Alors que la BaFin vient tout juste de sanctionner N26 pour des insuffisances qui datent de 2022, voilà que cette Autorité Fédérale de Supervision Financière décide de mettre fin aux restrictions de croissance la concernant.
Le point sur cette nouvelle décision qui va permettre à la banque mobile d’atteindre ses objectifs.
La BaFin lève les restrictions de croissance imposées à N26
Dans un communiqué, N26 annonce la levée totale des restrictions de croissance qui lui ont été imposées par la BaFin. Pour mémoire, celle-ci ne pouvait pas accueillir plus de 60 000 nouveaux clients par mois depuis 2021. Cette limite fixée avec le régulateur allemand fait suite à la mise sous surveillance de la banque digitale, dans le but de réduire les risques liés à son rythme d’acquisition rapide. Cette croissance bridée lui a fait prendre du retard sur des concurrents tels que Revolut. Malgré tout, l’établissement a réussi à maintenir son développement. D’ailleurs, avec des clients qui n’ont pas cessé d’affluer, il lui a été très difficile d’appliquer cette limitation.
Depuis le 1er juin 2024, la banque mobile peut ainsi accueillir autant d’utilisateurs qu’elle souhaite. Pour le PDG Valentin Stalf, cette décision est la récompense du travail mené par ses équipes avec l’autorité allemande de régulation de la finance. Ravie de cette confiance qui lui a été accordée, l’entreprise va continuer ses échanges étroits avec les régulateurs. Cette collaboration va se poursuivre même après la fin des restrictions de croissance la concernant. Même chose avec le représentant spécial avec lequel l’échange va continuer jusqu’à fin 2024. L’objectif est de mettre tout en œuvre pour aider l’industrie à lutter efficacement contre le blanchiment d’argent et la criminalité financière.
N26 devient un pionnier dans la lutte contre le blanchiment d’argent
Dans son annonce, N26 dévoile les efforts qu’elle a entrepris pour mieux lutter contre les fraudes qui deviennent de plus en plus digitalisées :
- Depuis 2022, la banque mobile a investi environ 100 millions d’euros dans des équipes, des infrastructures et des enjeux de conformité.
- Les systèmes mis en place utilisent notamment des modèles sophistiqués qui sont basés sur l’intelligence artificielle.
- Grâce à ces technologies modernes, le potentiel de fraude de chaque utilisateur est analysé avant toute ouverture de compte. Les transactions sont surveillées avec du machine learning. Les activités suspectes sont détectées en temps réel.
Forte de ses progrès significatifs en matière de prévention et de lutte contre les fraudes financières, la banque numérique a maintenant pour objectif de devenir un véritable pionnier dans ce domaine en Europe et d’aider d’autres acteurs de l’industrie.
N26 vise la rentabilité globale mensuelle au second semestre 2024
Pour information, N26 AG est une néobanque qui :
- Opère avec une pleine licence bancaire obtenue en Allemagne,
- S’appuie sur les dernières technologies pour proposer une expérience bancaire mobile, facile, sûre et confortable.
- Est présente sur 24 marchés européens.
- Traite chaque année environ 100 milliards d’euros de transactions.
- Rassemble plus de 8 millions d’utilisateurs.
- Enregistre une demande croissante pour ses services. Depuis le début de cette année, ce sont les nouveaux produits qui sont les plus plébiscités. Parmi eux, il y a N26 crypto, la nouvelle offre ultra accessible permettant d’acheter et de vendre plus de 200 cryptomonnaies en quelques clics. Bientôt, les clients N26 pourront également investir directement dans des actions et des ETF depuis leur application tout-en-un.
Suite à cette libération par la BaFin, la banque du futur peut maintenant confirmer son objectif d’atteindre une rentabilité mensuelle globale pour la totalité de ses marchés européens au cours de ce second semestre 2024.