Expatrié, tu as quitté la France : Où investir ?

Publié le

Les Français qui choisissent de s’expatrier sont chaque jour plus nombreux. Durant leur période de vie dans leur pays d’accueil, plusieurs solutions d’investissement leur permettent de générer des revenus complémentaires. Lesquelles sont à privilégier ?

3 outils pour démarrer en Bourse

L’immobilier locatif 

Considéré comme une valeur refuge, l’immobilier est le placement favori des expatriés.

Plusieurs raisons expliquent cet engouement :

  • La fiscalité est avantageuse,
  • L’immobilier est à la fois stable et sécurisé. Le bien prend de la valeur sur le long terme,
  • L’investisseur garde un lien affectif avec la France,
  • Il dispose d’un logement à son retour d’expatriation pour en faire une résidence principale. Il est aussi libre de continuer à mettre le bien en location,
  • Il est inutile de faire des allers et retours en avion pour gérer la location. Des professionnels peuvent s’occuper de tout : la recherche du bien immobilier, la transaction, la rénovation, la mise en location, la perception des loyers et les questions fiscales.

Cependant, l’immobilier locatif est aujourd’hui moins simple qu’avant. Entre les travaux de rénovation causés par le DPE, les problèmes de financement, et le coût d’une mise en location gérée entièrement à distance, la rentabilité est de moins en moins importante.

Le trading en Bourse

Pour dynamiser leurs placements, les Français qui s’expatrient peuvent se tourner vers les investissements en Bourse. Historiquement, les marchés financiers performent mieux que les autres classes d’actifs, à moyen ou long terme.

Parmi les titres boursiers auxquels il est possible d’investir, il y a :

  • Les actions,
  • Les ETF,
  • Les obligations,
  • Les options,
  • Le Private Equity.

Les personnes habitant à l’étranger sont plus aptes à succomber à un courtier international tel que Freedom24. Cette plateforme de trading a l’avantage de donner accès à 15 grandes places de marchés et à plus de 1 000 000 d’instruments financiers. En plus de cette large possibilité de diversification, elle offre également des actifs moins risqués que la Bourse avec son compte rémunéré à terme dont le taux grimpe jusqu’à 8,76%.

La cryptomonnaie

 Quel que soit son pays d’accueil, l’expatrié peut investir dans les monnaies virtuelles. Ces actifs numériques qui se présentent comme de véritables outils de diversification financière sont assez particuliers :

  • À l’image de l’or, certaines cryptos sont distribuées en quantité limitée. Cette rareté leur donne nécessairement plus de valeur,
  • Cette valeur n’est pas contrôlée par les États, mais par l’offre et la demande,
  • Le marché est très volatil,
  • Tout comme le risque de perte, les performances sont élevées.

Ce type de placement convient à ceux qui cherchent des actifs à fort potentiel, mais aussi à haut risque. Comme pour la Bourse, il est préférable de se former au préalable puisque 90% des investisseurs perdent de l’argent. Pour investir en toute confiance dans des cryptoactifs, il convient de privilégier les plateformes d’échange régulées telles que Bitpanda. Cette dernière permet à tous d’acheter, de vendre et de swapper le Bitcoin, le Polkadot, l’Ethereum et plus de 400 autres cryptos à partir de 1€ seulement.

Une stratégie sur mesure via un conseiller financier 

Puisqu’une situation d’expatrié est assez particulière, il peut être judicieux de consulter un conseiller financier pour avoir une stratégie adaptée.

Son rôle consiste à :

  • Proposer son accompagnement et son expertise dans la gestion du patrimoine en tenant compte des différentes réglementations et législations en vigueur en France et dans le pays d’expatriation,
  • Donner accès à des informations, des placements spécifiques et des conseils personnalisés,
  • Structurer une gestion optimisée qui permet de réduire les risques et d’améliorer la rentabilité des investissements,
  • Assurer un suivi régulier et personnalisé dans le but d’ajuster l’investissement en fonction de l’évolution des lois, des réglementations et des marchés.

Outre ces options de placement à privilégier, il en existe d’autres qui conviennent notamment aux expatriés qui pensent qu’il peut être difficile de gérer une location nue ou meublée. Parmi ces solutions, il y a la SCPI (Société Civile de Placement Immobilier), l’investissement en LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel) et le crowdfunding immobilier.


Il y a un risque de perte en capital. Faites vos propres recherches avant de vous engager et d’investir. Cette page est un partage d’informations et non un conseil en investissement.

Par Lucie

Lucie est rédactrice sur ComparateurBanque.com depuis le début. Elle aime tester les offres et partager son expérience. Elle a aussi d'autres casquettes dans l'équipe.

Les autres établissements de notre comparatif