Qui n’a jamais eu le doute envers un prélèvement en vérifiant le relevé de son compte en banque, ou qui ne connait personne s’étant fait voler des sommes d’argent sur son compte…
D’autant plus que le nombre de fraudes n’a eu de cesse d’augmenter depuis 2014 lors de la mise en place de la norme SEPA (Single Euro Paiement Area). Cette nouvelle norme a induit une modification des autorisations de prélèvement dans le but d’harmoniser les procédures de paiements à l’échelle européenne. Malheureusement en contrepartie la banque ne vérifie plus systématiquement si le client a autorisé ledit prélèvement, ce qui a laissé une porte ouverte aux fraudeurs.
Comment faire en cas de prélèvement inconnu ?
Rares sont les personnes qui laissent passer, quand ils s’en rendent comptent un prélèvement qui ne leur évoque rien. Habituellement, avec l’intitulé indiqué sur le relevé bancaire il est simple de rattacher un prélèvement à un achat ou un abonnement. Mais parfois, le doute s’installe. Et quand on est à la chasse des dépenses inutiles et qu’on limite celles-ci au strict nécessaire, un prélèvement inconnu n’est pas tolérable.
Qu’est-ce qu’un prélèvement inconnu ou paiement CB inconnu ?
Prélèvement inconnu : le nom affiché sur le prélèvement n’est pas parlant et le montant n’évoque aucun souvenir, on a gardé aucun ticket de caisse… Comment savoir si c’est un montant dû ou une arnaque ? Comment savoir avant qu’il ne soit trop tard ?
Les moyens de paiement sont nombreux et ne sont pas tous régis à la même enseigne :
- Argent liquide retiré depuis un distributeur automatique et transmis à la personne que l’on doit payer. Il nous arrive de perdre des pièces et des billets. Ici seul le détenteur sait à qui revient l’argent.
- Chèque de banque ou chéquier traditionnel : normalement les chèques sont adressés à quelqu’un. Sur le relevé de compte, on voit le numéro du chèque.
- Carte bancaire (CB) carte de paiement ou carte de crédit : le nom de l’entreprise où sont faits les débits est indiqué sur le relevé.
- Virement bancaire : c’est le fait de procéder à un transfert d’argent depuis votre compte vers un compte tierce : soit un livret qui vous est propre, soit un autre compte à vous (si vous êtes multibancarisé) ou le compte d’une autre personne. Pour se faire il faudra ajouter son nom, IBAN et le pays de résidence, indiquer le montant à virer, la fréquence (si c’est ponctuel ou si cela va être récurent). Ici normalement tout est tracé.
- Prélèvement bancaire : c’est le fait de donner un mandat SEPA, c’est-à-dire une autorisation pour débiter de l’argent sur votre compte de manière régulière ou ponctuelle. Ici aussi, les informations sont connues du débiteur.
Alors pourquoi y a t-il des débits dont on ne connait pas l’origine ?
Comment savoir qui est le créancier SEPA ou l’établissement qui a reçu les fonds ?
Des fois les noms dans les libellés ne correspondent pas forcément au nom de l’enseigne que l’on connait. Il peut s’agir de la raison sociale, ou de la maison mère dans le cas de filiales ou d’un raccourci.
Pour en avoir le cœur net, plusieurs solutions existent :
- Consulter les informations dans le libellé. Sa présence sur le relevé des dépenses est obligatoire, pour le voir il suffit de se connecter sur l’application ou sur le site de sa banque. Ce qu’on ne sait pas forcément c’est qu’ils possèdent une courte description (qu’on ne pourra pas voir sur la version papier), pour y avoir accès, en fonction des banques il faut soit cliquer sur un « i » comme information, une loupe, ou encore tout simplement en cliquant sur le prélèvement.
