Revolut, la fintech basée à Londres avec une clientèle mondiale de plus de 40 millions de personnes, vient de créer Revolut X pour concurrencer les principales plateformes d’échange de crypto-monnaies.
Après avoir donné accès à l’achat et à la vente de crypto-monnaies via son application depuis déjà plusieurs années, Revolut avait informé ses clients depuis février dernier qu’elle s’apprêtait à lancer une plateforme d’échange.
Les ambitions de Revolut comme acteur du secteur crypto
Revolut vient donc d’annoncer officiellement le lancement de « Revolut X », une plateforme autonome dédiée au trading de crypto-monnaies, pour le moment à destination des clients de détail au Royaume-Uni seulement. Ce lancement est une étape supplémentaire dans l’expansion de Revolut dans le domaine des actifs numériques, qui vise à proposer une expérience utilisateur améliorée avec des frais compétitifs et une facilité d’utilisation accrue.
Leonid Bashlykov, le responsable des produits d’échange de crypto-monnaies chez Revolut, a déclaré que l’entreprise est « enthousiaste » à l’idée de présenter un nouveau produit crypto qui va « révolutionner le jeu pour les traders expérimentés » :
« Nous comprenons que des frais compétitifs ainsi qu’une facilité d’accès et de sortie sont au cœur de ce que les traders expérimentés attendent d’une plateforme crypto. »
Bien que conçue initialement pour les traders professionnels, Revolut X se veut accessible et attrayante pour tous les utilisateurs britanniques possédant un compte de détail Revolut. Accessible dès maintenant via une interface de bureau, cette plateforme offre la possibilité d’engager des transactions sur plus de 100 jetons différents avec des frais fixes extrêmement compétitifs de 0% pour les créateurs d’ordres et de 0,09% pour les preneurs, indépendamment du volume de la transaction.
Avec Revolut X, Revolut n’a pas peur de repousser les limites du game, la fintech essaie de redéfinir les contours de l’accès aux marchés des crypto-monnaies pour le grand public en offrant aux utilisateurs crypto l’offre ultime : un exchange intégrant une banque, ou le contraire. Ce faisant, Revolut continue de jouer un rôle de premier plan dans la démocratisation de l’accès aux services financiers numériques et c’est un vrai plaisir que d’assister à ses prouesses.
Revolut X : Intégration, sécurité et facilité d’utilisation
Les détenteurs de compte de détail Revolut au Royaume-Uni peuvent accéder à cette nouvelle plateforme en utilisant leurs identifiants existants, ce qui facilite une intégration transparente avec l’écosystème financier de Revolut. Cette intégration permet aux utilisateurs de passer facilement de la fiat à la crypto sans limite ni frais, une fonctionnalité qui solidifie la position de Revolut X comme une solution attrayante pour les utilisateurs désireux de diversifier leurs options de trading sans complications supplémentaires.
L’engagement de Revolut envers la sécurité et l’éducation financière se manifeste clairement dans les caractéristiques de Revolut X. La plateforme assure que la majorité des fonds des utilisateurs sont stockés dans des portefeuilles à froid (cold storage), minimisant ainsi les risques de cyberattaques. De plus, un support client est disponible 24/7 via un chat crypté, assurant une assistance continue aux utilisateurs.
Revolut ne se contente pas de fournir une plateforme de trading ; elle compte aussi investir également dans l’éducation de ses utilisateurs à travers le module « Apprendre », encourageant activement les clients à se former sur les crypto-monnaies et à améliorer leur connaissance financière.
Un parcours semé d’embûches pour la banque en ligne internationale
Le lancement de Revolut X intervient après une période trouble dans la réglementation qui a vu la fintech devoir temporairement suspendre certains services de crypto-monnaies pour ses clients commerciaux au Royaume-Uni ainsi que mettre un terme à ses services aux États-Unis en août 2023.
Ces ajustements ont été nécessaires pour se conformer aux nouvelles exigences de l’Autorité de Conduite Financière (FCA) du Royaume-Uni et faire face à un paysage réglementaire très changeant aux États-Unis. En outre, notons que Revolut pourrait également affronter une concurrence féroce de la part de rivaux bien établis tels que Binance, Coinbase, Bybit, OKX et bien d’autres.
Par ailleurs, ce lancement coïncide avec les préparatifs du Royaume-Uni pour une législation régissant les stablecoins et divers aspects des crypto-monnaies, notamment le staking, l’échange et la garde. En commentant cette situation, le député du Royaume-Uni et secrétaire économique Bim Afolami, a déclaré lors du Sommet mondial de l’innovation financière d’Innovate Finance :
« Une fois la mise en service lancée, toute une série d’activités liées aux actifs cryptographiques, notamment l’exploitation d’une bourse, la garde des actifs des clients et d’autres choses, entreront pour la première fois dans le périmètre réglementaire. »
Les récentes évolutions de la fintech
L’année dernière, Revolut a également lancé son service de compte joint en Australie, conçu pour faciliter la gestion financière partagée. Cette fonctionnalité permet aux clients d’établir un compte co-détenu dans l’application, adapté aux partenaires, aux membres de la famille, aux colocataires ou aux amis, élargissant ainsi son service de comptes joints pour améliorer la commodité et la collaboration des utilisateurs.
Plus tôt cette année, la firme a lancé « Revolut Ramp« , permettant aux utilisateurs d’acheter des crypto-monnaies directement dans leurs portefeuilles Web3 via un partenariat avec le développeur de MetaMask, Consensys.
Enfin, en avril dernier, Revolut a exploré plusieurs méthodes pour tirer parti des données clients en envisageant une collaboration avec des partenaires publicitaires. Cette démarche faisait partie de la recherche de nouvelles opportunités de revenus de l’entreprise, notamment dans le contexte de doute autour de sa demande de licence bancaire au Royaume-Uni.
Le responsable de la croissance chez Revolut a discuté des plans visant à utiliser la plateforme de l’entreprise pour la publicité ciblée, suggérant ainsi un changement vers un modèle économique centré sur les médias. Les responsables ont souligné l’ampleur des données utilisateurs dont dispose Revolut, comprenant des observations détaillées sur le comportement des clients dans l’application et leurs intérêts déduits de leurs activités.