Si en 2019, les ETF ont battu tous les records avec une croissance de 40 % des montants placés par rapport à l’année précédente, en 2020, ce n’est pas la même histoire. Même si la majeure partie des Français n’a jamais entendu parler de trackers, certains arrivent à tirer leur épingle du jeu. Ces trackers répliquent les performances des indices de référence. Donc en 2020, ils ont été le reflet de la baisses des actions en Europe. Pour profiter d’une tendance haussière, il fallait regarder du côté de ceux qui portaient certaines thématiques spécifiques. Comment fonctionnent ces fonds d’investissement ? Quels en sont les avantages ? Qui sont les acteurs comme Nalo ou Yomoni qui proposent des investissements avec ETF.
Qu’est-ce qu’un ETF (Exchange-Traded Fund) ?
Présentation des Trackers
Les ETF (Exchange-Traded Fund) aussi appelés fonds indiciels cotés ou trackers sont des fonds d’investissement composés d’actions ou d’obligations de dizaines voire de centaines d’entreprises différentes. Il a pour objectif de répliquer l’évolution des indices boursiers. En effet, ce placement est basé sur un marché boursier défini permet d’investir simultanément dans l’ensemble des sociétés représentées au sein de l’indice. De fait, l’évolution de sa valeur est calquée sur l’évolution du marché auquel il est associé.
Ce qu’il faut savoir sur les ETFs
- Pour investir dans ce type de tracker, il faut passer par un contrat d’assurance vie, un compte-titres (CTO) ou un PEA. Tous les intermédiaires financiers n’offrent pas la possibilité de bénéficier de trackers au sein de leurs contrats.
- L’investissement doit être fait de façon réfléchie, il est nécessaire de se renseigner sur sa typologie proposé. Sur quel marché est-il basé, sur quel secteur d’activité ?
- Il est également important de définir une stratégie d’investissement à long terme.
- La fiscalité devra faire l’objet d’une réflexion approfondie avant de valider un investissement dans ce type de placements.
ETF et Trackers : faut-il sauter le pas ?
Pourquoi placer son capital dans de tels placements ?
Investir dans les fonds indiciels cotés présente de nombreux intérêts :
- Pas besoin de réfléchir à un portefeuille d’action, les trackers permettent d’investir dans l’ensemble des entreprises qu’il regroupe.
- En suivant l’évolution des indices, ils sont gérés de façon passive. Peu de frais sont donc appliqués. Ainsi, les investisseurs bénéficient d’un rendement plus important.
- Les fonds indiciels cotés permettent de diversifier son investissement à la fois en termes de zone géographique, mais aussi de secteur d’activité sans pour autant multiplier les intermédiaires et donc les frais.
- Par conséquent, les performances des trackers sont en moyenne supérieures à celle des fonds de gestion active.
- Se sont des placements totalement transparents dans la mesure où les sociétés sur lesquels ils sont basés sont connues de tous. Ce qui n’est pas toujours le cas pour les autres fonds.
- Il est très facile d’investir dans ce type de fonds qui est coté en bourse. En effet, l’achat d’une part d’ETF s’effectue de la même façon que l’achat d’une action classique.
Les limites de ces fonds indiciels cotés
Ils sont de plus en plus plébiscités, mais quelles sont les limites de ces fonds ?
- Leur principale limite découle de son fonctionnement. En répliquant au plus près les tendances des indices boursiers, les trackers subissent de la même façon les différents crashs qui peuvent subvenir. Il peut s’agir d’un investissement risqué. Il est donc conseillé de ne pas investir plus de 5 à 10 % de ses fonds dans ce type de placement à risque. Il est donc important de diversifier son portefeuille pour le sécuriser et maximiser ses gains.
- L’apparente complexité des fonds indiciels cotés peut décourager un grand nombre d’investisseurs peu avertis qui seront donc obligés de passer par des intermédiaires pour en bénéficier. La multiplication des acteurs entraînant la multiplication des frais, le placement peut donc perdre en rentabilité.
Les trackers sont des investissements financiers qui présentent de nombreux avantages. Il y a donc fort à parier que leur développement va perdurer dans les années à venir. Il faut toutefois garder à l’esprit qu’il s’agit d’un placement boursier qui comporte donc des risques. Les investisseurs non avertis devront se faire conseiller afin de choisir le montage qui correspondra aux mieux à leurs attentes et objectifs de rendement.
Les 10 commandements pour mieux gérer ses ETFs
Définir ses objectifs
Avant toute chose, il est important de définir les objectifs que vous souhaitez atteindre en plaçant vos fonds au sein d’un ETF. Cela constitue votre point de départ pour répondre à un certain nombre de questions et critères listés ci-après.
Connaître son profil et réfléchir aux risques que l’on est prêt à accepter
Après avoir défini les objectifs que vous souhaitez atteindre, vous pouvez désormais déterminer les risques que vous êtes prêts ou non à prendre. En effet, on n’a pas le même profil d’investissement selon si l’on souhaite faire fructifier au maximum une petite partie de son capital ou si l’on place une grande partie de ses fonds pour préparer sa retraite.
Définir son horizon d’investissement
Définir la durée d’investissement aussi appelée horizon de placement, permet de définir la durée pendant laquelle vous estimez ne pas avoir besoin des fonds placés. L’horizon d’investissement est généralement défini en 3 catégories :
- les placements à court terme, de quelques jours à quelques mois ;
- les investissements à moyen terme d’une durée de 1 an à 3 ans ;
- les placements à long terme supérieurs à 3 ans.
Se renseigner sur l’indice que l’ETF réplique
Puisque il réplique l’évolution d’un indice donné, il peut être intéressant de se renseigner un minimum sur l’évolution de ce dernier durant les derniers mois voire les dernières années.
Étudier les différents trackers accessibles pour trouver celui qui vous correspond
Il en existe un nombre très important qui regroupent des actions selon des critères parfois très différents :
- en fonction d’un indice boursier ;
- d’un secteur en particulier (énergies renouvelables, pharmaceutique, etc.) ;
- en fonction de régions du monde (Europe par exemple) ;
- etc.
Ne pas se focaliser sur les seuls frais de gestion pour le ou les choisir
Un tel placement ne demande pas beaucoup de gestion, il ne faut donc pas arrêter son choix en se basant seulement sur ce critère.
Ne pas tenir compte des volumes échangés
Dans ce cas précis, les volumes échangés importent peu puisque c’est la tendance générale des entreprises formant l’ETF qui permet de définir son rendement.
S’assurer qu’il soit éligible avec l’assurance vie ou de PEA
Ils ne sont pas tous systématiquement éligibles au PEA et à l’assurance vie, pourtant ces supports vous assurent de bénéficier d’un cadre et donc d’une fiscalité intéressante. Il est donc conseillé de privilégier le PEA ou l’assurance vie pour investir en ETF.
Lire l’ensemble de la documentation mise à disposition par le fournisseur
Même si cela peut paraître fastidieux, se renseigner un maximum sur le tracker sélectionné vous permettra de vous assurer d’investir dans un fonds qui vous corresponde.
Diversifier ses investissements
Et enfin, il est primordial de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Cela est vrai pour tout type de placement, mais d’autant plus pour ceux basés sur l’évolution de la bourse.
Mentions légales :
Ceci n’est pas un conseil pour investir, mais un partage d’informations. Contactez notre conseiller enregistré à l’Orias pour en savoir plus.
Les performances passées ne garantissent pas nécessairement les performances à venir.
Un investissement dans des fonds, ETF ou ETC présente des risques, notamment le risque de perte en capital.
Directrice de publication du site.