Pionnier du financement participatif en France, Anaxago se développe constamment. Plus de 10 ans après son lancement sur le marché, cette plateforme de crowdfunding totalise 350 projets financés, 850 millions d’euros investis et plus de 140 000 inscrits dont 15 000 investisseurs privés et institutionnels actifs.
Le point sur cette solution d’investissement qui propose de beaux projets d’envergure.
Que fait l’entreprise à mission Anaxago ?
Fondée en 2012, Anaxago est une plateforme d’investissement qui cherche à réconcilier la finance et l’économie réelle :
- Le groupe se présente comme le pionnier du financement alternatif,
- En tant qu’acteur à mission, il œuvre à concevoir des opportunités rares et engagées. Au-delà de la performance financière, les investisseurs participent à la création d’un futur durable.
- Véritable référent en matière d’investissement non coté, l’établissement propose un accès exclusif à diverses opportunités uniques dans l’immobilier et dans le capital risque,
- Ses cibles sont les clients privés et professionnels qui veulent investir dans différents secteurs pour diversifier leur portefeuille et répartir les risques,
- Les actifs proposés répondent aux différents besoins des investisseurs, tant en termes de liquidité que de rentabilité. Il en existe 5 catégories sur la plateforme : le financement participatif dans des startups et des PME via des crowdequity, le crowdfunding immobilier, les SCPI, les fonds de private equity immobilier et l’assurance vie.
- Débutants ou expérimentés, tous les investisseurs bénéficient d’un accompagnement personnalisé et de conseils avisés. Les plus riches ont même accès à des conseils personnalisés en gestion de patrimoine.
Comment fonctionne la plateforme de crowdfunding Anaxago ?
La stratégie d’investissement de ce prestataire de services de financement participatif est la suivante :
- Les dossiers déposés par les entreprises à la recherche de fonds font l’objet d’une sélection rigoureuse afin de générer des rendements attrayants pour les investisseurs et contribuer à la croissance de l’économie réelle,
- Développée en interne, la méthodologie est à la fois stricte et transparente,
- Seuls les projets qui sont à la fois porteurs de croissance et innovants sont retenus. C’est pourquoi les jeunes pousses en phase de développement sont privilégiées,
- Les projets financés sont tous scorés. La plateforme leur attribue une notation ESG,
- Les investissements dans les secteurs de la santé, de l’environnement, de la technologie, de la transition digitale, de l’énergie et de l’immobilier durable sont priorisés. En clair, les projets soutenus ont un impact positif sur l’environnement et la société,
- Les projets financés sont d’envergure. Les investisseurs ont un temps de réflexion et des opportunités régulières d’investir,
- Pour garantir un niveau de qualité élevé et minimiser les risques pour les investisseurs, moins de 5% des projets sont acceptés.
Les performances des placements sont fonction des projets sélectionnés. Le taux de rentabilité annuel est de 9,8% en moyenne pour les investissements immobiliers. En revanche, les rendements et les risques sont plus élevés pour le capital-investissement.
Quels sont les frais des solutions d’investissement d’Anaxago ?
Tout comme le montant du ticket d’entrée, les frais de la plateforme d’investissement participatif varient selon le type de placement choisi :
- Pour le crowdfunding immobilier, les investisseurs ne paient rien. Les frais sont à la charge des entreprises en recherche de financement.
- Pour l’investissement en SCPI, les frais de souscription sont de 10%, auxquels s’ajoutent les frais de gestion annuels de 10%.
- Pour le private equity, les frais ne sont pas très clairs.
- Pour le crowdequity, les frais d’entrée sont de 5%. Les frais de gestion varient de 1 à 2% par an selon le montant de l’investissement. La fintech perçoit également 10% du montant de la plus-value.
Pour devenir investisseur dans des startups et atteindre ses objectifs patrimoniaux, il faudra simplement créer un compte Anaxago et compléter son profil. La souscription 100 % digitale est assez simple. Un tableau de bord permet ensuite de tout gérer.
Pas de conseils, juste un partage d’informations.
Les performances passées ne garantissent pas les performances à venir. Il y a un risque de perte en capital.