Pourquoi et comment investir en temps de crise ?

Publié le - Auteur Par Nantcy L -
Pourquoi et comment investir en temps de crise ?

Face à l’inflation et autres turbulences du marché, beaucoup préfèrent protéger leur portefeuille. Or, durant les périodes de crise, des opportunités peuvent être saisies. Conseils d’experts pour investir intelligemment.


 

L’économie française va-t-elle échapper à la récession ? Selon l’Insee, « en moyenne sur l’année 2023, le PIB augmente de 0,9 % (après +2,5 % en 2022 et +6,4 % en 2021). Cette croissance annuelle provient surtout de la forte hausse au deuxième trimestre 2023, l’activité ayant été stable sur le reste de l’année », note l’institut dans son dernier rapport, publié le 30 janvier 2024.

Qu’en sera-t-il cette année ?

D’après ses estimations, « à l’issue du quatrième trimestre 2023, l’acquis de croissance pour 2024 s’élève à +0,1 % ». La France devrait alors échapper de peu à la récession, sur fond de désinflation, mais tout peut encore basculer. Comment doivent alors se positionner les épargnants et les investisseurs ? Faut-il jouer la carte de la prudence ou profiter des opportunités que peuvent malgré tout offrir les crises économiques ?

Crise financière : comment s’y préparer ?

Bulle spéculative, guerre menant à un krach boursier, pandémie mondiale… Les crises économiques peuvent conduire à une vente massive de panique sur les marchés financiers. Comment agir ?

Crise financière : conserver un coussin financier, idéalement en espèces

Selon XTB, courtier en ligne parmi les moins chers du marché, les investisseurs doivent rester alertes, « car toute crise affectera probablement leur portefeuille ».

Le broker en ligne international recommande de « ne pas investir l’argent nécessaire pour les dépenses essentielles de tous les jours ». En revanche, il conseille d’investir l’épargne, non vitale à court terme. Puisque prédire l’avenir est toujours délicat et que l’intensité peut varier, généralement, les Français « devraient toujours disposer d’un coussin financier – idéalement en espèces », juge-t-il.

Cependant, il ne faut pas omettre que les crises créent aussi des opportunités de marché.

Crise financière : il faut être prêt à saisir les opportunités

Chaque récession ou crise financière peut offrir de grandes opportunités d’investissement. En effet, en raison d’une liquidation rapide sur les marchés financiers mondiaux, les différentes classes d’actifs peuvent devenir extrêmement bon marché. Il convient donc d’être prêt à agir rapidement, tout en ayant conscience qu’en de telles circonstances, le risque de perte est conséquent. Cela du fait de la haute volatilité du marché, qui demeure incertain.

Il est alors préconisé de diversifier son portefeuille, en fonction de son appétence au risque, en allouant :

  • Une partie à des investissements à risque relativement faible: actions à dividendes solides, obligations d’État, métaux précieux et liquidités.
  • Une autre partie à des actifs plus risqués : actions de croissance, crypto-monnaies et contrats CFD par exemple.

Investir dans le temps est également nécessaire pour lisser les turbulences sur les marchés.

Se créer un patrimoine en 10 ans, malgré les crises financières

 

Dans l’une de ses vidéos YouTube, l’économiste Charles Sannat affirme qu’un « patrimoine se crée en 10 ans seulement, même en temps de crise ! ». Voici sa stratégie.

Comment créer les conditions des 10 meilleures années de votre carrière ?

Pour percevoir une retraite des plus confortables possibles en fonction de votre situation, le fondateur du blog Insolentiae, conseille de :

  • « Se former : via les études, la formation initiale ou la validation d’acquis et d’expérience, les formations pour adultes…
  • Épargner : dépenser moins que l’on ne gagne
  • Emprunter : pour acheter des actifs qui rapportent et pas des passifs qui coûtent (ex, une belle voiture, un passif pour les gens, un actif pour un chauffeur de taxi ou un VTC)
  • Se libérer des métiers qui rapportent peu ou sans perspective. Ne jamais oublier la variable du taux horaire. Ne pas avoir peur de se réorienter ou reconvertir. 
  • Décider, choisir, se fixer des objectifs, ne pas subir, etc.

Et ce, y compris en tant de crise, car l’argent ne tombe pas du ciel, mais des poches des ‘pauvres’, ceux qui consomment plus qu’ils ne le devraient », pointe-t-il.

Selon le créateur de La Lettre Stratégies, « le profit des grandes multinationales est la conséquence des dépenses des centaines de millions de consommateurs du monde. Car la croissance, c’est faire tomber l’argent des poches des « pauvres », en incitant les citoyens à la consommation, qui crée :

  • Des rentrées fiscales pour l’État (TVA, TIPP, IS, etc.),
  • Des ventes de crédit et de solutions de financement pour les banques
  • Du profit pour les entreprises commerciales
    Un besoin de travailler et une crainte de perdre son travail pour les employeurs »

 

Crise financière : se libérer de la contrainte via l’épargne et le patrimoine

L’expert en économie estime que « l’épargne, le patrimoine et la propriété libèrent de la contrainte et désaliènent ». Pour y parvenir, une stratégie doit être mise en place. Il propose de :

  • Mettre de côté 1 euro par jour, avec un taux annuel de rendement espéré de 4 % sur 40 ans. Cela permet d’obtenir un capital de 34 807 €.
  • Sur le même principe, épargner 10 euros par jour revient à économiser 348 024 €.

Il propose également des solutions aux personnes percevant un Smic.

Comment parvenir à mettre 300 euros de côté par mois, même avec un Smic ?

  • Chasser toutes les dépenses inutiles : dernier smartphone, dernière voiture, quelques restaurants et loisirs, shopping…
  • Déménager en gardant le choix de son travail : « un Smic à Paris n’est pas vivable, en Normandie oui (avec les APL par exemple) », détaille-t-il.

Il affirme que « c’est l’épargne qui permet d’investir et de se libérer. Elle permet de déclencher l’effet cumulé et donc exponentiel. La phase de constitution en découle et sa force également. Et ce, malgré les crises : du Krach boursier en 1987 à la pandémie de coronavirus, la guerre en Ukraine et entre l’Israël et le Hamas. »

Il conclut son intervention en rappelant que « l’on devient riche avec le temps et l’âge, plus que par l’héritage. C’est la variable du temps qui fait toute la différence. Malgré toutes les crises, cela ne change rien au fait qu’il est possible d’accumuler de la valeur et de la richesse ».


Cet article n’est pas un conseil en investissement, juste un partage d’informations.

Pour mettre en place une stratégie complète et claire, contactez notre conseiller indépendant. 

Par Nantcy L

Journaliste plurimedia depuis 15 ans, je m'intéresse à différents univers : économie, lifestyle, société, culture, psycho & développement personnel... Pour Comparateurbanque.com je vous livre, à l'aide d'experts, des conseils pour mieux gérer votre argent.

Laisser un commentaire