La tentative de rupture entre le Crédit Mutuel et Arkéa est un événement exceptionnel qui se déroule dans le monde bancaire. Il est préférable de présenter les détails du projet de séparation. Connaître les origines du désaccord entre les deux entités permet de mieux comprendre l’enlisement de cette épreuve. Les filiales du Crédit Mutuel Arkéa, que sont la banque en ligne Fortuneo et l’agrégateur de compte Aumax sont concernées. 15 ans après les débuts de ce conflit, les deux entités font la paix et célèbrent leur nouvelle union !
Crédit Mutuel et Arkéa enterrent la hache de guerre 15 ans après !
Le fait qu’ils appartiennent au même groupe n’a pas empêché Crédit Mutuel et Arkéa de se quereller depuis de nombreuses années.
Réconciliation officielle lors de l’AG Credit Mutuel Centre Est Europe
Pendant l’ Assemblée Générale de la branche Crédit Mutuel Centre Est Europe qui s’est tenue devant plus de 5500 sociétaires, Julien Carmona (à la tête de Crédit Mutuel Arkéa) et Nicolas Théry (qui dirige Crédit Mutuel et la Fédération de l’Est) ont confirmé leur accord.
Juste quelques semaines après la signature d’un accord historique, cet événement au Zénith de Strasbourg entérine le pacte. Les deux dirigeants se sont montrés souriants et sans animosité. Quelques phrases à retenir :
- « C’est une paix, une réconciliation, qui ne souffre d’aucune ambiguïté », selon Nicolas Théry,
- « cette réconciliation qui fait chaud au cœur » pour Julien Carmona.
Fort de leur nouvelle union solide, le groupe peut désormais poursuivre son évolution.
Pour la cohésion du Crédit Mutuel
Depuis 2008, la CNCM et Crédit Mutuel Arkéa étaient en conflit interne, qui s’est transformé en conflit juridique en 2014. Crédit Mutuel Arkéa souhaitait se séparer de la CNCM pour devenir une banque à part entière, tandis que la CNCM souhaitait maintenir l’unité du groupe.
En 2023, le protocole d’accord a pour principale optique de préserver l’unité du Crédit Mutuel. On vise également à garantir l’autonomie de ses 19 fédérations et celles de Crédit Mutuel Arkéa. Cette solution a été adoptée à l’unanimité par le conseil d’administration de la CNCM.
Cette résolution met fin à un conflit de longue date et permet de rétablir la cohésion au sein du Crédit Mutuel. Elle permet également à Crédit Mutuel Arkéa de conserver son autonomie tout en restant membre du groupe Crédit Mutuel.
Arkéa, en quête d’indépendance en 2018
Les craintes quant à une division de Crédit Mutuel ont culminé en 2018, lorsque Crédit Mutuel Arkéa avait annoncé vouloir prendre son indépendance.
Cette déclaration avait suscité de vives réactions au sein de la CNCM, qui souhaitait maintenir l’unité du groupe. La situation avait entraîné une manifestation de milliers de salariés devant le ministère de l’Économie, Bercy, vêtus de rouge et scandant des slogans en faveur de Crédit Mutuel Arkéa. Les tensions entre les deux entités avaient également donné lieu à de nombreux procès et échanges acrimonieux.
Ce qu’il s’est passé avant d’en arriver à cette décision.
Crise Crédit Mutuel et Arkea : enlisement du projet de rupture
Le projet de la rupture de Crédit Mutuel et Arkéa s’est complètement enlisé. Des années de désaccord qui se sont envenimées.
Conflit Arkea – Crédit Mutuel : Les faits
Tout a commencé par des désaccords en interne. Puis, Arkea a souhaité prendre son indépendance par rapport au Groupe Crédit Mutuel. Et les choses n’ont pas été si simples. Alors que l’entité Brestoise revendique son autonomie, de nombreux obstacles apparaissent :
- Il y a le refus des autorités de régulation bancaire et de Bercy.
