Chez Revolut, les investisseurs cryptos, trading… sont protégés avec ceci

Publié le - Auteur Par Lucie -
Chez Revolut, les investisseurs cryptos, trading… sont protégés avec ceci

En cette saison estivale propice aux voyages et aux évènements en tous genres, les risques de vols de téléphone mobile sont accrus. Afin de fournir une couche supplémentaire de sécurité et protéger les économies de ses utilisateurs contre les pickpockets, Revolut ajoute la fonctionnalité « Protection des investissements ». Explications.

Quel est ce nouveau service « Protection des investissements » ?

Bon nombre d’applications bancaires s’appuient actuellement sur une seule autorisation biométrique telle que l’empreinte digitale ou la reconnaissance faciale pour identifier leurs utilisateurs. Cette authentification, souvent demandée à l’ouverture de l’application, est intégrée dans les appareils mobiles. Mais ce contrôle d’accès devient totalement vulnérable lorsqu’un voleur parvient à s’approprier un appareil et à modifier l’image enregistrée ou l’empreinte digitale pour la remplacer par la sienne. Pour empêcher les pickpockets d’accéder à l’épargne des clients Revolut, l’app financière ajoute la « Protection des Investissements ». D’après les explications de la fintech mondiale :

  • Il s’agit d’une couche additionnelle de vérification d’identité,
  • Cette fonctionnalité d’identification biométrique protège les détenteurs de compte qui se sont fait dérober leur téléphone déverrouillé ou dont la reconnaissance faciale et le mot de passe ont été compromis,
  • Cette mesure de protection supplémentaire empêche les voleurs de retirer les économies déposées sur le compte bancaire mobile.

L’application bancaire tout-en-un figure aujourd’hui parmi les premières banques à instaurer cette fonctionnalité. Son lancement entre dans le cadre de Revolut Secure, rassemblant des fonctions de sécurité de pointe au même endroit, afin de donner aux clients la possibilité d’avoir plus de contrôle sur la manière dont leurs dépôts sont protégés.

Comment cette nouvelle fonctionnalité protège les investissements des clients Revolut ?

Dans son annonce, la fintech qui sert actuellement plus de 45 millions d’utilisateurs dans le monde indique que ces derniers sont de plus en plus nombreux à utiliser les fonctionnalités et les comptes d’épargne Revolut. En moyenne, les dépôts sur leurs comptes d’investissement sont 2,6 fois plus élevés que ceux sur leur compte courant. Cette technologie faciale avancée permet à l’application financière d’aller plus loin dans ses mesures de protection. Une fois la Protection des Investissements activée :

  • La fonctionnalité vérifie l’identité de l’usager,
  • Elle effectue une comparaison avec les données biométriques recueillies lors des contrôles d’identité réalisés au moment de l’inscription à Revolut,
  • Lorsqu’elle ne reconnaît pas l’individu, elle empêche les transferts d’argent à partir des comptes flexibles et des comptes d’investissements.

Ce nouveau service nécessite l’adhésion des clients. Il peut être activé pour les comptes d’épargne, de matières premières, d’actions et autres.

Quelles sont les autres mesures de protection des investisseurs chez Revolut ?

Les différentes mesures de sécurité déployées par la super app financière ne profitent pas uniquement aux investisseurs. D’une manière générale, l’argent déposé chez Revolut est entièrement protégé dès l’instant où il arrive sur le compte. Parmi les solides protections mises en place, il y a :

  • La pleine autorisation de Revolut Securities Europe UAB d’agir en tant que société d’investissement et sa supervision par la Banque de Lituanie,
  • La séparation des actifs des clients de ceux de l’établissement,
  • La protection des actifs jusqu’à 22 000€ en cas de liquidation ou de défaillance de l’entreprise,
  • Le recours à des modèles d’IA,
  • Pas moins de 4 000 professionnels formés en matière de lutte contre la criminalité financière,
  • Une équipe expérimentée composée de scientifiques des données, d’anciens membres des forces de l’ordre et de spécialistes de la fraude.

Selon les données de Revolut, les vols physiques ont été responsables de 38% des pertes occasionnées par des fraudes non autorisées en 2023. Si la même année, la fintech a réussi à éviter des fraudes potentielles d’une valeur de plus de 560 millions d’euros, elle s’engage à travailler constamment à mettre ses protections à jour.

Par Lucie

Lucie est rédactrice sur ComparateurBanque.com depuis le début. Elle aime tester les offres et partager son expérience. Elle a aussi d'autres casquettes dans l'équipe.

Laisser un commentaire