Malgré sa fermeture prochaine, Orange Bank n’a pas fini de parler d’elle.
Après les négociations qui s’éternisent entre syndicats et direction ainsi que les journées de grèves des salariés, un Plan de sauvegarde de l’emploi a finalement été signé. Les nouvelles conditions de départ des employés sont maintenant jugées acceptables. Explications.
Orange Bank : Un Plan de sauvegarde de l’emploi correct
La situation sociale se débloque enfin pour les 650 salariés de la Telco banque. Après plusieurs semaines de discussions, la direction et les syndicats sont finalement arrivés à un accord selon BFM. Ces derniers ont finalement signé un accord qui promet de bonnes conditions de départ :
- Au lieu des 50 millions d’euros proposés au départ par la direction, ce sont finalement 140 millions qui ont été mis sur la table,
- Rapporté au nombre de salariés de l’établissement, cela représente 200 000 euros par personne,
- Mais le calcul est loin d’être simple. Différents éléments doivent être pris en compte dont le salaire et l’ancienneté de chaque employé. Ce montant total englobe également d’autres mesures dont l’accompagnement des salariés qui choisiraient une mobilité en interne.
- Dans les détails, les indemnités de départ proposées sont nettement supérieures à celles prévues par la convention collective. Au lieu d’un demi-mois, elles sont de deux mois par année d’ancienneté et dans la limite de 30 mois,
- De nombreuses aides s’ajoutent à ces indemnités, dont des frais de transport, des frais de déménagements ou des aides au logement pour les collaborateurs amenés à changer de site suite à un reclassement interne.
Un plan validé à l’unanimité chez Orange Bank
Pour mémoire, le groupe a décidé de fermer sa filiale bancaire en juin 2023. Déficitaire depuis son lancement, la banque mobile n’a pas cessé de cumuler les pertes jusqu’à coûter pas moins d’un milliard d’euros à l’opérateur. Depuis, les syndicats se sont lancés dans une bataille avec la direction pour obtenir de bonnes conditions de départ. Mécontents des propositions qui leur ont été faites et revendiquant un meilleur reclassement, les salariés se sont même mobilisés pour des journées de grève en novembre dernier. Mais les négociations intenses ont finalement porté leurs fruits comme le précise BFM :
- Les syndicats ont signé le PSE à l’unanimité,
- Sondés en interne, les salariés sont près de 96% à valider les nouvelles mesures,
- Le conseil d’administration du groupe devrait valider le nouveau plan mi-février,
- Son entrée en vigueur est prévue début mars.
À en croire les syndicats, de très nombreux salariés sont candidats au départ. Sur les 650 que compte actuellement la banque mobile, 85% seraient prêts à partir. Un responsable syndical indique qu’ils sont tous issus du milieu bancaire. Par conséquent, ils n’ont pas de perspectives auprès d’un groupe télécom.
Orange Bank, quelle alternative choisir ?
Quant aux utilisateurs de la banque digitale, les négociations sont toujours en cours avec BNP Paribas qui cherche à les récupérer pour sa filiale Hello bank!. Pour le moment, rien n’est validé.
Des annonces pourraient avoir lieu dans les prochaines semaines d’après les sources de BFM. Quoi qu’il en soit, cette banque en ligne est une option parmi d’autres. Pour remplacer Orange Bank, les 2,6 millions d’utilisateurs ont le choix entre différentes solutions dont :
- Nickel, le compte sans banque dès 25€/an seulement,
- Monabanq qui se distingue pour son excellent service client, sa carte haut de gamme sans condition de revenus et la possibilité pour ses clients d’encaisser de l’argent liquide,
- Fortuneo, la moins chère ex æquo avec Boursobank et la plus généreuse en prime,
- Hello bank! qui propose au choix un compte gratuit ou un compte payant avec plus d’options, donne accès à un LEP et autorise l’encaissement d’argent liquide,
- Boursobank, la moins chère du marché.