Encore une belle exclusivité PS5 pour ce début d’année, disponible depuis le 22 mars dans vos stores préférés.
Rise of the Ronin est un nouveau jeu développé par Team Ninja (Nioh, Wo Long) sur PS5, qui se lance pour la première fois dans la création de jeux en monde ouvert. Ce jeu plonge les joueurs dans une période cruciale de l’histoire japonaise, juste avant la Restauration de Meiji, où le Japon a connu des changements majeurs, abandonnant l’ère du Shogunat pour s’ouvrir au reste du monde. Dans cette aventure, les joueurs peuvent choisir de soutenir le Shogunat ou ses opposants, naviguant ainsi dans une société en plein bouleversement politique et social, où les batailles sont monnaie courante.
Dans le Japon médiéval, un rōnin (浪人) était un samouraï sans seigneur attitré. Le mot « rōnin » se traduit littéralement par « homme errant » ou « homme vague ». Son origine remonte à l’époque de Nara (710-794), désignant alors ceux qui abandonnaient leurs maîtres, qu’ils soient guerriers ou serfs.
Personnalisation et combat dans Rise of the Ronin
Dès le début du jeu, les joueurs ont la liberté de personnaliser leur personnage de manière détaillée, avec un large éventail d’options, allant des petites modifications aux combinaisons plus fantaisistes. Ensuite, ils peuvent choisir leur style de combat préféré parmi différentes options, allant du traditionnel maniement du katana à des approches plus novatrices avec des épées doubles, des sabres ou des lances. Ce choix influence les compétences de combat initiales du personnage ainsi que des bonus de compétence liés à des attributs comme la force, la dextérité, le charisme et l’intelligence. Cependant, les joueurs ont également la possibilité d’élargir leurs compétences en acquérant de nouvelles capacités au fil de leur progression dans le jeu.
Epuiser le Ki, énergie vitale de l’adversaire : Rise of Ronin
Dans Rise of the Ronin, le combat va au-delà du simple choix d’armes ; il s’agit d’adopter un style de combat unique, avec ses propres mouvements, forces et faiblesses stratégiques contre différents adversaires. En se spécialisant dans un style particulier, les joueurs débloquent de nouveaux mouvements et améliorent leur maîtrise. Le système de combat repose sur le concept de Ki, une sorte d’endurance qui diminue avec chaque action entreprise en combat, comme attaquer, bloquer ou esquiver. L’objectif est d’épuiser le Ki de l’adversaire pour le rendre vulnérable à une attaque dévastatrice. Le timing et la précision des parades sont essentiels, permettant des coups critiques lors des moments opportuns. Si votre Ki est épuisé, vous êtes exposé aux attaques ennemies.
Le Ki ou Qi signifie en japonais « souffle-énergie-esprit-sentiment-sensation« . Pour les Asiatiques, le Qi incarne principalement l’énergie universelle, qui circule non seulement à travers le corps, mais aussi à travers tout ce qui nous entoure. L’intégralité de l’univers, ainsi que la nature dans son ensemble, reflète cette énergie universelle, et chaque mouvement, chaque transformation, chaque naissance et chaque disparition en sont les manifestations.
Les scénarios de combat varient en difficulté selon l’équipement, le niveau du personnage et les attributs des adversaires. Ces derniers peuvent adopter différentes tactiques, de la vitesse à la prudence, soulignant ainsi l’importance des mouvements défensifs bien chronométrés. Le jeu offre également l’accès à des armes à feu historiques comme des revolvers, des fusils et des arcs, ce qui encourage une approche tactique combinant combats rapprochés et stratégies de combat à distance.
Le jeu offre une grande variété d’équipements, comprenant des armures et des armes allant des objets communs aux pièces rares. Chaque équipement confère des avantages uniques, et certains peuvent même faire partie de sets offrant des bonus supplémentaires. Avec une telle abondance d’objets, il peut être difficile de gérer son inventaire, mais le jeu propose des options pour vendre automatiquement ou démanteler les objets indésirables, ce qui simplifie grandement la gestion des possessions.
Le contexte historique de Rise of the Ronin
Bien que le combat soit central dans Rise of the Ronin, le jeu offre bien plus que des affrontements. Son cadre dans le Japon du milieu du XIXe siècle est tout aussi fascinant, mêlant la tradition du Shogunat et des samouraïs avec les influences modernes de l’Occident.
Les joueurs peuvent explorer un vaste monde à travers trois cartes progressivement accessibles :
- Yokohama et ses environs,
- Edo avec ses zones pastorales,
- et Kyoto, plus petite mais plus densément peuplée.
Explorer chacune de ces régions est gratifiant et varié.
Les joueurs peuvent participer à diverses activités, comme rétablir l’ordre en éliminant les bandits, traquer des fugitifs, découvrir des sanctuaires pour améliorer leurs compétences, trouver des trésors cachés, ou même rechercher des chats dissimulés. Accomplir ces tâches renforce votre réputation locale et peut influencer l’allégeance des factions, offrant des récompenses chez les marchands et ouvrant de nouvelles opportunités.
Le récit du jeu évolue en fonction des décisions des joueurs et de leurs interactions avec une multitude de personnages. Les relations avec les PNJ peuvent être développées, débloquant des quêtes uniques et des échanges de cadeaux. Les alliances entre les personnages sont dynamiques, et des amis d’un moment peuvent devenir des adversaires dans un autre, menant à des combats de boss et des confrontations qui testent vos liens. L’histoire explore la complexité de ces relations, remettant en question les motivations des personnages et les implications de vos actions dans le conflit plus large.
La place centrale des personnages dans Rise of the Ronin
Team Ninja a investi des efforts considérables dans la création d’une gamme diversifiée et détaillée de personnages pour Rise of the Ronin, ce qui mérite des éloges pour la profondeur qu’ils apportent au jeu. Cependant, cette richesse peut poser un défi : les joueurs peuvent se retrouver à interagir davantage avec certains personnages, risquant d’oublier les autres au fil du temps. Pour remédier à cela, le jeu propose une fonctionnalité permettant aux joueurs de se rafraîchir la mémoire sur les personnages avec lesquels ils n’ont pas interagi depuis un certain temps, assurant ainsi la cohérence de l’expérience.
Le doublage des voix dans le jeu est particulièrement remarquable, apportant authenticité et profondeur aux personnages, qui sont représentés avec des motivations complexes et des nuances morales plutôt que d’être simplement des clichés.
La fin de l’intrigue principale ne marque pas la fin de l’aventure. Le jeu introduit un niveau de difficulté supplémentaire appelé « Midnight » et débloque de nouveaux niveaux d’équipement après l’achèvement, offrant ainsi aux joueurs la possibilité de relever des défis plus ardus et de découvrir de nouveaux éléments du jeu. De plus, les joueurs peuvent rejouer les missions avec des choix alternatifs, ce qui peut modifier le déroulement de l’histoire et le destin des personnages.
En résumé, Rise of the Ronin représente un gros changement pour l’équipe du studio Team Ninja, qui abandonne ici son format de jeu linéaire traditionnel pour un monde ouvert vaste et captivant. Mais ce risque a clairement été récompensé, offrant aux joueurs une expérience riche mêlant combat engageant, exploration étendue et narration complexe avec des personnages bien développés. Ce jeu annonce donc un nouveau chapitre prometteur pour Team Ninja.
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