Qu’est-ce qu’un early adopter ?
Définition
Un early adopter, que l’on peut traduire par « celui qui adopte tôt » sous-entendu un produit, est une personne qui guette les tendances, voire qui les créés. Cela peut toucher tous les secteurs d’activité. Ces individus sont souvent très attirés par les nouvelles technologies, par les nouvelles façons de consommer. Un early adopter est souvent vu par les banques comme un précurseur permettant de donner du crédit à une offre, participant ainsi à sa diffusion et à sa promotion auprès de personnes plus méfiantes, plutôt habituées aux services traditionnels proposés en agence bancaire.
Sondage usage bancaire
Sur Twitter, nous avons sondé notre audience pour connaître leurs usages bancaires. Nous avons la confirmation que notre public est tourné vers une consommation « Early Adopters » qui est en avance par rapport aux usages des Français en général.
À la question, dans quel type de banque avez-vous un compte bancaire, voici les réponses obtenues :
- 48,1% sont multibancarisés avec un compte dans une banque classique et un dans une banque en ligne,
- 35,7% ont tout leur argent dans une banque en ligne ou une néobanque,
- 16,7% n’ont qu’un ou des comptes dans une banque classique.
Que cherchent mes early adopters ?
Il s’agit d’une personne plus curieuse et plus ouverte aux nouveautés que la majeure partie des consommateurs.
L’innovation avant tout !
De fait, en termes de solutions bancaires et selon la tendance actuelle, un early adopter recherche une banque à la pointe de la technologie, proposant des services de qualité, accessibles depuis un téléphone mobile. Un early adopter est en constante recherche de nouveautés lui permettant de faciliter son quotidien.
Quelles sont les solutions adaptées aux early adopters ?
Les néo-banques et autres solutions de paiement indépendantes n’ont de cesse de proposer des solutions toujours plus innovantes afin de fidéliser cette nouvelle clientèle qui, sans forcément en avoir conscience, participe au développement et à la promotion des offres nouvelles.
Quels sont les acteurs qui sortent du lot ?
Néobanques et Fintech
Beaucoup d’acteurs proposent désormais des solutions bancaires simplifiées dont l’accès se fait via une application mobile.
À titre d’exemples :
N26
Anciennement, number 26, cette licorne allemande a fait un long chemin en peu de temps. Son offre évolue très souvent et l’équipe R&D est ultra active. Elle a le panel de services le plus complet aujourd’hui.
bunq
Fintech made in Amsterdam qui prône les valeurs de la liberté. Son offre est atypique avec une carte Green ou la Travel card qui a une utilisation gratuite…
Revolut
Revolut est une licorne anglaise proposant des services financiers et bancaires. Gérée avant exclusivement via une application mobile, elle donne maintenant accès à ses services via laptop. Revolut permet d’effectuer un nombre conséquent d’opérations directement depuis son smartphone : achat de crypto et actions en Bourse, comparateur de prix, agrégateur… la Fintech simplifie au maximum les démarches notamment en ce qui concerne la gestion quotidienne de son compte courant, mais également les déplacements à l’étranger en rendant possibles les paiements dans 150 devises. Son offre Business est également très attractive et séduit de plus en plus d’entrepreneurs.
Banque classique
Peut-on dire que les banques classiques séduisent encore les Early Adopter ? Question difficile. Disons que cela dépend du niveau de « geekitude ».
Sobrio de Société Générale
Cette offre de services bancaires et non bancaires permet aux clients de la banque traditionnelle de bénéficier du meilleur à un prix light. En plus, il y a souvent des primes et des conditions avantageuses sur les options du type : crypto dynamique, retrait en DAB ou frais à l’étranger…
Eko by Crédit Agricole
Proposée par le Crédit Agricole, la solution Eko by CA permet d’ouvrir et de gérer son compte bancaire directement en ligne via une application mobile. Cette offre, facturée 2 € par mois, permet d’avoir accès à une carte Mastercard internationale et d’effectuer des paiements via son mobile avec le système Paylib. En souscrivant à ce service, le Crédit Agricole permet de bénéficier de son réseau de 5 000 agences réparties sur l’ensemble du territoire national.
Son offre est sécurisante, car Française et elle repose sur les agences physiques du Crédit Agricole. Cependant, elle sort du classement, car elle ne propose pas encore le paiement mobile ni le paiement instantané.
Banques en ligne
Les banques en ligne sont le bon compromis entre sécurité, frais réduits et services maxi. Voici celles que l’on remarque :
Boursorama
Banque la moins chère depuis 13 ans, elle détient une offre complète et innovante. Les moyens de paiement sont très variés: mobile, instantané… et les frais très très bas.
Orange Bank
Qui a rapidement fait sa place au sein des solutions bancaires qui comptent. Elle est très intéressante pour ceux qui sont déjà clients Orange en téléphonie ou internet.
Le reste de nos recherches dans notre FAQ ↓