Avec 10,4 millions de titulaires et un total de 108,8 milliards d’euros d’encours au premier trimestre 2024, le plan épargne retraite (PER) ne cesse d’attirer les Français soucieux de leurs revenus à la retraite. Découvrez comment l’e-PER géré par Generali transforme l’épargne en un outil stratégique, alliant défiscalisation, rente sécurisée et option de sortie en capital, afin de bâtir un avenir financier sur des bases solides.
L’e-PER de Generali pour défiscaliser
Comme son nom l’indique, le Plan d’Épargne Retraite vise à préparer la retraite. Ce placement a l’avantage de permettre à son titulaire de bénéficier d’une déduction fiscale à l’entrée.
L’e-PER Generali n’échappe pas à cette règle en permettant à son souscripteur de réduire ses impôts :
- Grâce à la déductibilité des versements, les sommes placées sur le plan sont déduites du revenu imposable de l’épargnant,
- Plus le montant épargné est élevé, plus l’économie d’impôt est conséquente,
- L’impôt économisé est proportionnel à la tranche marginale d’imposition du souscripteur. Plus il est imposé, plus l’avantage fiscal avant son départ à la retraite est intéressant. Cette réduction d’impôt s’avère pertinente pour les contribuables fortement imposés, c’est-à-dire à partir de la TMI à 30%. Le taux peut grimper jusqu’à 45%, dans la limite de 10 000 euros par an.
- La loi plafonne le montant des versements qui sont déductibles du revenu imposable.
- L’impôt est dû à la sortie.
En clair, le PERin de Generali apporte un gain considérable en pouvoir d’achat. Cette économie d’impôt peut être investie sur un autre produit d’épargne.
L’e-PER Generali pour choisir la sortie : en capital ou en rente
Le PER en ligne géré par l’assureur Generali a pour objectif principal de permettre à l’épargnant de se constituer une retraite complémentaire.
Au moment de la retraite, trois options de sortie sont au choix :
- En capital : le retraité perçoit l’épargne cumulée, majorée des intérêts et amputée des frais de gestion en une ou plusieurs fois selon son choix. L’utilisation de cette somme reste libre.
- En rente : tout au long de la retraite et en fonction du montant accumulé, l’assureur lui verse des revenus réguliers à vie (par mois, trimestre, semestre ou an). La rente peut prendre différentes formes : rente viagère, rente viagère avec annuités garanties, rente viagère réversible, rente viagère réversible avec annuités garanties, rente par paliers et rente par paliers réversible.
- En capital et en rente : en mixant les deux options de sortie, l’épargnant perçoit une partie de la somme accumulée en capital et une autre sous forme de rente à vie.
Les autres grands avantages de l’e-PERin Generali
L’e-Plan d’Épargne Retraite de Generali a été pensé pour viser les sommets pour la retraite de ses souscripteurs :
- Deux modes de gestion du contrat sont au choix : une gestion libre ou une gestion active confiée à Generali, sur les conseils experts de Generali Wealth Solutions,
- Une sécurisation progressive de l’épargne et trois profils de gestion sont proposés avec la gestion horizon retraite,
- Plus de 480 supports en unités de compte (dont 54 ETF, un fonds en euro, 86 actions, 337 OPCVM, 8 supports immobiliers, des fonds de Private Equity et des fonds structurés) sont disponibles en gestion libre,
- Le contrat est accessible : dès 300€ pour le versement initial et dès 50€ par mois pour les versements programmés,
- Le titulaire épargne à son rythme par des versements ponctuels ou réguliers.
- Les frais sont réduits pour optimiser les rendements. Il y a zéro frais d’adhésion, de sortie, de versements et d’arbitrage. Les frais annuels se limitent aux frais de gestion du plan et à ceux des fonds : 1% maximum pour les supports fonds euros, 1,60% pour les supports unités de compte, 0,85% pour les fonds actions et 0,40% pour les fonds obligations.
En respect des conditions légales du Plan d’Épargne Retraite individuel, l’e-PER Generali est ouvert à tous.
Ceci n’est pas un conseil en investissement mais un partage d’information. Faites vos propres recherches. Il y a un risque de perte en capital.