À l’heure où les contenus et les supports se sont fortement multipliés, force est de constater que les Français sont de plus en plus accros aux écrans.
Une étude de Médiamétrie révèle qu’un téléspectateur est resté en moyenne 3h26 par jour devant sa télévision en 2022. La même année, le rapport annuel de l’entreprise Data.ai sur l’usage du mobile parle d’une durée moyenne d’utilisation quotidienne et individuelle de près de 4h.
Une étude plus récente, réalisée par toujours par Data.ai montre que ce temps perdu sur mobile a sensiblement baissé. Il est passé à 3,6 heures par jour en 2023. Il ne s’agit ici que de moyennes. Doit-on se réjouir ? Non car une chose est sûre ce temps est perdu à jamais.
Pourtant, au lieu d’être passifs à regarder des vidéos, des séries, des évènements sportifs ou autres contenus qui défilent devant leurs yeux, les consommateurs pourraient passer leur temps à s’enrichir psychologiquement, intellectuellement et humainement.
Comment faire ?
Addiction au mobile : voici à quoi nous allons ressembler avec Mindy
Dans 900 ans, le corps humain ressemblera à Mindy. Ce personnage en 3D créé par l’entreprise Toll Free Forwarding représente l’évolution physique de l’être humain causée par la dépendance au numérique.
Selon les chercheurs :
- L’Homme sera bossu,
- Son cou sera porté vers l’avant,
- Ses doigts seront recourbés comme des griffes,
- Son crane sera plus grand,
- Son cerveau sera moins développé,
- Il aura une deuxième paupière pour se protéger de la lumière renvoyée par l’écran.
Quelle image de nous ! Faisons en sorte de faire mentir les scientifiques et reprenons notre temps libre en main !
Scroller des vidéos trop longtemps est dangereux voici pourquoi
Si l’utilisation massive du téléphone au quotidien, l’addiction au défilement et le zapping de vidéos ne peuvent être que bénéfiques pour les annonceurs, ces pratiques peuvent être un véritable danger pour les utilisateurs. On parle de scrolling addiction lorsqu’une personne est amenée à scroller de manière automatique et inconsciente durant des heures sur son smartphone.
Les recherches réalisées de part et d’autres dévoilent les éventuelles conséquences de cette dépendance :
- Des études réalisées à l’Université de Toronto ont démontré que le zapping est un facteur d’ennui. Les gens qui passent d’une vidéo à une autre pour passer leurs ennuis restent dans une spirale infernale. Pour vivre une expérience plus engageante, plus satisfaisante et plus mémorable en regardant des vidéos, il faut rester concentré sur le contenu d’une seule et réduire autant que possible le zapping régulier.
- Cette spirale qui attire rend l’internaute encore plus dépendant. Cette dépendance le pousse même vers des troubles psychologiques et de l’anxiété, selon une étude divulguée dans Health communication.
- Le doomscrolling qui consiste en une addiction au défilement de contenus tristes ou sinistres peut être néfaste pour le moral.
- En étant exposés trop tôt aux contenus diffusés sur les réseaux sociaux, les enfants et adolescents sont de plus en plus accros à des contenus qui ne sont pas adaptés à leur âge. Le quotidien de la plupart d’entre eux change drastiquement. A la place des activités plus importantes comme les études, le travail et les tâches ménagères, de mauvaises habitudes s’installent.
En dehors de l’addiction, il existe tout de même des aspects positifs à l’utilisation des réseaux sociaux. En visionnant des contenus vidéo qui redonnent le sourire, les consommateurs échappent pendant quelques heures à des réalités qui sont parfois dures à affronter. Qui plus est, les informations qui étaient parfois compliquées à obtenir sont plus accessibles.
« Pause numérique » forcée au collège : comment et pourquoi ?
La pause numérique forcée au collège, une initiative que le gouvernement français envisage de mettre en œuvre dès la rentrée prochaine, a pour visée de réduire l’usage excessif des appareils électroniques chez les élèves.
