Victime d’une arnaque financière ou arnaque crypto : Que faire ?

Publié le - Auteur Par Alexis K. -
Victime d’une arnaque financière ou arnaque crypto : Que faire ?

Avec le développement des transactions en ligne, la multiplication des solutions d’investissement et l’arrivée des cryptomonnaies, les escroqueries financières en tous genres se sont également multipliées.

Vous avez été victime d’une arnaque ? parlez-en en laissant en commentaire sous cet article.

Les 10 principaux types d’arnaques financière à connaître pour les éviter

Voici les principaux types d’arnaques financières à connaître :

  1. Promesses d’absence de risque. Le propre de l’investissement est la prise de risque. Plus le rendement est élevé, plus le risque l’est aussi.
  2. Rendements garantis élevés. A partir de 6%, il faut se méfier et bien se renseigner.
  3. Plateformes d’investissement non autorisées. Il convient que l’entreprise qui propose l’investissement soit régulée en France. Il faut vérifier s’il est inscrite à l’ORIAS, autorisée par l’AMF, enegistrée sur Regafi … ou vérifier la backlist de l’AMF.
  4. Systèmes de Ponzi ou pyramides. Il faut apprendre à identifier ce type de modèle économique à fuir.
  5. Faux investissements en cryptomonnaies. Il faut acquérir des connaissances afin d’etre capable d’identifier les bons des mauvais projets.
  6. Projets immobiliers trompeurs.
  7. Fraude sur le trading de forex.
  8. Financements participatifs non réglementés.
  9. Manipulation des plateformes de trading social.
  10. Usurpation d’identité d’organismes officiels.

Ces 10 escroqueries nous semblent être les plus graves et fréquentes. Si vous en voyez d’autres ou que vous en avez été victime, partagez cela en commentaire.

Pour toutes ses raisons, l’investissement doit être pris au sérieux et l’investisseur doit prendre un maximum de sécurité et de reconnaissance avant de s’engager. La culture financière permet de se prémunir de certains risques. Il convient d’être toujours responsable de ses actes et de son argent.

Quishing : comment fonctionne cette arnaque au QR Code ?

Le QR Code est de plus en plus utilisé dans notre vie quotidienne : JO, menu d’un restaurant, adresse d’un site web, solution de paiement… et bien parfois cet outil peut devenir notre pire cauchemar.

Cette nouvelle arnaque baptisée « quishing » ou hameçonnage par QR Code se répand comme une flèche :

  • Cette pratique frauduleuse consiste pour les cybercriminels à créer des QR codes falsifiés, afin de réorienter les victimes pour qu’elles téléchargent ou consultent du contenu malveillant,
  • L’objectif de cette arnaque au QR code est de récupérer leurs données sensibles, voler leurs informations bancaires et détourner leur argent,
  • Selon les médias, l’hameçonnage par QR code devient de plus en plus sophistiqué. Les QR codes contrefaits peuvent être apposés sur différents supports : borne de rechargement pour voitures électriques, terminaux de paiement, flyers, contenus vidéo, etc.,
  • D’après les données de l’UNCyber, 800 procédures pénales concerneraient des fraudes aux QR codes en janvier dernier.

Face à la prolifération des faux QR codes, les autorités conseillent de se protéger en les examinant minutieusement avant de les scanner. Il convient notamment d’éviter les autocollants superposés et de vérifier la correspondance entre l’URL et le site recherché.

Juin 2024, nouvelle arnaque PayPal : attention aux virements inconnus

Une nouvelle arnaque sévit les comptes PayPal ces derniers temps : recevoir un virement d’un inconnu, suivi d’une demande de remboursement.

Les escrocs utilisent des comptes piratés pour envoyer de l’argent, puis demandent le remboursement vers un autre compte, souvent non sécurisé. Il est crucial de ne jamais rembourser un virement non sollicité et de signaler immédiatement toute activité suspecte sur l’adresse email : phishing @ paypal.com pour éviter que d’autres personnes deviennent victime de cette fraude​.

Quelles sont les méthodes de vol les plus courantes ? Pour les victimes, quelles sont les réactions à avoir et les procédures à suivre ?

Qu’est-ce qu’une escroquerie financière ?

Une escroquerie est un délit pénal qui consiste à recourir à une tromperie ou à des manœuvres frauduleuses pour obtenir un service, un bien ou de l’argent au détriment de son détenteur. Les arnaques financières en particulier regroupent les offres frauduleuses d’épargne, d’investissement et de crédit.

