L’année 2023 est tout simplement mémorable pour Treesition. Dans un communiqué, la startup qui fait pousser l’épargne en investissant dans les arbres publie ses réalisations et ses moments marquants. Quel est le bilan ?
Une année riche en réalisations pour Treesition
Créé en 2021, le projet d’envergure européenne encourage l’agriculture durable et régénératrice. Deux années plus tard et fort d’une équipe répartie en France, en Suisse et en Belgique, l’établissement cumule les accomplissements :
- Ouverture d’une succursale en Suisse,
- Des dépôts de dossiers auprès des autorités financières,
- Une levée de fonds de 469 070€ en pré-seed pour amorcer le projet,
- Des plantations qui s’élargissent en France, en Belgique et en Espagne,
- Des partenariats qui se multiplient : SafeSide, Iron Bodyfit Corporation,
- Des interviews télévisées qui se succèdent : émissions Smart Leaders, Ici On Challenge,
- Des apparitions qui s’enchaînent dans les médias : Option Finance, Le Point, Le Faucigny,
- La refonte totale du site web.
Pour la startup, ces réalisations sont le fruit du soutien continu de ses clients investisseurs et de l’engagement de son équipe. D’ailleurs, cette dernière s’agrandit cette année avec l’arrivée d’Alexandra au poste d’alternante en Direction Artistique. Son rôle consiste notamment à créer les matériels visuels dont des vidéos, des brochures et des photos.
Un franc succès pour les arbres de Treesition
Pour mémoire, Treesition s’est lancée dans des solutions d’investissement écologique atypiques par le biais de l’agroforesterie. La startup s’intéresse particulièrement aux Paulownias. Ces arbres venus d’Asie et plantés sur des terres agricoles permettent aux agriculteurs de compléter leurs revenus. Du côté des éco-investisseurs, ce sont des produits financiers qui leur permettent de faire fructifier leur épargne, de diversifier leur portefeuille et de préserver l’environnement par la même occasion.
Dans sa newsletter, l’établissement confirme que les arbres plantés cette année ont tous trouvé un acquéreur. Cela signifie que la demande en termes de produits d’investissement écologiques et résilients est croissante. Ces heureux propriétaires ont la possibilité de suivre l’avancée des plantations en s’abonnant aux pages Facebook, LinkedIn et Instagram de l’entreprise. Ils recevront également un email contenant le rapport d’impact détaillé de leur placement pour l’année 2023.
D’ambitieux projets pour 2024
Pour l’année à venir, l’objectif est d’accentuer la démarche en faveur de la préservation des écosystèmes et d’inciter davantage l’investissement dans un avenir durable. Pour cela, de nouveaux horizons sont au programme. Parmi les projets écologiques déjà annoncés, il y a :
- La plantation de 4 200 nouveaux arbres pour lesquels les autorisations nécessaires ont déjà été obtenues.
- D’autres projets sont également prévus pour lesquels le retour des administrations françaises et espagnoles est attendu.
Ces nouvelles opportunités de placement seront accessibles en début d’année. Les détails ne sont pas encore connus. Mais on imagine que les achats d’arbres resteront ponctuels ou par abonnement comme c’est le cas actuellement. Plusieurs types d’investissement sont aujourd’hui au choix : SereniTree, LiberTree, un entre deux ou un placement régulier. Les agriculteurs accueillent et entretiennent les Paulownias sur leur terrain tout au long de leur cycle de pousse de 10 ans maximum. Après la coupe et la transformation de ces arbres, les rendements offerts après leur vente peuvent grimper jusqu’à 12% par an.
La lettre d’information de la startup a aussi permis de savoir qu’une émission télé sera également diffusée d’ici peu. Son tournage a été réalisé récemment dans les bureaux d’Orléans. Toute l’équipe réunie expliquera sa manière de travailler et dévoilera l’envers du décor.
Treesition clôture cette année extraordinaire en exprimant sa sincère gratitude envers chacun de ses investisseurs. La startup explique que leurs encouragements ont été son moteur. L’équipe est d’ores déjà impatiente de poursuivre cette aventure ensemble.