Cela peut paraître trivial : pour se procurer une voiture de location, il est essentiel de disposer d’une carte de crédit au nom et prénom du conducteur principal ! En français, l’expression « carte de crédit » est souvent utilisée pour désigner une carte de paiement, cependant toutes les cartes de paiement ne sont pas nécessairement des cartes de crédit. Pour information, une carte de crédit n’est pas liée à un compte, mais à une réserve de crédit à disposition : c’est ce type de carte qui est demandé par le loueur comme garantie, lors de la prise en charge du véhicule. Et cela, même si vous avez réglé sans souci votre réservation avec une carte de débit. Alors, disposez-vous d’une carte de débit ou de crédit ? Pour le découvrir, il suffit de jeter un œil : depuis 2016, les cartes sont émises avec la mention « DÉBIT » ou « CRÉDIT », lisez l’article pour en savoir davantage.
Carte de paiement : en quoi diffèrent-elles ?
Que l’on utilise une carte de paiement régulée ou une carte à crédit (Visa, MasterCard, American Express, Diners / Discover…), cet instrument financier permet à son utilisateur d’effectuer des achats et de retirer des fonds sans aucune difficulté. Cependant, la carte de paiement régulée est directement liée au compte courant de son titulaire. En ce qui concerne la carte à crédit, elle est associée à un fonds prédéfini fourni par l’établissement bancaire.
Comment identifier une carte de paiement ?
Carte de paiement, carte de débit… Comment les distinguer d’un seul coup d’œil ? Sachez que depuis 2016, la législation exige des institutions financières qu’elles apposent une indication « DÉBIT » ou « CRÉDIT » sur les cartes qu’elles délivrent, selon le type de carte. Pour déterminer quel type de carte est en notre possession, il suffit d’examiner le recto de sa carte de paiement :
- Les cartes à débit immédiat portent l’indication « débit »,
- Les cartes de crédit (à débit différé) présentent l’indication « crédit ».
Si la carte bancaire ne comporte aucune mention, le mieux est de contacter l’institution financière à laquelle elle est affiliée pour obtenir l’information. Cependant, tout comme les outils comptables, il existe des solutions en ligne grâce auxquelles il est possible d’identifier si la carte est en débit ou crédit.
Quelle carte de paiement est requise pour une location de voiture à l’étranger ?
Lors de la location d’un véhicule, que ce soit en France ou à l’international, la carte utilisée pour le règlement ne sert pas uniquement à acquitter le montant de la location. Elle permet également au loueur de sécuriser un montant spécifique. Il s’agit d’une caution qui puisse compenser les éventuels dommages et/ou les frais additionnels potentiels durant la période de location.
C’est pourquoi les agences de location de voiture privilégient les cartes de crédit lors de la remise des clés du véhicule loué. La carte de crédit est essentielle pour le loueur, car elle lui permet de bloquer un montant, telle une garantie. De cette façon, il s’assure qu’en cas de sinistre, les fonds sont disponibles sur le compte du client. Ce qui peut ne pas être garanti avec une carte de débit.
Attention ! Même si vous avez correctement réservé votre voiture de location en ligne avec une carte de débit, un loueur peut exiger l’empreinte d’une carte de crédit au moment de la prise en charge. Si le locataire ne possède pas de carte de crédit, la location de la voiture peut être annulée ou modifiée. Si le client ne dispose pas d’une carte de crédit, la location peut être refusée ou le loueur peut l’obliger à prendre une assurance payante avec des frais supplémentaires. Tout dépend de la durée de la location, mais cela peut vite devenir coûteux !
Sans carte de crédit, est-il possible de »négocier » avec le loueur sur place ?
Pour ceux qui ne disposent pas pas d’une carte de crédit, ne comptez pas sur un »accord » avec le personnel de l’ agence de location une fois arrivé sur place… À l’ère de l’informatisation généralisée des fichiers, c’est une bataille perdue d’avance. Vous risquez simplement de vous retrouver sans véhicule pour vos vacances… tout en continuant à devoir régler la location !
Toute suggestion de paiement en espèces, par chèque, en bon cadeau ou en chèques-vacances n’est pas une solution viable. Le loueur exige en effet une carte de crédit au nom et prénom du chauffeur principal. Cela lui permet d’avoir des garanties financières en cas de dommage au véhicule… Que ce soit à l’étranger ou chez vous, vous avez besoin de cette carte pour signer un contrat de location de véhicule.