- Si le nom dans le détail n’est pas parlant, il est encore possible de chercher ce nom sur son moteur de recherche (Google, Safari, Firefox…) un peu comme pour chercher un numéro de téléphone dans un annuaire inversé. Il est possible de trouver le nom et l’adresse de la société qui sont rattachés au nom sur le prélèvement, et donc par la même occasion voir si on la connait. Si les recherches ne mènent à rien, il est possible de demander de l’aide sur des forums spécialisés, ce type de communauté est très active.
Normalement cette démarche permet de retrouver le commerçant ou organisme débiteur.
Si les recherches sont infructueuses
Pas de panique en dernier recours, si on ne trouve aucune réponse, on peut demander à la banque plus d’informations sur le prélèvement, ça sera moins rapide que par soit même mais les informations seront trouvées obligatoirement par la banque, qui les a grâce au prélèvement.
Certains établissements risquent de facturer cette action. Se renseigner sur le coût pour vérifier si le montant retiré en vaut la peine. Retournez-vous vers le service client en donnant :
- La date du débit,
- Le montant total de l’opération.
Prélèvement inconnu : Que faire en cas de fraude ?
Contacter la banque
La première chose à faire est de contacter la banque pour qu’elle annule ce prélèvement ou paiement par carte. A noter qu’un prélèvement par CB peut être annulé en cas de vol ou de perte, pas pour éviter de payer certaines sommes.
Créer une liste
Solution peu connue, car peu demandée et/ou présentée, il est possible de créer des listes: une noire et une blanche. La noire pour exclure les prestataires à caractères frauduleux. Petit bémol, c’est comme les numéros de téléphone publicitaires que l’on bloque, on ne bloque que les connus, on ne ferme pas la porte aux autres. Et les pirates sont comme les commerciaux qui appellent depuis l’étranger, ils ont toujours un nouveau numéro disponible pour réaliser leurs manigances.
La liste blanche, elle, concerne ceux dont les prélèvements sont autorisés. L’inconvénient c’est qu’à chaque nouveau prélèvement il faut mettre la liste à jour pour éviter que ces prélèvements-là ne soient refusés.
Attention ce type d’opération bien que pratique, n’est pas gratuit dans toutes les banques. Et ce n’est pas une information qui est mise en avant dans les brochures. Dans le cas des banques où elle est payante, son coût peut aller de 12 à 17€ par prélèvement.
Avant d’envisager cette méthode, il faut bien se renseigner en détail auprès de sa banque.
Contester le prélèvement
Si on ne remarque ce prélèvement à caractère frauduleux qu’après un mois ou plus, pas de problème, on peut le contester dans les 13 mois suivant son débit. En effet on ne s’en rend pas toujours compte de suite, des fois c’est la récurrence du prélèvement d’une petite somme qui va nous alerter.
La banque a obligation de remboursement (même si aucune assurance n’a été souscrite pour ce genre de situation) et ce immédiatement dans le cadre d’un prélèvement frauduleux, cependant il est important de surveiller la chose, car le caractère immédiat n’est pas toujours respecté.
En cas de litige, contacter le médiateur.
Le code monétaire et financier est là pour protéger le consommateur. Il est possible de faire un dépôt de plainte. Les victimes de fraudes sont de plus en plus nombreuses surtout pour les paiements par carte.
Dans le cas où ce prélèvement aurait eu pour incidence de causer un découvert, la banque doit également rembourser les agios prélevés causés par ce dernier.
Pour éviter ce type de désagrément, il est important de bien prendre l’habitude de vérifier régulièrement son compte bancaire, de garder ses tickets de caisse et de noter ses dépenses sur le talon du chéquier. En cas de fraude elle apparaitra comme évidente et le problème pourra être réglé rapidement.
Petit rappel sur la norme SEPA :
La mise en place de la normalisation des prélèvements SEPA a pour but de faciliter les paiements entre établissements situés en Zone Euro. Ainsi, les établissements bancaires des 34 pays vont européens vont pouvoir opérer plus facilement les paiements et virements entre eux.
Lucie est rédactrice sur ComparateurBanque.com depuis le début. Elle aime tester les offres et partager son expérience. Elle a aussi d'autres casquettes dans l'équipe.