Synthèse du comparatif
Duel des deux plus grosses néobanques au rayonnement international. Deux fonctionnements différents et la même ambition : devenir un leader mondial.
Revolut est britannique, elle dispose de plus de 50 millions de clients et développe en interne un panel très large de services : banque avant tout, cryptomonnaie, actions, matière première, cashback, comparateur de voyage, compte multi-devises, acteur BtoB…
N26 est allemande avec 7M de clients aujourd’hui et vise les 100 Millions avec une stratégie de partenariat sur les services annexes : Younited Crédit pour le crédit, Raisin pour l’épargne, Wise pour les devises…
Sur le papier, Revolut a largement dépassé sa rivale. L’Allemande, bridée par les régulateurs a-t-elle dit son dernier mot ?
Le point sur les fonctionnalités et frais pour vous aider dans votre choix.
Ce que l’on retient du Bilan du comparatif
Revolut et N26 figurent parmi les néobanques autorisées à proposer leurs services en France. D’ailleurs, à elles seules, elles totalisent bien plus un million d’utilisateurs dans tout l’hexagone. Ces deux banques mobiles proposent des offres très proches :
- Leurs services bancaires sont disponibles depuis une interface mobile des plus innovantes, Revolut a ajouté l’accès via site web. N26 l’avait avant.
- Leurs tarifs sont attrayants et défient même toute concurrence,
Malgré leurs similitudes, elles se différencient sur bien des points notamment :
- N26 propose des offres de crédit et d’épargne, contrairement à Revolut,
- Si Revolut est plutôt adaptée à ceux qui sont amenés à voyager régulièrement, N26, de son côté, convient aux opérations au quotidien.
- Revolut a pris de l’avance sur l’investissement : crypto, métaux précieux… et cette super app bancaire souhaite devenir un incontournable du shopping en aidant par exemple ses clients à partir en vacances à moindres frais.
Rappelons que les deux enseignes, dans un soucis de rentabilité sont en train de réduire les fonctionnalités des formules gratuites et d’augmenter petit à petit leurs prix.
Qui sont Revolut et N26 ?
Les grandes dates et des chiffres
Présentation générale de l'offre
Qui est le moins cher des deux établissements financiers ?
Quels sont les frais de tenue de compte ?
Quels sont les frais liés aux moyens de paiement ?
Quels sont les frais d'irrégularités ?
Quelles sont les spécificités de Revolut et N26 ?
Quels sont les éléments clés de ces deux offres ?
Quels sont les principaux comptes disponibles ?
Qui a les meilleurs services annexes ?
Épargne : qui gagne le duel ?
Bourse, chez qui ouvrir un compte titres (CTO) ou PEA ?
Crédit : qui a la meilleure offre de financement ?
Quels sont les autres services annexes disponibles ?
Service client et gestion du compte, qui gagne entre Revolut et N26 ?
Support client qui a le meilleur ?
Espace client, chez qui est-il plus facile de d'accéder à son compte courant ?
Qui sont Revolut et N26 ?
Les deux néobanques sont jeunes mais avec d’énormes projets. Toutes les deux ambitionnent de repenser la banque et rivalisent d’idées pour innover. Pour les comparer, il est essentiel de connaître leur origine et leurs offres.
Historique
Revolut est britannique. Elle est née en 2014 et figure très vite parmi les principales banques digitales au Royaume-Uni. Rapidement, la banque part à la conquête de l’Europe, de Singapour et de l’Australie. Elle est arrivée en France en 2018. Aujourd’hui, elle revendique plus de 50M de comptes personnels, plus de 500K comptes professionnels et propose ses services dans plus d’une trentaine de pays.
N26, la néobanque allemande a été créée en 2013. Elle a lancé son premier produit en 2015. Depuis, son succès est rapide. Elle est présente en France depuis 2016. Au début de l’année 2021, la banque atteint les 7M d’utilisateurs répartis dans les 25 pays où son offre est présente. Elle dispose à ce jour de 8 bureaux et compte plus de 1 500 employés.
En 2021, L’allemande est épinglée par le gendarme financier de son pays. Depuis son nombre de clients à recruter est limité. A partir de là, sa concurrence la dépasse largement.
Présentation générale de l’offre
Ces deux banques mobiles se distinguent par leurs offres innovantes. Elles disposent toutes les deux d’un agrément en tant qu’établissement de crédit mais pas en France. Globalement, Revolut propose un compte sans frais à l’étranger sur 30 devises tandis que N26 suggère un compte disponible dès 0€ par mois, des frais réduits sur les devises, des offres de crédit, un compte épargne et des produits d’assurance.
Qui est la moins chère entre Revolut et N26 ?
Les deux fintech ne supportent pas beaucoup de frais de structure contrairement aux banques traditionnelles. Elles se rémunèrent essentiellement grâce aux commissions versées par les commerçants pour chaque achat effectué par carte bancaire. Celles-ci vont leur être suffisantes pour présenter des comptes entièrement gratuits.
Pour accélérer leur croissance et satisfaire les attentes des clients, elles ajoutent des comptes avec des cartes haut de gamme qui sont payantes. Ainsi, on trouve la carte Metal, Ultra et même une carte en or.
Quels sont les frais de tenue de compte ?
Les offres standards des deux néobanques sont assez similaires. Elles sont gratuites.
Pour les autres offres, les frais varient d’un compte à l’autre. Pour quelques euros supplémentaires par mois, l’utilisateur bénéficie d’avantages additionnels tels que des assurances, des limites plus élevées et des moyens de paiement adaptés.
Quels sont les frais liés aux moyens de paiement chez Revolut ou N26 ?
