Santé : Où partir courir à Paris aujourd’hui ?

Modifié le

Paris regorge d’endroits où courir. Qu’ils soient débutants ou chevronnés, les coureurs ont le choix entre des terrains plats, des sentiers plus courts, des parcours plus conséquents, des voies verdoyantes, des paysages boisés, des coins peu fréquentés ou même de grands espaces. Quels sont les spots qui s’offrent aux joggeurs parisiens selon leur goût ?

Mutuelle santé : laquelle choisir ?

Quels parcours favoriser pour leur paysage ?

D’innombrables sentiers sont accessibles aux parisiens qui veulent faire leurs foulées tout en profitant d’une vue spectaculaire :

  • La coulée verte qui serpente entre les immeubles haussmanniens parisiens, offre une bouffée d’air frais. Cette voie boisée, verdoyante et souvent surélevée est située dans le 12e arrondissement et s’étend jusqu’au parc de Vincennes.
  • Les quais de Seine et notamment la section située entre le pont de l’Alma et celui de Bir-Hakeim offre des vues imprenables sur la tour Eiffel.
  • Le champ de Mars est un site idéal pour courir le soir. Son sol souple, ses grands espaces verts et ses vues spectaculaires sur la Tour Eiffel figurent parmi ses points forts.
  • Le jardin du Luxembourg propose des allées fleuries et un paysage renouvelé au gré des saisons.
  • Avec ses 22 000 ha, la forêt de Fontainebleau est l’endroit rêvé pour les amateurs de course à pied. Ses dizaines de sentiers parcourent ses paysages boisés.
  • Le cimetière du Père Lachaise est à la fois insolite et bucolique. À l’exception de quelques axes prisés par les touristes, le lieu est calme.

Quels spots choisir selon leur difficulté ?

À Paris, des parcours plaisent aux coureurs débutants, tandis que d’autres conviennent aux chevronnés :

  • Le jardin des plantes offre un niveau facile en raison de son terrain presque plat et ses sentiers plutôt courts. Le parc et ses 2,5 ha de paradis végétal sont parfaits pour les courses rapides.
  • La petite ceinture longue d’une trentaine de kilomètres entoure la capitale. Seules 8 sections sont ouvertes au public. Avec ses 1,3 km de longueur et ses paysages presque sauvages, la portion du 15e arrondissement convient aux coureurs plus expérimentés.
  • Le parc des buttes Chaumont est le meilleur spot pour apprendre le dénivelé. Ses montées et ses descentes sont parfaites pour s’entraîner au trail.
  • Le parc Monceau est idéal pour les petites courses du matin. Sa boucle exclusivement plate est étendue sur une distance d’un kilomètre.
  • Le canal de l’Ourcq offre un parcours linéaire et tranquille au fil de l’eau. Cet espace facile d’accès a l’avantage d’être sans horaires d’ouverture et sans obstacle.

Quelles courses choisir selon leur fréquentation ?

Alors que certains sentiers sont peu fréquentés, d’autres espaces sont à partager avec des passants et joggeurs :

  • Avec ses grands espaces, le bois de Vincennes permet de profiter pleinement d’une nature proche de la capitale. Les foulées s’effectuent sur des chemins de terre, à l’ombre et loin de la foule des autres parcs parisiens.
  • Le parc de Belleville du 20e arrondissement est aussi peu fréquenté. Il offre pourtant des pentes intéressantes et une belle vue sur Paris.
  • La butte Montmartre combine plusieurs avantages. Les coureurs peuvent s’entraîner dans des rues sinueuses et s’adonner à des séances de cardio le long des escaliers. Cependant, puisque le quartier est très touristique, l’espace est à partager avec de nombreux autres passants.
  • Le jardin des Tuileries est à la fois un magnifique lieu de patrimoine et l’un des meilleurs endroits où courir à Paris. Avec sa superficie de 25 ha et ses allées larges, les joggeurs ont assez d’espace pour leurs séances de running.

Il est à rappeler que les bienfaits de la course sur la santé sont à la fois multiples et extraordinaires. Cette activité physique renforce les muscles, les os et les articulations. En tant que sport, elle améliore la forme physique, réduit le stress, aère l’esprit et favorise le sommeil. Le jogging améliore également la santé en stimulant la circulation sanguine et en prévenant certaines maladies, notamment les maladies cardiovasculaires ainsi que l’ostéoporose. Pour la préserver, il ne faut pas non plus oublier de souscrire une bonne mutuelle santé. Notre simulateur donne accès à 400 formules comparées en 2 minutes et 36% d’économies en moyenne sur votre nouvelle mutuelle santé.

Par Lucie

Lucie est rédactrice sur ComparateurBanque.com depuis le début. Elle aime tester les offres et partager son expérience. Elle a aussi d'autres casquettes dans l'équipe.

Les autres établissements de notre comparatif