Pour réinventer la gestion financière en créant une super application tout-en-un, Revolut a mis en place son propre code de conduite.
Cet ensemble de principes qui guide ses comportements et ses décisions lui permet d’agir avec intégrité à chaque instant et dans l’intérêt de ses clients, de ses collaborateurs et de toutes les parties prenantes. Quelles sont ses grandes lignes ?
L’atteinte de l’objectif de Revolut repose sur les collaborateurs
Revolut n’est certainement pas une fintech ordinaire. L’entreprise se compare à une fusée en route vers les étoiles. Son objectif principal consiste à inventer la première super app financière au monde.
Le nouveau siège social basé à Londres est l’expression même de la grandeur de l’entreprise et de l’importance qu’elle accorde à sa team. Un lieu de vie extrêmement agréable où l’on peut rester du matin au soir.
Pour y parvenir, elle mise sur sa Dream Team heureuse, brillante et épanouie au travail :
- Tous les collaborateurs sont responsables de leurs actes. Ils sont constamment encouragés à faire ce qu’il faut, viser l’excellence, agir avec intégrité, faire preuve de soin et respecter les normes de conduite du marché,
- Pour préserver la réputation de l’établissement, les employés sont invités à respecter les normes les plus strictes tant en termes éthiques que juridiques. Parmi les principales orientations qui les guident, il y a les politiques et procédures, les matériels de formation, le manuel de l’employé, le Portail Speak Up, le Service d’assistance juridique et le Service d’assistance Risque et conformité,
- La philosophie de la marque consiste à attirer, recruter, retenir les meilleurs profils et réunir toutes les conditions leur permettant de faire les choses de la meilleure des manières pour les clients. Pour cela, l’entreprise agit avec respect de la loi, fait confiance aux collaborateurs et traite chacun d’eux avec respect. Elle partage également ses connaissances, favorise un environnement de travail sain et soutient les évolutions de carrière.
Aujourd’hui, la fintech embauche dans plus de 25 pays et compte plus de 6 000 Revoluters de plus de 100 nationalités. Les résultats d’une enquête interne d’engagement réalisée en 2023 ont permis de savoir que 77% d’entre eux la recommandent comme un excellent lieu de travail.
Les clients sont au cœur de l’activité de Revolut
Pour le compte bancaire 100% mobile, les clients sont la priorité. Tous les produits et services qui leur permettent de faciliter la vie et d’optimiser leur argent sont conçus exclusivement en fonction de leurs besoins. Pour y arriver, la fintech :
- Place les consommateurs au centre de ses préoccupations,
- Conçoit des produits faciles à utiliser et qui répondent à leurs besoins,
- Leur propose un rapport qualité-prix juste,
- Leur fournit des informations utiles afin de favoriser une expérience client positive,
- Leur offre un soutien continu,
- Respecte et protège leurs droits et leurs données,
- Veille à éviter les obstacles déraisonnables dans l’utilisation des produits,
- Traite équitablement et rapidement les demandes et les réclamations,
- Évite tout conflit entre ses intérêts personnels et ceux des clients.
Actuellement, l’application financière tout-en-un sert plus de 40 millions d’utilisateurs particuliers et plus de 500 000 clients professionnels répartis dans les 160 régions et pays pris en charge. En France, ce sont plus de 3 millions qui s’en servent pour tirer le meilleur parti de leur argent.
Revolut s’engage à faire la différence
Dans son code de conduite, la fintech définit ses approches pour remplir sa mission à l’échelle mondiale, celle de simplifier les finances de ses utilisateurs :
- Pour soutenir continuellement le bien-être des sociétés qu’elle sert, l’entreprise s’engage notamment à réduire son empreinte carbone, encourager la concurrence loyale, collaborer avec les gouvernements, combattre la criminalité financière et être transparent,
- Pour mieux gérer les risques, elle utilise ses compétences et ses connaissances pour remplir ses fonctions avec professionnalisme. Elle se soumet aux lois et règles de conformité. Elle favorise une croissance durable et responsable.
- Pour prendre les meilleures décisions, elle réfléchit à leurs implications éthiques. Elle se pose les bonnes questions et n’hésite pas à demander de l’aide si nécessaire.
Selon Martin Gilbert, Président de Revolut, ce code de conduite fournit les principes et les valeurs qui sont à la fois le cœur et l’âme de tout ce que la fintech entreprend.