- Des pratiques douteuses pour pousser au divorce : les syndicats ont pris des positions hostiles, des menaces ont été proférées, des accusations d’OPA hostiles ont été proclamées, …
Dans cette lutte très manichéenne d’un regard extérieur, voici ce que les médias laissent paraître :
- Les bons sont du côté du Crédit Mutuel avec leur légitimité et leurs traditions,
- Les rebelles, barbares et … sont du côté de Arkea.
Depuis 2018, Arkea cherche à devenir indépendante mais personne ne la laisse sortir du Groupe bancaire. Elle prendra alors quelques libertés dans le logo, par exemple, qu’elle va retravailler en transformant les points de celui du Crédit Mutuel en fameux triskèle (la croix celtique très utilisée en Bretagne).
Les conséquences de l’échec de séparation entre Crédit Mutuel et Arkea
L’apparition de diverses manifestations et de quelques couacs étaient inévitables.
- L’imposition de mesures prudentielles supplémentaires s’avérait nécessaire.
- L’éventuelle dégradation de la note de l’entité après une sécession s’est annoncée.
- Les conditions de scrutin au sujet du projet a été critiqué comme non démocratique.
- La filiale assurance vie Suravenir s’est fait recapitalisée de toute urgence.
La banque de France ainsi que l’autorité de contrôle prudentiel ont contré l’intention à plusieurs reprises.
Pourquoi Arkea souhaite-t-elle sortir du Groupe Crédit Mutuel ?
Il y a plusieurs causes qui expliquent ce souhait de séparation.
Arkea – Crédit Mutuel : des conflits d’intérêts
Arkéa a demandé l’indépendance à cause des innombrables conflits d’intérêts entre les membres du groupe.
Avec la concurrence frontale et le niveau d’autonomie des banques en ligne, la requête a été maintenue. Arkéa souhaite ne pas continuer la centralisation du Crédit Mutuel. Les débuts de la crise sont marqués par la rupture du Crédit Mutuel Arkéa qui est avortée.
Arkea : Un succès largement exploitable
Les résultats commerciaux de l’établissement Arkea étaient en hausse. L’efficacité, la rentabilité et l’équilibre du modèle de développement adopté ont été constatés. La possibilité d’identification des relais de croissance ainsi que la solidité des bases fondamentales sont des atouts à exploiter indépendamment. La rupture semblait être la solution idéale. D’après les propos de l’équipe de Brest, ce n’est pas à cause de la confédération qu’Arkéa possède de telles performances. Il a le droit à s’élargir sur de nouvelles frontières.
Des situations totalement inacceptables
De plus, les rémunérations de l’équipe paraissaient illégales vis-à-vis des statuts de la compagnie. La tentative de légalisation a échoué. La relation avec son président s’est dégradée. Le départ inattendu du directeur général d’Arkéa Ronan Le Moal s’en est suivi.
En 2020, la situation évolue et est reportée à 2024
Il vaut mieux connaître la suite de cette histoire qui est unique en son genre.
La position d’Arkéa
Le projet de la rupture est repoussé à 2024 selon les dires d’Hellène Bernicot, la nouvelle directrice générale d’Arkéa. La décision de vouloir l’indépendance est maintenue. Elle fait partie du plan stratégique de l’établissement dans le futur.
La décision des autorités
Par contre, les dirigeants de la filiale du Crédit Mutuel retournent sur le siège de la confédération. Les autorités bancaires ont mis en pause le projet de la rupture de Crédit Mutuel et Arkéa. L’échec du projet d’indépendance est déjà à mi-chemin. Il s’agit d’un souhait plutôt compliqué depuis le début.
La réalité incontournable
La réaffirmation de la banque sur sa volonté d’affranchissement n’a pas été tout à fait convaincante. Le conflit entre les parties concernées n’a pas cessé de se développer durant plusieurs années. Cela n’a pas pu empêcher la prise de décision des autorités compétentes.