Transport : ajouter sa carte Navigo sur iPhone

Publié le - Auteur Par Lucie -
Transport : ajouter sa carte Navigo sur iPhone

Après des années de discussions avec le géant Apple, il sera bientôt possible pour les Franciliens de valider leurs titres de transport directement avec leur iPhone, plutôt qu’avec leur carte Navigo. Explications.

Quand est-ce que les Franciliens pourront valider aux portiques avec leur iPhone ?

Bonne nouvelle pour les Franciliens. Pour voyager sur le réseau de transports d’Île-de-France dans la limite des zones choisies à l’achat, il suffit désormais d’avoir un ticket, un forfait Navigo ou un autre titre valide dans son iPhone. Île-de-France Mobilités (IDFM), l’autorité chargée de l’organisation des transports dans la région, a récemment indiqué à l’AFP que d’ici fin mai, il sera possible de procéder à la validation des titres de transport aux portiques des stations depuis les smartphones d’Apple.

Alors que le lancement de ce service était annoncé pour le premier trimestre 2024, son déploiement a finalement pris plus de temps que prévu. Selon les médias, IDFM a fait savoir qu’un développement technologique supplémentaire a finalement été requis. Le dispositif est maintenant en cours de finalisation. Il devrait donc être opérationnel avant les Jeux olympiques.

Pour rappel, les utilisateurs d’un téléphone autre qu’un iPhone ne sont plus obligés de sortir leur carte de transport pour valider aux portiques depuis octobre 2022. Pour la marque à la pomme, la mise en place a été plus compliquée. Le recours à la technologie NFC permettant la communication sans contact entre le téléphone mobile et les bornes de validation était plus restreint. Pour permettre aux détenteurs d’un iPhone de mettre leur Navigo dans leur smartphone et de valider avec, il aura donc fallu trois ans de négociations, un accord signé avec Apple en 2022, des imbroglios administratifs et un temps additionnel de développement technique.

Que peut-on faire depuis son iPhone en  attendant ?

S’il faut encore patienter pour valider avec iPhone, leurs utilisateurs ont déjà la possibilité d’acheter leurs tickets et de recharger leurs abonnements sans passer par les automates des stations :

  • Depuis 2021, un smartphone et l’application Île-de-France Mobilités suffisent pour recharger la carte Navigo,
  • Le service est compatible avec un iPhone 7 et un iOS 13, et les versions ultérieures. Pour les iPhones XS, XS Max et XR, il est nécessaire d’avoir au moins iOS 14.5.

D’après son rapport, l’IDFM a enregistré 21 millions d’achats de titres de transport effectués directement via des smartphones en cinq ans. 61% ont été faits via un iPhone. À Londres, les Britanniques utilisent déjà leur téléphone de la marque à la pomme pour passer aux portiques depuis 2015.

Comment valider les titres de transport avec son téléphone ?                  

En attendant de pouvoir valider un titre avec un iPhone, le site de l’IDFM indique la procédure pour le faire sur n’importe quel autre téléphone mobile :

  • Pour commencer, il faut s’assurer que le NFC soit activé, que le titre soit valide pour le trajet à effectuer et que l’écran soit déverrouillé et allumé. Il n’est pas utile d’ouvrir l’application,
  • En station ou en gare, l’utilisateur doit simplement présenter le dos de son téléphone mobile sur les valideurs ou sur les portiques. En général, l’antenne NFC qui permet de communiquer sans contact est située au dos du téléphone.

Si l’étui ou la coque empêche la validation, il convient de l’enlever. Dans le cas où les titres sont déposés dans l’application « Mes Tickets Navigo » alors que le téléphone est resté sans connexion internet pendant plusieurs jours, il est nécessaire de lancer l’application de transport et de consulter les titres. Celle-ci alerte si une reconnexion au service est indispensable. Bien souvent, l’apprentissage du geste qui fonctionne le mieux pour un modèle de téléphone nécessite quelques validations.

 

Par Lucie

Lucie est rédactrice sur ComparateurBanque.com depuis le début. Elle aime tester les offres et partager son expérience. Elle a aussi d'autres casquettes dans l'équipe.

Laisser un commentaire