Maman solo : comment gérer au mieux ses finances ?

Publié le - Auteur Par Nantcy L -
Maman solo : comment gérer au mieux ses finances ?

Factures, courses, loisirs… Il n’est pas toujours facile de tenir un budget avec un seul salaire, lorsqu’on est mère célibataire.

Voici quelques conseils et témoignage pour éviter de finir le mois dans le rouge.


La bonne gestion du budget est essentielle pour une famille. Cela permet en effet d’assurer sereinement le fonctionnement du quotidien et de prévenir les problèmes financiers. Cependant, cette tâche n’est pas toujours simple, d’autant plus en période inflationniste. Les familles monoparentales, qui représentent une famille sur quatre, peuvent avoir davantage de difficultés. Avec un seul revenu, subvenir aux besoins de tous demande quelques ressources. Car, que l’on soit mère ou père célibataire, le quotidien d’un parent seul est complexe.

La charge mentale et émotionnelle est en effet permanente, tout au long de l’année.

Maman solo : un budget familial souvent très serré

D’après une étude de l’Insee publiée en 2022, 40,5% des familles monoparentales vivent sous le seuil de pauvreté. C’est 2,6 fois plus que les familles « traditionnelles ».

Maman solo : un budget parfois géré au centime près

Élodie, mère célibataire de 32 ans, nous confie ses difficultés. « Je me suis séparée de mon mari alors que j’étais en pleine reconversion professionnelle. Je reprenais les études, pour devenir infirmière, un rêve d’enfant. Mes indemnités chômage n’étaient pas suffisantes pour couvrir les frais mensuels et élever convenablement mes deux enfants en bas âge. Malgré ma motivation, j’ai dû abandonner au bout d’un an, car la formation était très prenante. En plus de devoir gérer un budget très serré, souvent au centime près, j’ai dû réduire au maximum les dépenses superflues et frais alimentaires en mangeant souvent des pâtes et des conserves. Malgré cela, j’étais chaque mois à découvert et j’étais épuisée. Je ne voyais que peu mes enfants, qui pâtissaient de cette situation. Ce n’était plus tenable et je n’avais personne pour m’aider. J’ai donc dû reprendre un travail alimentaire », se désole-t-elle. Par manque de temps, d’argent et de solutions adéquates, Élodie a donc dû renoncer à son objectif professionnel.

Parents solos : un tiers n’a pas d’emploi

Cette mère célibataire n’est malheureusement pas seule dans ce cas.

Les foyers des mamans solos sont davantage en situation de pauvreté, d’après un autre rapport de l’Insee :  45 % en 2018, contre 22 % pour les foyers des pères célibataires. Et d’autant plus si elles n’ont pas d’emploi. « Dans un tiers des familles monoparentales, le parent avec lequel les enfants résident la plupart du temps n’a pas d’emploi. Leur situation est alors plus précaire : 77 % des enfants sont pauvres, contre 23 % quand le parent est en emploi », observe l’Institut de statistiques.

Dans ces conditions, quelles solutions s’offrent à elles pour bien gérer leur budget familial ?

Maman solo : 7 astuces pour mieux gérer son budget

Prendre le contrôle de ses finances est possible en quelques étapes que voici.

1. Maman solo : établir un budget mensuel solide

C’est la première étape pour alléger sa charge mentale. Pour cela, il convient de :

  • Répertorier l’ensemble de ses revenus : salaire, prestations sociales, pensions alimentaires…
  • Lister les dépenses mensuelles contraintes : loyer, crédit immobilier, factures d’électricité, de gaz, assurances…
  • Lister les dépenses liées aux loisirs : activités sportives, plateformes de streaming, restaurants, shopping…
  • Fixer un budget courses

Cette liste permet d’avoir une vision claire de sa situation financière. Certaines applications, dont la banque, permettent de suivre ses revenus et ses dépenses facilement.

2. Maman solo : réduire les dépenses inutiles

Une fois le budget mensuel établi, une étude approfondie des dépenses permettra de mettre en lumière les dépenses qui peuvent être réduites : moins de restaurants, résiliation d’abonnements inutilisés, réduction du budget shopping en optant pour des marques moins onéreuses ou en passant par des plateformes de seconde main (Vinted, Le bon coin, Vide Dressing, Black Market…)

Opter pour une banque en ligne peut aussi être bénéfique. Souvent moins onéreuses que les établissements classiques, elles peuvent faire économiser des centaines d’euros par an.

3. Maman solo : se renseigner sur les aides financières possibles

Il existe divers dispositifs spécifiques aux parents isolés ou célibataires. Les mères célibataires peuvent ainsi avoir droit à certaines aides financières et subventions pour couvrir notamment les dépenses liées à la santé, la garde d’enfant, le logement ou l’éducation. Il est possible de simuler ses droits sur le site aide-sociale.fr.

4. Maman solo : divertir ses enfants sans dépenser une fortune

Un budget serré ne signifie pas devoir faire une croix sur les loisirs des enfants. Avec un peu de créativité, il est possible de trouver diverses activités qui les raviront, et à moindre coût : promenade en forêt à la découverte des plantes, des arbres et autres champignons, après-midi à la médiathèque, musées gratuits, sport en plein air, activités manuelles… Le planning du mois peut très vite être rempli, sans que cela grève le budget.

5. Maman solo : acquérir une culture financière

82 % des femmes manquent d’éducation financière. Cette méconnaissance des produits financiers fait qu’elles possèdent peu de placements. Pour consolider ses finances, il est donc essentiel de s’éduquer financièrement : gestion d’un budget, comprendre son rapport à l’argent, dépasser ses croyances limitantes, se familiariser avec le jargon financier, apprendre à investir selon son profil…

Avec un peu de volonté, et sans dépenser d’argent, on peut en apprendre beaucoup via des podcasts, des vidéos ou des sites spécialisés. Comparateur Banque en fait partie. Nous vous délivrons chaque jour de nombreux conseils pour minimiser les frais bancaires et optimiser ses placements.

6. Maman solo : épargner dès que possible

Même avec un budget serré, il est primordial de prévoir une épargne de précaution, pour les coups durs. En fonction de son profil, il est recommandé de se fixer un objectif d’épargne mensuel, même modeste. Placer cet argent en début de mois sur un compte épargne dédié peut permettre d’atteindre un objectif précis (s’offrir des vacances en famille, acheter une nouvelle voiture…) ou d’acquérir une sécurité financière sur le long terme.

Pour celles qui éprouvent des difficultés, certaines solutions bancaires comme Monabanq et sa carte qui épargne seule peuvent les aider. Elle permet d’épargner sans effort grâce à l’arrondi automatique.

7. Maman solo : augmenter ses revenus

Cela peut passer par le fait de revendre les objets, habits ou jouets non utilisés pour arrondir ses fins de mois, ou par l’acquisition de nouvelles compétences, permettant de viser un emploi plus rémunérateur.

C’est aussi croire en soi et ses capacités, connaître sa juste valeur salariale, pour oser demander une augmentation.

Enfin, les mamans solos doivent penser à investir sur le long terme, pour lisser les risques de perte, via une assurance vie ou un PEA par exemple.

Par Nantcy L

Journaliste plurimedia depuis 15 ans, je m'intéresse à différents univers : économie, lifestyle, société, culture, psycho & développement personnel... Pour Comparateurbanque.com je vous livre, à l'aide d'experts, des conseils pour mieux gérer votre argent.

Laisser un commentaire