Revolut et N26 proposent des moyens de paiement quasi identiques :
- Elles ne prélèvent pas de frais pour leurs cartes bancaires, qu’elles soient classiques ou haut de gamme,
- Les retraits en DAB que ce soit en France ou en zone euro sont gratuits jusqu’à une certaine limite,
- Tous les paiements par carte ne font pas l’objet de frais,
- Elles ne disposent ni de chéquier, ni de chèque de banque,
- Les utilisateurs ne peuvent encaisser ni un chèque ni de l’argent liquide,
- Ces derniers peuvent cependant utiliser une carte virtuelle et réaliser des virements instantanés.
Quels sont les frais d’irrégularités chez Revolut et N26 ?
Les frais d’irrégularités et d’incidents ne doivent pas être négligés lors du choix d’une banque :
- Les deux banques n’autorisent pas le découvert donc elles ne facturent pas de commission de découvert,
- Les autres irrégularités et incidents tels que l’opposition de la carte et la réédition d’un code secret ne font pas l’objet de frais.
Quelles sont les spécificités de Revolut et N26 ?
Si les deux banques mobiles sont similaires sur de nombreux points, elles ont tout de même chacune leurs spécificités.
Quels sont les éléments clés de Revolut et N26 ?
Certes, les deux banques sont ouvertes à tous. Toutefois, Revolut et N26 se différencient sur quelques éléments clés :
- Avec Revolut, les utilisateurs ont la possibilité d’investir en crypto-monnaies,
- N26 propose de multiples assurances. En partenariat avec d’autres acteurs, elle est à même d’améliorer son offre avec des crédits et des comptes épargnes,
- Si les deux banques ciblent les jeunes de 18 à 30 ans, Revolut convient également aux grands voyageurs et aux expatriés. N26, pour sa part, s’adresse en plus aux auto-entrepreneurs, aux associations et aux étudiants à l’étranger.
Quels sont les principaux comptes disponibles chez Revolut et N26 ?
Chez Revolut et N26, les types de comptes proposés présentent quelques différences :
- les particuliers peuvent accéder à un compte courant,
- à l’inverse de N26, Revolut ne permet pas d’ouvrir un compte-joint,
- à la place, Revolut dispose d’un compte jeune,
- Les deux néobanques peuvent accueillir les professionnels avec leurs comptes pro. N26 Business est spécialisé sur le profil auto-entrepreneurs, alors que Revolut est plus ouvert sur les statuts acceptés.
Qui a les meilleurs services annexes entre Revolut et N26 ?
En fonction des besoins des utilisateurs, les services annexes constituent des éléments de choix.
Épargne : qui gagne le duel ?
Côté épargne, ni Revolut ni N26 ne propose une assurance-vie et des livrets réglementés. Toutefois, chez la néobanque allemande, les utilisateurs ont la possibilité d’ouvrir des livrets d’épargne spécifiques grâce à son partenariat avec la plateforme Raisin.
Bourse, chez qui ouvrir un compte titres ou PEA ?
Si Revolut ne dispose pas d’offres de crédit ni d’épargne, la néobanque s’est spécialisée dans les investissements. Elle permet à ses utilisateurs d’acheter des crypto-monnaies, d’investir notamment dans de l’or et dans des matières premières. N26, de son côté ne propose ni de compte-titres ni de PEA.
Crédit : qui a la meilleure offre entre Revolut et N26 ?
En matière de crédit, Revolut n’en propose pas. N26, de son côté, n’offre pas de crédit immobilier. Mais en partenariat avec la plateforme de prêts aux particuliers Younited Crédit, la néobanque allemande accompagne les particuliers qui souhaitent donner vie à leurs projets grâce à un crédit à la consommation qui peut aller de 1 000 à 50 000 €.
Quels sont les autres services annexes disponibles ?
Sur ce point, les deux banques digitales se ressemblent. Elles n’ont pas de services annexes.
Service client et gestion du compte, qui gagne entre Revolut et N26 ?
Bon nombre d’utilisateurs accordent une importance particulière à la qualité du service client et de celle de la gestion du compte. Ces éléments sont donc importants dans le choix d’une banque.
Support client qui est le meilleur entre Revolut et N26 ?
Les deux néobanques ont opté pour un modèle qui s’appuie sur l’autonomie de l’utilisateur. Elles ont chacune conçu un support clientèle en ligne où les clients ont accès à plusieurs rubriques d’aide. Néanmoins, aussi bien pour Revolut que pour N26, le support client est très réactif via le livechat.
Espace client, chez qui est-il plus facile d’accéder à son compte entre Revolut et N26 ?
Avec Revolut et N26, les utilisateurs ont facilement accès à leurs comptes et ont la possibilité de les gérer de manière autonome depuis l’espace client en ligne ou via l’application mobile. D’ailleurs, les deux applications sont connues pour leur rapidité, leur ergonomie et la pluralité des fonctionnalités disponibles.
Quelques explications :
* Voir les conditions exactes de l’offre sur le site de l’établissement en question.
DAB : Distributeur Automatique de Billets
La prime de parrainage concerne ici le parrain. Souvent la prime parrain et filleul sont similaires.
Le taux moyen indiqué en assurance vie est celui de 2019, sur les profils de défensif à offensif.
Pour la Bourse, dans les banques en ligne sont gratuits :
- Les frais d’ouverture et de fermeture du compte,
- Les frais de garde.
Mentions légales :
Un crédit vous engage, vérifiez votre capacité de remboursement avant de vous engager.
Les performances passées ne garantissent pas nécessairement les performances à venir. Un investissement dans des fonds ou ETC présente des risques, notamment le risque de perte en capital.