peut également se faire représenter,
- La banque exige un nombre importants de documents afin de valider le compte. Ceux-ci doivent être authentifiés,
- Pour les non-résidents, des documents supplémentaires tels qu’une preuve de revenus ainsi que le versement d’un acompte important peuvent être demandés,
- Il est possible que le compte ne soit actif que deux semaines, voire un mois après la demande,
- La banque délivre la carte lorsque le compte est actif.
Quid des frais
En principe, les services et les opérations suivants font l’objet de frais :
- La gestion mensuelle du compte pour un compte classique cela sera en moyenne de l’ordre de quelques dizaines de Francs Suisse par mois,
- les retraits réalisés depuis un distributeur autre que celui du réseau bancaire,
- l’encours sur une carte de crédit,
- le transfert d’argent à l’international,
- les cartes bancaires, le coût moyen est de 30 CHF par an.
Qu’en est-il du secret bancaire en Suisse ?
La fin du secret bancaire en Suisse en 2018 a ouvert la porte à la transparence et à la conformité quant aux informations financières des clients.
En effet, l’ouverture d’un compte bancaire suisse est un processus minutieux et transparent reposant sur des normes strictes de conformité.
- Lorsqu’un individu souhaite ouvrir un compte, il doit se présenter à la banque, fournissant une pièce d’identité valide pour une vérification d’identité.
- Les banques suisses, quant à elles, sont tenues de vérifier l’origine des fonds déposés sur le compte, garantissant ainsi que l’argent provient de sources légales.
- En outre, les institutions financières suisses sont rigoureuses en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Elles effectuent des vérifications approfondies pour prévenir toute activité illégale.
De leur côté, les clients doivent signer des documents et consentir à l’échange automatique d’informations fiscales avec leur pays d’origine. Ce processus garantit la transparence et la conformité, contribuant ainsi à maintenir l’intégrité du système financier suisse.
Maintenant que la Suisse ne garantit plus le secret bancaire de ses clients, les informations financières des clients étrangers sont désormais partagées avec les autorités fiscales de leur pays d’origine. Cette étape s’effectue grâce à l’échange automatique d’informations, faisant de la transparence fiscale une norme à respecter. Facilement, ce changement de paradigme a renforcé la position de la Suisse en tant que place financière respectueuse des règles internationales. Ce qui lui a permis de préserver son rôle en tant que destination financière attrayante pour les investisseurs internationaux.
Ces frais peuvent être réduits, voire supprimés, si l’utilisateur a une hypothèque ou un compte épargne dans la même banque. En règle générale, le cumul des frais a une addition global élevée.
Les avantages avec Wise
Les procédures d’ouverture de compte ont été largement facilitées avec Wise. D’ailleurs, tout se fait en ligne, et ce gratuitement.
Wise offre un compte multi-devises
Le compte multi-devises Wise offre une multitude d’avantages notamment :
- Il s’accompagne de plusieurs coordonnées bancaires internationales,
- Le compte peut conserver et convertir plus de 50 devises,
- L’envoi d’argent est possible vers plus de 80 pays,
- Les paiements et les réceptions d’argent dans les devises du compte sont gratuits,
- L’établissement applique les taux de change réels,
- Les frais de conversion sont peu élevés et varient entre 0,35 et 2 %,
- Le compte inclut une carte de débit Wise utilisable partout,
- L’offre inclut 2 retraits mensuels sans frais jusqu’à 200 £.
Wise offre un service de transfert d’argent
Avec Wise, il est possible d’envoyer de l’argent à l’étranger. Le service de transfert d’argent se distingue sur plusieurs points :
- pour s’inscrire il suffit d’un compte Facebook, Google ou d’une adresse e-mail,
- l’utilisateur peut envoyer de l’argent par carte de crédit, par carte de débit oupar virement bancaire,
- il peut également en recevoir facilement,
- les frais sont peu élevés,
- les taux de change utilisés sont réels,
- le service client est multilingue.
Le service de transfert d’argent de Wise peut être utilisé pour réaliser des virements du franc suisse à l’euro et vice versa dans le cas où l’utilisateur a un compte bancaire en Suisse et un autre en France.
D’une manière générale, comme les comptes bancaires classiques ne peuvent détenir plus d’une seule devise, ils sont plus intéressants que lorsqu’ils sont utilisés dans un seul pays. Contrairement à un compte Wise, ils peuvent coûter cher lorsqu’ils sont utilisés à l’international.