C’est la fin d’une ère pour l’un des grands noms du trading de cryptomonnaies. Bybit, la plateforme d’échange singapourienne présente dans plus de 195 pays et qui revendique plus de 60 millions de clients dans le monde, cesse ses activités à destination des utilisateurs français à compter du 8 janvier 2025.
Quelles sont les raisons de cette fermeture en France ? Vers quelle autre plateforme d’échange crypto se tourner ?
La bourse crypto Bybit ferme ses portes en France
Bybit, la plateforme de trading de cryptomonnaies abandonne le marché français. Parmi les principales raisons de cette cessation d’activités en France, les médias citent :
- Les pressions réglementaires de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). Jusqu’à ce jour, la plateforme de négociation d’actifs numériques ne dispose pas de l’enregistrement obligatoire en tant que Prestataire de Services sur Actifs Numériques (PSAN) pour opérer légalement en France. En raison de cette non-conformité, elle a été inscrite sur la liste noire de l’AMF depuis 2022.
- Les récentes évolutions réglementaires applicables en Europe et qui contraignent les acteurs à obtenir un agrément PSCA. Pour opérer en France, cet agrément est requis depuis le 30 décembre 2024 pour les nouveaux acteurs et avant la fin du mois de juin 2026 pour les PSAN.
Bybit conclut un accord avec Coinhouse
Pour les utilisateurs basés en France, ce retrait signifie une transition forcée vers une nouvelle plateforme dès le 8 janvier 2025 :
- Selon son communiqué, Bybit devra fermer le compte de ceux qui détiennent moins de 10 USDC.
- La bourse crypto transférera le compte des traders qui ont plus de 10 USDC vers Coinhouse. Cependant, puisque nous n’avons pas étudié l’offre de cette plateforme, il nous est impossible de la recommander ou pas. Toutefois, il est important de retenir qu’il s’agit d’une société dûment enregistrée en France, en tant que Prestataire de Services sur Actifs Numériques.
- Les clients de Bybit qui ne veulent pas que leur compte soit transféré à Coinhouse devront retirer leurs fonds en urgence avant le 8 janvier 2025. À partir de cette date, les retraits et les dépôts ne seront plus possibles.
Bitpanda : une option toute trouvée pour remplacer Bybit
Après la fermeture de Bybit aux investisseurs français, Bitpanda s’impose comme une solution alternative de choix. Grâce à ses innombrables atouts, cette plateforme d’échange de cryptomonnaies, l’une des plus en vue du moment, leur offre de nouvelles opportunités :
- Cette société d’origine autrichienne est régulée et sécurisée. Elle fait partie des rares acteurs à avoir obtenu l’enregistrement Prestataire de Services sur Actifs Numériques auprès des autorités françaises.
- En tant que plateforme tout-en-un, la proposition ne se limite pas aux cryptos les plus populaires. Outre les 400 tokens disponibles, les actifs présentés facilitent la diversification. L’offre inclut, entre autres, des métaux précieux (argent, or, platine…), des matières premières (pétrole, gaz…), des actions et des ETF (indices américains, européens et asiatiques).
- La plateforme est à la fois simple et accessible. L’inscription est rapide. L’investissement est possible dès 10€. L’interface intuitive convient aussi bien aux investisseurs chevronnés qu’aux débutants.
- Les frais sont minimes. L’inscription, la gestion d’un compte, les dépôts et les retraits via des transactions SEPA sont gratuits. Pour l’achat et la vente de Bitcoin, les majorations sont de 1,49%.
- Des services complémentaires exclusifs sont avantageux pour ne citer que la carte bancaire Bitpanda permettant de régler les achats avec ses métaux précieux et ses cryptos, tout en profitant d’un programme de cashback.
Pour couronner le tout, Bitpanda propose une offre exclusive aux anciens clients Bybit. Du 17 décembre 2024 au 8 janvier 2025, la plateforme d’échange crypto leader en Europe lance la campagne « Bring Your Assets ». Les investisseurs impactés reçoivent un cashback de 3% en Bitcoin pour les transferts de cryptomonnaies de 1 000€ ou moins depuis Bybit.
Ceci n’est pas un conseil en investissement mais un partage d’information. Faites vos propres recherches. Il y a un risque de perte en capital.