Alors que l’Autorité des marchés financiers (AMF) enregistre un record de 57 000 nouveaux investisseurs en ETF au troisième trimestre 2024, Placement-Direct casse les prix sur les fonds indiciels de son contrat d’assurance vie. Pour en démocratiser l’accès, le courtier en ligne abaisse les frais de gestion à 0,5%. Le point sur ce cadeau offert à l’aube des 3 années d’existence de Placement-direct Vie.
Moins de frais, rime avec rentabilité boostée !
Placement-Direct.fr réduit les frais de gestion annuels des ETF à 0,50%
Simples à utiliser et très peu chargés en frais, les ETF (Exchange Traded Funds) rencontrent un succès croissant auprès des épargnants. En fait, ces fonds indiciels répliquent l’évolution d’un indice boursier (indice sectoriel, indice boursier, indice thématique, matières premières). Face à l’engouement des investisseurs pour ces trackers, le spécialiste de l’épargne en ligne annonce une baisse drastique des tarifs de son contrat Placement-direct Vie :
- Au lieu de 0,8%, les frais de gestion annuels sur les ETF passent à 0,5%,
- Cette réduction de prix s’applique aux 55 fonds indiciels de l’assurance vie,
- La nouvelle tarification est effective à partir du lundi 28 octobre 2024.
- Le changement de prix profite à tous les épargnants, qu’ils soient déjà détenteurs d’un contrat d’assurance vie en ligne ou qu’il s’agisse de nouveaux souscripteurs.
D’après les médias, cette baisse de tarif a pour objectif de s’aligner sur la concurrence et de dynamiser les souscriptions. Cette stratégie pourrait séduire une clientèle plus jeune, intéressée par la gestion indicielle et habituée à lisser les investissements en mettant en place des versements programmés.
Placement-Direct renforce l’attractivité des tarifs de son assurance vie
Dans son communiqué, l’expert de l’épargne en ligne confirme son ambition d’offrir les meilleures solutions financières aux épargnants. Avec Placement-direct Vie, son assurance vie n’est pas seulement complète en termes de segments d’investissements. Le contrat d’épargne est aussi compétitif d’un point de vue tarification :
- L’entrée, les versements et les arbitrages n’impliquent pas de frais,
- Les frais annuels de gestions sont de seulement 0,60% pour le fonds en euros, 0,50% pour toutes les unités de compte (à l’exception des actions en direct) et 0,80% pour les actions en direct,
- Les frais d’investissement et de désinvestissement sont à 0,10% pour les ETF et à 0,45% pour les actions en direct,
Les atouts du contrat Placement-direct Vie
Pour sortir du lot, le contrat Placement-direct Vie cumule plusieurs avantages :
- Le contrat individuel est assuré par un acteur de référence, SwissLife Assurance et Patrimoine,
- Pour faciliter la diversification du portefeuille, 1 300 supports d’investissement sont accessibles dont 23 supports en immobilier, 55 ETF et plus de 300 actions en direct. Ces dernières sont cotées sur les principaux indices américains, européens et asiatiques.
- L’assurance vie en ligne convient à tous les profils. Le souscripteur qui choisit l’allocation libre peut gérer son contrat seul et déterminer librement la répartition de son investissement. En revanche, avec l’allocation déléguée, la gestion du contrat est confiée aux experts de SwissLife Banque Privée qui remettent régulièrement un compte-rendu détaillé des performances.
- La souscription, les versements ponctuels, les versements programmés, les arbitrages et les retraits partiels s’effectuent en toute autonomie via l’espace client.
- Le versement initial commence à 500€, les versements libres et les versements programmés à 50€.
- En 2023, le rendement net du fonds en euros est allé jusqu’à 4%.
Pour couronner le tout, Placement-Direct annonce que la prise en compte des arbitrages sur les ETF et sur les actions en direct, à l’exception des actions cotées en Asie, se fait désormais dans un délai très court. Lorsque l’opération est effectuée en ligne depuis l’espace client et reçue avant midi, l’arbitrage est réalisé le jour ouvré de la demande. S’agissant des autres supports en unités de compte, les ordres sont exécutés le lendemain.
Pas de conseils, juste un partage d’informations.
Les performances passées ne garantissent pas les performances à venir. Il y a un risque de perte en capital.