Les changements significatifs dans le classement des femmes les plus puissantes du monde reflètent un paysage en mutation constante du leadership mondial. Alors que des figures emblématiques cèdent le flambeau, de nouvelles héroïnes émergent, mettant en lumière l’impact des femmes dans des domaines allant de la politique à la culture populaire.
Une dynamique en constante évolution
Entre janvier et avril, des figures emblématiques comme Sanna Marin, Jacinda Ardern et Nicola Sturgeon ont quitté ou perdu leurs postes de dirigeantes politiques respectives en Finlande, en Nouvelle-Zélande et en Écosse. Susan Wojcicki, après neuf années en tant que PDG de YouTube, et Martina Merz, à la tête du conglomérat allemand Thyssenkrupp, ont également passé le flambeau, toutes remplacées par des hommes. Ursula von der Leyen, elle aussi, va certainement quitter la BCE pour aller à l’OTAN, et être remplacée par Mario Graghi.
Selon Hillary Rodham Clinton : « Être suivie par une femme ne garantit pas que la succession sera assurée par une femme. Nous avons encore du travail à faire pour placer les femmes dans des positions de leadership. »
Cependant, la narration du pouvoir féminin a pris une tournure positive. Des femmes comme Robyn Grew, à la tête du fonds spéculatif Man Group, et Debra Crew, PDG du géant de l’alcool Diageo, font leur marque dans des domaines traditionnellement dominés par les hommes. Taylor Swift, Beyoncé et même Barbie, grâce à leur influence sur la consommation, ont également obtenu une place méritée parmi les 100 femmes les plus puissantes du monde en 2023.
Classement des femmes les plus influentes selon Forbes
Les critères de ce classement, comprenant l’argent, les médias, l’impact et les sphères d’influence, mettent en lumière des femmes qui façonnent les politiques, les produits et les combats politiques mondiaux. Ces derniers incluent des enjeux cruciaux comme l’autonomie reproductive des femmes aux États-Unis, l’accès à l’éducation des filles en Afghanistan et les droits personnels en Iran.
Dans ce contexte, notons l’influence marquée de figures comme Taylor Swift, classée à la 5ème place, et Beyoncé, qui a grimpé de la 80e à la 36e place par rapport à 2022. Debra Crew fait ses débuts à la 79e place, tandis que Robyn Grew occupe la 83e position. Même Barbie, souvent perçue comme une icône de la culture pop plutôt que de pouvoir, se classe à la 100e place.
Tout cela pour dire que ce classement n’est pas fait à tout hasard.
Voici quelques faits marquants :
- Beyoncé a réalisé une tournée « Renaissance » cet été, vendant 2,7 millions de billets et récoltant près de 600 millions de dollars à travers 56 spectacles, selon Pollstar.
- Robyn Grew est devenue la première femme à diriger le fonds spéculatif Man Group, qui détient 161 milliards de dollars d’actifs.
- Debra Crew est l’une des rares femmes PDG parmi les 100 plus grandes entreprises de la Bourse de Londres.
Les 15 femmes le plus puissantes au monde selon Forbes
Voici les 15 femmes les plus puissantes au monde avec leur âge, leur pays d’origine et leur domaine d’activité :
- Ursula von der Leyen (présidente de la Commission européenne qui va partir à l’OTAN) – 65 ans – née en Belgique mais femme politique allemande – Politique,
- Christine Lagarde (Présidente de la BCE) – 67 ans – Française – Politique,
- Kamala Harris (Vide Présidente des Etats-Unis) – 59 ans – États-Unis – Politique,
- Giorgia Meloni ( à la tête de la présidence du conseil italien) – 46 ans – Italie – Politique,
- Taylor Swift (chanteuse) – 33 ans – États-Unis – Média & Divertissement,
- Karen Lynch ( à la tête de CVS Health qui regroupe une importante chaîne de pharmacie aux USA) – 59 ans – États-Unis – Business,
- Jane Fraser (ex McKinsey & Company, présidente de la banque City Group) – 56 ans – États-Unis – Finance,
- Abigail Johnson (fille du président de Fidelity Investments où elle est au conseil d’administration. Elle est en attente de validation d’un ETF Bitcoin )- 61 ans – États-Unis – Finance,
- Mary Barra (à la tête de Général Motors) – 61 ans – États-Unis – Business,
- Melinda French Gates (épouse de Bill Gates) – 59 ans – États-Unis – Philanthropie,
- Julie Sweet – 56 ans – États-Unis – Business,
- Kristalina Georgieva – 70 ans – Bulgarie – Politique,
- MacKenzie Scott – 53 ans – États-Unis – Philanthropie et Business,
- Gail Boudreaux – 63 ans – États-Unis – Business,
- Emma Walmsley – 54 ans – Royaume-Uni – Business.
On constate que le pouvoir ici est aux mains de la politique. Le lien entre politique et business est très sournois qui influence qui ?
Que pensez-vous de ce classement ?