Quoi de neuf chez helios en juillet 2024 ? B-Corp et anti-gaspi

Publié le - Auteur Par Lucie -
Quoi de neuf chez helios en juillet 2024 ? B-Corp et anti-gaspi

Depuis son lancement il y a 4 ans, helios révolutionne le secteur bancaire.

En ce mois de juillet, la fintech à mission confirme à nouveau l’impact positif de son modèle pionnier qui finance exclusivement la transition écologique.

helios décroche la certification B-Corp

Le compte le plus vert de France annonce l’obtention de la certification B-Corp. Cette certification internationale attribuée par B Lab indique que l’établissement répond à des normes élevées en termes d’impact social et environnemental. En clair, il s’agit d’une reconnaissance de son modèle vertueux.

Lors de l’évaluation B Impact, l’entreprise à mission a décroché un score total de 85,1. La qualité de ses activités et de son modèle a été mesurée sur les volets Gouvernance, Collaborateurs, Environnement, Collectivité et Clients. Pour information, les entreprises ordinaires ayant réalisé l’évaluation ont obtenu un score médian de 50,9. Pour passer la certification B Corp et faire partie d’une communauté mondiale d’entreprises rigoureusement sélectionnées, il est nécessaire d’atteindre un score minimum de 80.

helios investit 8 millions d’euros pour la transition écologique

Pour mémoire, cette fintech verte s’appuie sur un modèle unique, durable, et au service de la transition écologique. Avec leur compte bancaire éthique, les utilisateurs sortent leur argent des banques classiques qui soutiennent les secteurs polluants, financent uniquement des projets à impact et soutiennent des commerçants écoresponsables. Les dernières données communiquées parlent d’elles même :

  • À ce jour, 472 770 648€ ont été déposés sur le compte le moins polluant de France et sortis des banques polluantes,
  • 8 000 000€ ont été investis dans des projets rigoureusement sélectionnés et qui accélèrent la transition écologique,
  • 236 384 tonnes de CO2 ont été évitées depuis avril 2021.

Parmi les projets déjà financés par la communauté helios, il y a la rénovation du métro marseillais, le recyclage de PET à l’infini, une centrale solaire, la rénovation d’une station d’épuration et une alternative aux protéines animales.

La communauté helios finance le projet NOUS anti-gaspi

Dernièrement, la communauté helios a soutenu un nouveau projet dénommé NOUS anti-gaspi. Ce réseau français de magasins alimentaires anti-gaspillage est né en 2020. L’aventure commence à la suite du constat effarant que le gaspillage alimentaire en France représente près de 10 millions de tonnes de produits par an. Cette situation est responsable de 3% des émissions carbones, conduit à une surconsommation de ressources naturelles et prend part au changement climatique. Les épiceries NOUS ambitionnent de réduire le gaspillage dès l’amont, grâce à des méthodes audacieuses et innovantes :

  • Revaloriser les produits invendus et déclassés par les producteurs et les fabricants à un prix juste,
  • Commercialiser ces mêmes produits habituellement écartés par la grande distribution en raison de leurs petits défauts dans les magasins NOUS,
  • Inciter les consommateurs à adopter un nouveau mode de consommation qualitatif, malin et éco-responsable,
  • Leur redonner du pouvoir d’achat en leur proposant des produits jusqu’à 30% moins cher qu’en grande surface.

L’écobanque a choisi de soutenir NOUS anti-gaspi puisque ce projet vert français coche toutes les cases. Son impact est double : réduction du gaspillage alimentaire aussi bien à la production qu’à la distribution. Des associations locales bénéficient également de la redistribution d’une partie des invendus et des bénéfices des épiceries.

Pour faire partie du mouvement, dépolluer la banque et agir pour la planète, il suffit d’ouvrir un compte mobile durable chez helios. Au choix, il y a un compte courant, un compte commun, un compte premium, un compte indépendant et un compte jeune. Le processus d’inscription s’effectue en quelques étapes simples : télécharger l’application, s’inscrire en 8 minutes et confirmer l’identité. Une fois le compte bancaire vert validé, le RIB français et la carte virtuelle sont utilisables immédiatement. L’envoi de la carte physique en plastique recyclé ou en bois est gratuit.

Par Lucie

Lucie est rédactrice sur ComparateurBanque.com depuis le début. Elle aime tester les offres et partager son expérience. Elle a aussi d'autres casquettes dans l'équipe.

Laisser un commentaire