Pour une raison ou pour une autre, il arrive qu’un client Revolut décide de clôturer son compte de paiement mobile. Y a-t-il des conditions ? Comment mettre un terme au contrat ?
Quelles sont les conditions de fermeture d’un compte Revolut ?
Un détenteur de compte Revolut Business ou de compte Revolut personnel individuel ou joint est en droit de demander sa clôture à tout moment. Pour mettre fin au contrat, des conditions s’appliquent :
- Le demandeur est le titulaire du compte,
- Il utilise la dernière version de l’app financière tout-en-un,
- Aucun abonnement n’est actif. Autrement dit, le compte bancaire est sur un abonnement gratuit, c’est-à-dire sur un abonnement Basic pour un compte professionnel et sur un abonnement Standard pour un compte personnel. Il est donc nécessaire de déclasser un abonnement payant en allant sur la page Facturation.
- Aucune transaction n’est en attente,
- Le solde du compte est à 0. Des vérifications s’imposent pour tous les comptes de devises. Ensuite, des retraits ou des ajouts de fonds peuvent s’avérer nécessaires,
- Les comptes flexibles sont vides,
- Un utilisateur particulier doit avoir vendu ses matières premières, fermé son compte de trading, honoré ses obligations de crédit dans leur intégralité, clôturé son assurance vie et son compte <18.
- Aucune demande de rétrofacturation n’est ouverte.
En prévision des références ultérieures, il convient de télécharger et de conserver tous les relevés.
Quelle est la marche à suivre pour clôturer son compte Revolut ?
La demande de fermeture d’un compte bancaire Revolut peut se faire par courriel, à l’adresse support @ revolut.com ou par écrit, en envoyant une lettre de clôture de compte bancaire au siège social de l’établissement. Pour faire simple, il est aussi possible de demander via l’app mobile. Les étapes diffèrent selon le type de compte :
- Pour fermer un compte Revolut Business, il faut cliquer sur le nom de son compte, se rendre dans les « Paramètres », appuyer sur « Compte et documents », faire défiler vers le bas, cliquer sur « Fermer le compte Business » et sélectionner le motif de la clôture.
- Pour clôturer un compte Revolut personnel, il faut cliquer sur son icône de profil depuis l’écran d’accueil, sélectionner « Compte » et cliquer sur « Clôturer le compte ».
Que faut-il savoir avant de fermer son compte bancaire Revolut ?
Avant de demander la clôture de son compte mobile Revolut, il est important de noter quelques informations :
- La procédure est gratuite,
- La fermeture du compte est instantanée, sauf dans certaines situations. À titre d’exemple, des recherches peuvent être menées lorsqu’un compte est temporairement limité,
- Une fois le processus terminé, le client reçoit une confirmation de clôture,
- Les cartes bancaires sont désactivées une fois le compte fermé,
- Les dettes et les frais en cours restent dus,
- L’utilisateur dispose de 2 mois pour retirer son argent. Durant cette période, les frais et les limites de paiement habituels s’appliquent. Une fois ce délai passé, les paiements gratuits liés à l’abonnement cessent de s’appliquer. Des frais standard sont facturés.
- Les dépôts sont récupérables dans une autre devise que celle que l’établissement conserve pour son client. Ils sont convertis en utilisant le taux applicable. Les frais habituels sont prélevés avant l’envoi de l’argent,
- Lorsque le solde n’est pas suffisant pour un virement sortant, quelques solutions sont possibles : recharger le compte, faire un virement interne des fonds restants sur un autre compte Revolut ou en faire don à un organisme de bienfaisance via l’application,
- Les données sont conservées pendant 8 ans, en respect des lois anti-blanchiment d’argent.
Puisqu’il est quand même préférable de rester multibancarisé, il est tout à fait possible de remplacer Revolut par d’autres acteurs comme N26, bunq et Nickel. Bitpanda est celui qui convient particulièrement aux investisseurs.