Cette mesure s’inscrit dans une volonté de favoriser un environnement d’apprentissage plus sain et de lutter contre les effets néfastes de la surexposition aux écrans, tels que la baisse de concentration et les troubles du sommeil.
Ce problème est donc majeur et devient un enjeu sociétal.
Se former en ligne au trading avec son smartphone
Les appareils mobiles suffisent pour suivre des formations en ligne et apprendre à générer des revenus passifs. Celles sur le trading en sont des exemples.
Pour accompagner toutes les personnes qui cherchent à accéder à la liberté financière, Alti Trading donne des formations complètes, généralisées ou spécialisées sur le sujet. Il s’agit d’un des rares organismes certifiés Qualiopi pour la qualité de ses prestations de formation. Nul besoin d’être d’un expert ni de sortir d’une grande école quelconque pour comprendre les marchés financiers.
Quelques heures suffisent pour suivre un programme Alti Trading, une formation ou un booster.
Voici des exemples :
- Ils proposent une formation gratuite et ouverte à tous pour acquérir les bases.
- Pour les programmes : 9h de cours vidéos pour Starter, 23h pour Trader Rentable et 34h pour Investisseur Pro,
- Pour les formations générales : 9h pour Daytrader Pro, 5h pour Swingtrader Pro et 5h pour Crypto Pro,
- Pour les boosters : 5h pour Power Trading, 6h pour Power Mental et 3,5h pour Power Fiscalité.
Utiliser son temps d’écran pour enrichir sa culture financière
Pour mieux gérer son budget, il convient d’enrichir sa culture financière. Depuis peu, ComparateurBanque.com a lancé un compte Discord pour aider toutes personnes qui veulent développer leurs connaissances financières. La communauté d’abonnés est ouverte aux débutants, aux intermédiaires et même aux avancés. Cette offre assurée par une équipe d’experts comprend notamment :
- Des échanges de connaissances,
- Des partages d’idées,
- Des réponses aux questions,
- Des guides gratuits sur les principales méthodes de gestion de budget,
- Des guides plus complexes,
- Des articles gratuits au quotidien,
- Des e-books qui aident dans les décisions financières,
- Un outil pour organiser son budget et mieux épargner.
Profiter de son temps libre pour s’enrichir autrement
À part élargir son champ de connaissances, il existe mille et une autres manières d’occuper son temps libre de manière efficace. En voici quelques-unes qui garantissent un enrichissement humain, psychologique et intellectuel :
- Lancer une entreprise dans un secteur qu’on aime pour donner vie à ses idées,
- Faire du bénévolat pour aider les autres, soutenir une cause qui passionne et avoir une expérience épanouissante,
- Rendre visite à la famille pour briser l’isolement et se sentir épanouie,
- Jouer avec son animal de compagnie pour ressentir la joie et chasser les idées négatives,
- Donner un coup de main aux voisins pour s’entraider et tisser des relations en communauté,
- Essayer de nouvelles activités pour se découvrir,
- Prendre le temps de lire pour enrichir son vocabulaire, élargir sa vision et faire des découvertes,
- Sortir et marcher dans la nature pour améliorer son bien-être,
- Faire du sport et pratiquer une activité physique en plein air pour prendre soin de sa santé physique et mentale,
- S’adonner à une activité artistique pour mieux s’exprimer.
Même si la télévision et les appareils mobiles sont devenus omniprésents dans nos vies, il est à rappeler que leur surconsommation nuit à la santé. Autant les utiliser à bon escient.
Une ville Française va interdire le mobile dans la rue
Une ville française, Seine-Port en Seine-et-Marne, a récemment décidé d’interdire l’utilisation des smartphones dans la rue.
Suite à un vote où le « Oui » l’a emporté à 54%, le maire Vincent Paul-Petit prévoit de prendre un arrêté pour officialiser cette décision. Cette mesure vise à encourager un usage plus responsable des écrans et à sensibiliser la population aux problématiques de santé publique liées à une utilisation excessive des smartphones.
Ceci n’est pas un conseil en investissement mais un partage d’information. Faites vos propres recherches. Il y a un risque de perte en capital.