Airbnb : faut-il faire payer la recharge d’une voiture électrique et comment ?

Modifié le

L’ère des voitures électriques a bel et bien commencé et elle évolue à un rythme effréné. Dans ce contexte de transition énergétique, les propriétaires d’hébergement sur des plateformes comme Airbnb se retrouvent face à un dilemme épineux : doit-on facturer la recharge des voitures électriques de leurs locataires ?

Les assurances auto au meilleur rapport qualité-prix

Alors que les véhicules thermiques sont en passe d’être bannis des ventes d’ici 2035, les véhicules électriques gagnent en popularité, redéfinissant la manière de voyager et d’alimenter son véhicule. Force est de croire que de plus en plus de propriétaires en ont marre de supporter les coûts liés à la recharge des voitures électriques de leurs locataires. Le volume des plaintes de ces derniers augmente dans les forums.

Airbnb intègre un filtre de recherche « Chargeur EV »

Le passage des voitures à essence aux voitures électriques est de plus en plus inéluctable, avec l’objectif de l’Union européenne de bannir les véhicules thermiques d’ici 2035. Dans ce contexte, de nombreuses plateformes et services s’adaptent pour répondre aux besoins changeants des voyageurs.

Pour mieux répondre à ces besoins, Airbnb a mis en place un filtre de recherche innovant, appelé « Chargeur EV ». Ce filtre informe les utilisateurs de la présence d’une prise de recharge pour voiture électrique dans le logement qu’ils souhaitent réserver. Ce qui peut s’avérer crucial pour les voyageurs qui prévoient de faire de longs trajets avec une voiture électrique, car une infrastructure de recharge adéquate est nécessaire pour garantir un séjour sans souci.

Cependant, des ajustements sont nécessaires. Bien que l’initiative d’Airbnb soit louable, certains estiment que le filtre « Chargeur EV » pourrait être plus précis. Il y a des questions en suspens, notamment sur la compatibilité de la prise de recharge avec différents modèles de voitures électriques. L’un des hôtes sur le forum Airbnb a partagé son expérience concernant une demande inhabituelle d’une famille hollandaise souhaitant recharger leur voiture électrique pendant leur séjour. L’hôte se demande s’il doit facturer ce service et, le cas échéant, à quel tarif.

Recharge voiture électrique et tarification

La tarification de la recharge des voitures électriques dans les locations Airbnb est sujette à débat. Certains estiment que la recharge ne devrait pas être gratuite, car elle génère des coûts supplémentaires en électricité. « En effet, 15 jours de location à 50km matin et soir ça représente 12€ par jour et donc 180€ ! Ça commence à faire… », déplore un hôte. Un autre explique : « Les utilisateurs d’Airbnb ne sont pas tous des personnes respectueuses et honnêtes, et il arrive également des surprises très désagréables même si les commentaires et notations sont bons… En tout cas, pour moi, il est évident qu’il devrait être interdit de recharger sa voiture au sein des locations. ». D’ailleurs, d’autres considèrent que cela peut créer des complications et des désagréments pour les hôtes.

Certains hôtes ont exprimé des préoccupations concernant l’état de leurs prises électriques après plusieurs recharges de voitures électriques. Il est apparu que certaines prises de recharge ne sont pas conçues pour supporter des charges électriques élevées sur une longue période.

Airbnb pourrait envisager d’améliorer le filtre de recherche « Chargeur EV » en précisant davantage les types de prises de recharge disponibles dans les logements. Cela permettrait aux voyageurs de prendre des décisions plus éclairées. Mais certains trouvent que la recharge ne devrait même pas préoccuper les propriétaires de logement : « Parce que certaines locations sont isolées ? Alors, dans ce cas, nous devrions également fournir l’alimentation, etc. Je trouve qu’à trop vouloir bien faire, on tombe dans de l’assistanat, et ce n’est pas notre rôle ». Toutefois, la question de savoir s’il faut faire payer la recharge d’une voiture électrique dans une location Airbnb reste à débattre. Les voyageurs devraient vérifier les détails du logement et discuter avec les hôtes afin de clarifier si des frais de recharge sont applicables. Pour l’heure, Airbnb a ajouté le filtre de recherche, mais rien de plus, aucune information sur le tarif ni sur le type de chargeur.

Par Lucie

Lucie est rédactrice sur ComparateurBanque.com depuis le début. Elle aime tester les offres et partager son expérience. Elle a aussi d'autres casquettes dans l'équipe.

Les autres établissements de notre comparatif