Journée type : que fait-on le matin en France ? Enquête Cetelem

Publié le - Auteur Par Lucie -
Journée type : que fait-on le matin en France ? Enquête Cetelem

Pour apprécier les habitudes et les comportements des Français, les zOOms de l’Observatoire Cetelem se sont penchés sur une nouvelle thématique : « 24h dans la vie des Français ». La première enquête qui tourne autour du réveil et des premiers réflexes matinaux a été réalisée en ligne entre le 26 et le 28 septembre 2023 sur 1 091 personnes âgées de plus de 18 ans. Focus sur les éléments clés de cette étude.

La France se lève tôt vers 7 heures

Les résultats de l’étude réalisée par Toluna et Harris Interactive qui viennent d’être révélés démontrent que les Français se réveillent en moyenne à 7h durant les jours de semaine. Toutefois, cet horaire diffère selon le mode de vie :

  • Les actifs se réveillent un peu plus tôt, à 6h39,
  • Ceux qui font du télétravail se lèvent une demi-heure plus tard, à 7h01. Certains (35%) profitent du temps de trajet économisé pour dormir un peu plus longtemps tandis que d’autres (24%) préfèrent se mettre à travailler un peu plus tôt.
  • Les foyers avec enfants indiquent se réveiller à 6h43 tandis que ceux qui n’en ont pas se lèvent à 7h08.
  • Le réveil est un peu plus tardif pour les plus jeunes (7h08) et pour les plus âgés (7h25).
  • L’heure du réveil est différente selon la catégorie sociale : 7h26 pour les inactifs, 6h35 pour les CSP- et 6h47 pour les CSP+.
  • Il n’y a pas de grandes différences entre les ruraux et les citadins. En revanche, les habitants de la région parisienne se lèvent à 7h13, soit 10 à 15 minutes plus tard que le reste des Français.

Le week-end, les Français se réveillent en moyenne à 8h16. Cependant, les heures de réveil sont plus dispersées qu’en semaine. 33% se lèvent avant 8h, 32% entre 8 et 9h et 35% après 9h. Tandis que les seniors se réveillent relativement tôt à 7h42, les jeunes de 18 à 24 ans font la grasse matinée pour se réveiller à 9h17.

Le matin est synonyme de calme et d’organisation pour les Français

Entre sommeil, activités personnelles et travail, le matin constitue une étape à part entière :

  • 72% des sondés estiment que le réveil est plutôt facile. Mais les moins de 24 ans ne sont pas de cet avis,
  • 75% associent le matin au silence et 74% au calme,
  • 82% indiquent que leur matinée est synonyme d’organisation,
  • Les jeunes de 18 à 24 ans sont nombreux à déclarer se lever stressés (38%) et fatigués (66%). Les parents ressentent également les mêmes difficultés.
  • Une fois levés, 45% ont besoin de moins d’une heure pour se préparer et moins de 30 minutes pour 55%.
  • Lorsqu’ils partent de chez eux, 60% estiment être en avance et 31% sont pile à l’heure. Seulement 9% sont en retard.

Le matin est un moment pour s’informer et pour prendre du temps pour soi

Pour 78% des Français, le matin est un moment pour soi. Hormis les gestes d’hygiène du matin, les premiers réflexes du quotidien sont :

  • Le petit-déjeuner : il s’agit d’un moment sacré dont 75% ne sont pas prêts d’y renoncer en semaine et 79% le week-end. 95% prennent leur petit-déjeuner chez eux. 65% le prennent seuls même s’ils ne vivent pas seuls. En semaine, 31% ne mangent rien le matin ou se contentent d’une boisson.
  • L’information sur l’actualité : même s’il n’y a rien de pire pour saper la journée si les nouvelles sont mauvaises, le matin est aussi un temps pour s’informer pour 77%. Les médias privilégiés sont la télévision pour 42% et la radio pour 39%. Si 67% des jeunes de moins de 35 ans préfèrent se tourner vers les réseaux sociaux, les hommes et les plus aisés privilégient la presse écrite.

Les prochaines enquêtes seront centrées sur les deux autres temps forts d’une journée, à savoir le midi et le soir.

Par Lucie

Lucie est rédactrice sur ComparateurBanque.com depuis le début. Elle aime tester les offres et partager son expérience. Elle a aussi d'autres casquettes dans l'équipe.

Laisser un commentaire