Synthèse du comparatif
Boursorama Banque et N26 sont les leaders dans leurs catégories respectives :
- Boursorama est la banque en ligne numéro 1 en France ;
- N26 est la première néobanque sur le marché français.
Ces deux établissements proposent une gamme complète à des tarifs défiant toute concurrence. Mais comment les différencier entre eux et n’en choisir qu’un ? ComparateurBanque.com fait le point et vous aide à les départager.
Synthèse du comparatif
Banque complète, Boursorama propose l’ensemble des services qui peuvent être utiles au quotidien. N26, pour sa part, se différencie par son offre innovante. Mais puisque celle-ci n’est pas suffisamment large, elle ne peut remplacer les services d’une vraie banque en ligne. En fait, ces deux établissements bancaires se complètent. La filiale de la Société Générale est idéale comme banque principale, tandis que la néobanque allemande est parfaite pour les opérations quotidiennes et les dépenses en voyage.
Ces deux banques excellent chacune de leur côté. Elles se distinguent notamment par leurs services, leurs offres et leurs tarifs imbattables.
Qui sont BoursoBank, ex-Boursorama Banque et N26 ?
Les grandes dates et des chiffres
Présentation générale de l'offre
Qui est le moins cher des deux établissements financiers ?
Quels sont les frais de tenue de compte ?
Quels sont les frais liés aux moyens de paiement ?
Quels sont les frais d'irrégularités ?
Quelles sont les spécificités de BoursoBank, ex-Boursorama Banque et N26 ?
Quels sont les éléments clés de ces deux offres ?
Quels sont les principaux comptes disponibles ?
Qui a les meilleurs services annexes ?
Épargne : qui gagne le duel ?
Bourse, chez qui ouvrir un compte titres (CTO) ou PEA ?
Crédit : qui a la meilleure offre de financement ?
Quels sont les autres services annexes disponibles ?
Service client et gestion du compte, qui gagne entre BoursoBank, ex-Boursorama Banque et N26 ?
Support client qui a le meilleur ?
Espace client, chez qui est-il plus facile de d'accéder à son compte courant ?
Qui sont ces deux acteurs ?
Retour sur leur histoire
Bien qu’elles aient des points similaires, ces deux banques n’appartiennent pas à la même catégorie. Boursorama Banque est une banque en ligne avec un agrément bancaire. Cette filiale de la Société Générale a déjà à son actif plusieurs années d’expérience, elle est née au début des années 2000 et même un peu avant.
N26, de son côté, est une solution de paiement allemande lancée en 2013 seulement. Elle ne dispose pas de l’agrément bancaire en France. Il s’agit juste d’un acteur de la Fintech aux yeux de l’ACPR.
Un point global sur leur offre
Si la banque en ligne est française, la banque digitale est quant à elle allemande. Mais elle est pleinement autorisée à proposer ses services en France. Sur le plan international, elle devance de loin la filiale de la Société Générale en nombre de clients. Mais en France, la française reste n°1.
Boursorama a été élue banque en ligne n°1 en Europe et l’est en France depuis plus de 8 ans, tout comme elle est la moins chère depuis 2008. N’oublions pas ses autres nombreuses récompenses sur ses produits financiers.
De son côté, la Fintech allemande est une licorne internationale, c’est-à-dire, un des rares acteurs à être valorisé à plus de un milliard de dollars.
Elles ont toutes deux un panel de services complet. Mais la française a décidé d’internaliser ses outils, alors que l’allemande utilise des partenariats avec notamment Wise et Younited Crédit.
Qui est la moins chère ?
Quels sont les frais de tenue de compte ?
La banque en ligne remporte le duel en matière de frais de tenue de compte. Quelle que soit l’offre souscrite, l’ouverture, la gestion et la clôture du compte sont gratuites.
Quels sont les frais liés aux moyens de paiement ?
Quel que soit le compte bancaire N26 souscrit, les cartes Mastercard sont déjà incluses dans l’offre. Depuis peu, N26 demande de participer aux frais d’envoi de la carte transparente.
La carte haut de gamme Ultim Metal est cependant payante pour la banque en ligne, toutes les autres cartes sont gratuites. Cette dernière propose toutefois des services plus complets en permettant l’utilisation et l’encaissement de chèques.
Quels sont les frais d’irrégularités ?
Seule la banque française autorise le découvert et prélève des agios en conséquence. Elle ne facture cependant pas de commission d’intervention en cas d’irrégularités.
Quelles sont les spécificités de ces deux acteurs ?
Quels sont les éléments clés ?
Boursorama se démarque de la concurrence grâce à ses offres accessibles sans condition de revenu. Elle est élue banque la moins chère depuis 16 ans et est la première banque en ligne en France en ce qui concerne le nombre de clients. N26, de son côté, commercialise des offres accessibles à tous et a su se positionner comme la première néobanque en France. Pour gagner encore en crédibilité et proposer une offre toujours plus efficace, diversifiée, N26 a su nouer des partenariats avec des experts dans leurs domaines tels que Younited, Raisin, Wise, etc.
Quels sont les principaux comptes disponibles ?
La filiale de la Société Générale remporte le duel en étant passe-partout et en s’adressant à tous les profils, seul ou en couple, jeune ou professionnel.
Épargne : qui gagne le duel ?
La banque en ligne gagne ce duel en proposant un large choix de produits d’épargne adaptés aux besoins des clients dont le livret A, le LDDS, le compte sur livret, le PEL/CEL et le Compte d’Épargne Financière Pilotée.
N26 ne commercialise pas de livrets d’épargne réglementés et a cependant noué un partenariat avec Raisin pour proposer des livrets d’épargne spécifiques à ses clients.
Bourse, chez qui ouvrir un compte titres ou PEA ?
Seule la banque française permet d’investir dans un compte titres, un PEA, un PEA-PME, un FIP ou un FCPI. L’allemande ne propose pas d’offres de placement en bourse.
Crédit : qui a la meilleure offre ?
La banque en ligne devance la banque digitale en proposant plusieurs solutions de crédit dont un prêt personnel, un crédit immobilier, une avance sur titres ou encore son offre de financement CLIC. De son côté la germanique propose les services de Younited Crédit, une Fintech française.
Quels sont les autres services annexes disponibles ?
Seule la banque française propose un accès à la voix avec l’Assistant Google.
Service client et gestion du compte, qui gagne ?
Support client qui a le meilleur ?
Les deux banques ne disposent pas d’agence physique mais sont accessibles via les mêmes canaux de communication.
Espace client, chez qui est-il plus facile d’accéder à son compte ?
Match nul sur ce point. Les deux enseignes proposent leurs produits et services en ligne via les mêmes interfaces, depuis leur site et leur application mobile respectifs. Innovante, ergonomique et facile à utiliser, celle de N26 a fait son succès.
Quelques explications :
* Voir les conditions exactes de l’offre sur le site de l’établissement en question.
DAB : Distributeur Automatique de Billets
La prime de parrainage concerne ici le parrain. Souvent la prime parrain et filleul sont similaires.
Le taux moyen indiqué en assurance vie est celui de 2019, sur les profils de défensif à offensif.
Pour la Bourse, dans les banques en ligne sont gratuits :
- Les frais d’ouverture et de fermeture du compte,
- Les frais de garde.
Mentions légales :
Un crédit vous engage, vérifiez votre capacité de remboursement avant de vous engager.
Les performances passées ne garantissent pas nécessairement les performances à venir. Un investissement dans des fonds ou ETC présente des risques, notamment le risque de perte en capital.