À l’heure actuelle, force est de constater que l’Union Européenne prend de plus en plus de décisions pour la France sans que les citoyens ne puissent s’exprimer.
Raison pour laquelle, il est impératif de prendre part aux élections européennes qui se dérouleront le 8 ou le 9 juin 2024 en fonction du lieu de résidence, afin d’élire les 81 députés qui représenteront le pays au sein du Parlement européen.
Cela impacte notre vie au quotidien, notre pouvoir d’achat et notre santé. Explications.
En quoi consiste l’élection européenne ?
Les élections européennes donnent l’opportunité aux citoyens des pays de l’Union européenne d’élire leurs représentants en tant que députés au sein du Parlement européen.
Le site de cette assemblée transnationale explique les règles électorales européennes communes à tous les membres :
- Les élections des membres du parlement ont lieu tous les 5 ans dans tous les 27 pays qui composent l’UE,
- Les députés sont élus au suffrage universel direct et en un tour,
- Ce sont les partis politiques nationaux qui sont en compétition lors des élections. Une fois élus, la plupart des députés se rallient à des groupes politiques transnationaux,
- Le nombre de députés européens élus d’un parti politique doit être proportionnel au nombre de voix qu’il a obtenu,
- À l’issue des élections, 720 députés seront élus. 81 d’entre eux représenteront la France,
- Il appartient à chaque pays membre de gérer l’élection,
- En règle générale, les élections ont lieu sur une période de 4 jours, du jeudi au dimanche,
- Les votes sont ouverts à tous les citoyens de l’UE,
- À chaque élection, chaque citoyen peut voter une seule fois.
Pourquoi faut-il absolument voter lors des élections européennes ?
Les missions des députés du Parlement européen sont cruciales. Nous le voyons bien dans notre vie quotidienne, les lois de l’UE prennent le dessus sur celles de la France.
Ils représentent les intérêts des citoyens de l’UE, établissent les textes de législation et prennent des décisions influençant l’ensemble des aspects de la vie dans l’UE (lutte contre la pauvreté, soutien à l’économie, sécurité, changement climatique…). Ils défendent également les valeurs de l’UE, mettent en évidence les sujets économiques, politiques et sociaux importants (démocratie, État de droit, égalité, liberté, respect des droits de l’homme…), approuvent le budget de l’UE et contrôlent les dépenses. Pour toutes ces raisons, ces prochaines élections sont d’une importance capitale.
Elles vont permettre à tous les citoyens européens de :
- Donner leur avis et de décider collectivement de l’avenir de l’UE,
- Défendre et façonner ensemble l’avenir de la démocratie sur le continent,
- Contribuer à changer le monde et influencer le cap à suivre.
Comment faire pour participer aux votes et élire les députés européens ?
Le site Service-Public.fr détaille les informations à retenir concernant les élections européennes à venir :
- En France, la date des élections est différente selon le lieu de résidence. Les votes seront ouverts le samedi 8 juin 2024 en Guyane, Polynésie française, Martinique, Guadeloupe, Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Martin et Saint-Barthélemy. Le suffrage est programmé le dimanche 9 juin 2024 en France métropolitaine, Mayotte, La Réunion, Wallis et Futuna et la Nouvelle-Calédonie.
- Pour participer aux élections, il est obligatoire d’avoir 18 ans, d’avoir la nationalité d’un pays appartenant à l’UE, de résider dans ce pays ou dans un autre membre de l’UE et d’être inscrit sur les listes électorales.
- Pour voter, il est donc impératif de s’inscrire au préalable. La date limite des inscriptions en ligne est fixée au 1er mai 2024. En revanche, les inscriptions en mairie, en consulat et par courrier sont clôturées au 3 mai 2024. En Nouvelle-Calédonie, les inscriptions sont limitées au 1er mars 2024.
- Ceux qui ont déménager doivent se réinscrire.
Il est désormais possible de vérifier son inscription sur les listes. Voici comment tester sa situation électorale avec le site officiel du gouvernement.
En France, chaque citoyen peut vérifier s’il figure bien sur la liste électorale en interrogeant sa situation électorale en ligne.
Comment s’inscrire sur les listes électorales et aller voter ?
Pour voter aux élections européennes en France, il faut s’inscrire sur les listes électorales.
L’inscription peut se faire :
- en ligne sur service-public.fr,
- à la mairie avec une pièce d’identité et un justificatif de domicile,
- ou par courrier en envoyant les mêmes documents.
Les ressortissants européens résidant en France peuvent choisir de voter pour les représentants français au Parlement européen ou pour ceux de leur pays d’origine, mais pas pour les deux.
L’inscription doit être faite avant le 6ème vendredi précédant le scrutin. Soit avant le 1er mai dans le cadre de ce vote.
Voter par procuration : comment s’y prendre ?
Le vote par procuration permet à un électeur absent (le mandant) de se faire représenter le jour d’une élection par un électeur présent (le mandataire) de son choix.
Dans le cadre des élections européennes, la procédure est la suivante :
- Choisir un mandataire : Celui-ci doit être inscrit dans la même commune, mais pas forcément dans le même bureau de vote. Il peut voter pour une seule personne ou deux si les procurations sont faites à l’étranger ou en outre-mer.
- Établir la procuration : Le mandant doit se rendre à la gendarmerie, au commissariat de police, ou au tribunal dont il dépend, avec un justificatif d’identité et remplir un formulaire (cerfa n°14952*01) où il indique l’identité complète du mandataire.
- Validité : La procuration peut être établie à tout moment et est valable pour un seul scrutin ou pour une durée déterminée, mais elle doit parvenir à la mairie avant le jour de l’élection.
- Vote du mandataire : Le jour de l’élection, le mandataire vote au nom du mandant dans le bureau de vote de ce dernier.
Ce système permet de garantir la participation électorale malgré les absences.