Comme d’autres solutions sans banque qui proposent des cartes prépayées, PCS a dû subir des déconvenues ces derniers temps. Il en est de même pour les clients qui se sont vus bloqués leurs cartes et leurs comptes. De leur côté, les nouveaux venus n’ont pas pu activer leur compte.
Mais cette période très délicate est maintenant de l’histoire ancienne pour la carte de paiement prépayée sans compte bancaire qui a su gérer la crise. Pour éclairer les utilisateurs, voici les réponses aux questions fréquentes.
PCS est-elle en faillite ?
Non !
PCS est une marque de l’entreprise française CreaCard. Celle-ci n’est pas du tout en faillite. Elle continue ses activités en France. Elle n’est aucunement liée avec PFS Card Services Ireland Limited (PCSIL), son prestataire émetteur de monnaie électronique. C’est depuis le 17 janvier 2024 que cette entreprise irlandaise subit une procédure de dissolution volontaire dans son pays. Cette cessation d’activité n’est malheureusement pas sans conséquences. La situation empêche temporairement l’ouverture de nouveaux comptes PCS. En revanche, tous les services restent fonctionnels. Les fonds sont protégés, sécurisés et disponibles. Les détenteurs de cartes Mastercard rechargeables peuvent :
- Recharger avec des coupons,
- Recharger par carte bancaire,
- Faire des retraits,
- Payer en magasin et sur Internet,
- Recevoir des virements entrants,
- Émettre des virements sortants,
- Faire un transfert de carte PCS à carte PCS,
- Activer une carte de remplacement ou de renouvellement.
Dans son annonce, CreaCard affirme avoir déjà choisi un nouvel émetteur pour la commercialisation de ses produits. Un plan de migration des comptes est en cours de préparation et devrait normalement aboutir avant le 31 mai 2024. Pour cela, aucune action n’est nécessaire de la part des clients.
La carte PCS est-elle bloquée ?
Certaines cartes qui ont essayé de recharger par coupon ont été bloquées pour vérification. Depuis, elles ont été débloquées progressivement. Celles qui ne le sont pas encore sont invitées à contacter l’entreprise par mail à l’adresse contact @ creacard.net en indiquant « Carte bloquée PCSIL » en objet. Il faut savoir que ces blocages ne proviennent pas de PCS. Néanmoins, l’établissement a décidé de rembourser une partie des frais mensuels et ceux liés aux rejets de transactions ayant été prélevés pendant cette période.
D’un autre côté, les utilisateurs qui n’arrivent pas à verrouiller ou à déverrouiller leur carte depuis leur espace « mon compte » sont invités à le faire par SMS. Pour la verrouiller, il suffit d’envoyer VERR, suivi d’un espace et des quatre derniers chiffres de la carte. Même chose pour déverrouiller, mais cette fois-ci en indiquant DEVER. Le numéro destinataire dépend de la carte souscrite :
- 06 01 78 78 78 pour les cartes PCS Black, Virtual et Unik,
- 07 50 50 55 05 pour la carte PCS Absolut,
- 06 01 79 17 91 pour la carte Metal X,
- 07 57 57 55 55 pour la carte PCS Chrome,
- 07 50 09 00 00 pour la carte PCS OR.
Les coupons recharges sont-ils utilisables ou pas ?
Le rechargement par coupons de recharge est rétabli depuis le 27 janvier 2024. Les clients peuvent depuis les recharger sur leur carte PCS. Ceux en leur possession sont tous utilisables.
Est-ce possible d’acheter une nouvelle carte PCS sur le site mypcs ?
PCS a décidé de suspendre la commercialisation de nouvelles cartes prépayées rechargeables jusqu’à ce que les changements opérés avec le nouvel émetteur de monnaie électronique soient effectifs.
En revanche, le renouvellement et le remplacement d’une ancienne carte PCS restent possibles. Pour le faire, il suffit à son détenteur de se rendre sur son espace « mon compte ». À titre de rappel, le remplacement est gratuit.
Dans son annonce, PCS assure que les évolutions seront communiquées de manière plus détaillée dès que possible.
Vous avez des questions ou rencontrés des problèmes avec PCS, n’hésitez pas à témoigner.