Pour arnaquer, les escrocs font appel à différentes méthodes de vol telles que :

  • La mise en place d’un faux site internet qui imite celui d’une institution ou d’une société officielle et qui essaie de vendre des placements ou qui incite à régulariser des impayés,
  • La proposition d’offres de formation d’investissement trop irréalistes et alléchantes,
  • Les promesses de récupérer des fonds perdus sur des sites de trading,
  • Les offres de placements alternatifs ou atypiques à hauts rendements,
  • L’hameçonnage et le phishing qui consistent à usurper l’identité d’une autre personne afin d’inciter la victime à révéler ses identifiants, accéder à ses comptes et détourner ses fonds,
  • En matière de cryptomonnaies, les cybercriminels ont souvent recours au piratage de plateformes d’échange, aux attaques « man-in-the-middle » et à l’exploitation de smart contracts pour voler les fonds.

Que doivent faire les victimes d’une escroquerie financière ou d’un vol de cryptomonnaies ?

Les experts juridiques recommandent de suivre quelques bonnes pratiques et de respecter un certain nombre d’étapes en cas de tromperies financières :

  • Sécuriser les comptes en modifiant immédiatement les mots de passe et les clés d’accès,
  • Etablir des preuves en prenant des captures d’écran et en conservant les communications ou les documents liés au vol,
  • Signaler rapidement le vol à la plateforme d’échange. En principe, cette dernière a mis en place des procédures pour traiter de tels incidents,
  • Consulter un avocat spécialisé dans ce type d’arnaque pour maximiser les chances de récupération des fonds et qui conseille sur la démarche à adopter,
  • Déposer plainte aux autorités. Toutefois, il convient de bien rédiger la plainte en s’assurant qu’elle soit la plus compréhensible possible et en apportant suffisamment de précision. Autrement, elle risque d’être traitée avec lenteur, voire même classée sans suite.

Quels sont les processus juridiques possibles en cas d’escroquerie financière ?

Pour se défendre, la victime d’une arnaque sur ses placements financiers peut déclencher des processus juridiques :

  • Intenter une action pénale pour rechercher, poursuivre et juger l’auteur de l’infraction. Ce dernier risque une amende de 375 000 euros et une peine d’emprisonnement de 5 ans,
  • Se constituer partie civile et demander à ce que le tribunal correctionnel condamne le malfaiteur reconnu coupable à payer des dommages et intérêts. Les peines maximales peuvent passer à 750 000 euros d’amende et à 7 ans de prison dans le cas où la victime est vulnérable, l’escroc a pris l’identité d’un agent public ou met en place une fausse collecte au bénéfice d’une œuvre caritative. L’auteur d’une escroquerie commise en bande organisée risque même jusqu’à 1 000 000 euros d’amende et 10 ans de prison.
  • Engager la responsabilité professionnelle du banquier de la victime qui a un devoir de vigilance, de surveillance, de contrôle interne et qui a omis de déclarer ou de souligner les changements importants dans le fonctionnement du compte de son client.
  • Engager la responsabilité civile du banquier du voleur qui n’est pas en mesure de démontrer qu’elle a procédé à toutes les vérifications obligatoires lors de l’ouverture de compte.

Vous rencontrez un problème d’ordre juridique et financier ?

Faire appel à un expert peut faciliter la résolution du problème.

Ce champ est masqué lorsque l‘on voit le formulaire.

Étapes suivantes : Synchronisation d’un module de messagerie

Pour tirer le meilleur parti de votre formulaire, nous vous suggérons de le synchroniser avec un module de messagerie. Pour en savoir plus sur les options de votre module de messagerie, consultez la page suivante (https://www.gravityforms.com/the-8-best-email-plugins-for-wordpress-in-2020/). Important : Supprimez cette astuce avant de publier le formulaire.

À propos de vous

Votre nom(Nécessaire)

Comment pouvons-nous vous joindre 

Nous serions ravis de discuter avec vous. Comment pouvons-nous vous contacter 
Votre adresse e-mail(Nécessaire)

Quel est votre problème ?

Détaillez votre besoin au maximum pour que la personne qui vous contacte puisse préparer son retour et estimer si elle peut vous aider.
J'accepte d'être contacté par un cabinet d'avocat(Nécessaire)
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Laisser un commentaire