L’épargne retraite rencontre un véritable succès auprès des Français. Au 31 mars 2023, ils étaient 7,4 millions à être « équipés » d’un PER. Désormais, le total des encours sur ce produit d’épargne à long terme atteint les 85 milliards d’euros.
Mais quel est l’intérêt d’ouvrir un Plan d’Épargne Retraite ? Pourquoi préparer l’avenir avec la fintech à mission Goodvest ?
Pourquoi faut-il compléter sa retraite par une retraite par capitalisation ?
Pour subvenir aux besoins des retraités français, le système de retraite en France s’appuie sur 2 grands modèles complémentaires.
Le premier n’est autre que la retraite par répartition :
- Chaque mois, une part du salaire est prélevée.
- Ces cotisations ne sont pas rangées pour attendre sagement le cotisant jusqu’à l’âge de sa retraite.
- Au contraire, elles servent pour les retraités d’aujourd’hui.
- Lorsque le cotisant arrive à l’âge de la retraite, il va bénéficier à son tour de l’argent cotisé par les actifs qui travaillent pendant qu’il profite de ses vieux jours.
- Cependant, ce système de solidarité intergénérationnelle dépend essentiellement du nombre de cotisants actifs par rapport au nombre de retraités.
- Mais aujourd’hui, la population française vieillit, il ne reste plus que 1,67 actifs qui cotisent pour 1 retraité selon l’INSEE. Et ce ratio baisse continuellement.
- Pour équilibrer les comptes, les caisses de retraite ont plusieurs solutions : diminuer les salaires pour augmenter les cotisations, réduire les pensions des retraités et leur pouvoir d’achat, faire travailler les actifs plus longtemps pour les faire cotiser davantage.
Quoi qu’il en soit, tout cela ne présage rien de bon. De plus, la retraite de base gérée par la CNAV et la retraite complémentaire confiée à d’autres caisses telles que l’Agirc et l’Arrco ne suffiront pas pour assurer un futur confortable.
Pour compléter la pension de retraite, il y a le deuxième modèle : la retraite par capitalisation qui n’est autre que les revenus issus des placements. Mais pour ce faire, encore faut-il décider de placer de l’argent de côté et le faire sur un bon support financier. Certains sont plus adaptés que d’autres et le PER est fait pour ça. Lancé en novembre 2019, dans le cadre de la réforme Macron, cette enveloppe fiscale remplace le contrat Madelin, PERCO et le PERP et simplifie le tout.
Pourquoi choisir le PER pour compléter sa retraite ?
Le Plan d’Epargne Retraite figure parmi les enveloppes d’investissement qui permet de générer des revenus passifs afin de compenser la baisse de revenus. Cette solution d’épargne ouverte à tous a l’avantage d’être souple et flexible :
- Pour en ouvrir un, il suffit généralement de verser quelques centaines, voire quelques dizaines d’euros.
- Pour alimenter son plan, l’épargnant est libre de choisir entre des versements réguliers ou ponctuels selon sa capacité d’épargne,
- Les transferts des avoirs détenus sur un contrat Madelin, un Perp ou sur une assurance vie sont possibles,
- Les dépôts sont sans plafond,
- Le PER est un produit tunnel. Les fonds épargnés sont bloqués jusqu’au départ en retraite. À cette date, le retraité a le choix entre les récupérer en capital ou sous forme de rente viagère. Toutefois, il existe des cas exceptionnels de déblocage anticipé : accidents de la vie, liquidation judiciaire, surendettement, acquisition d’une résidence principale, etc.
- La fiscalité est avantageuse. Deux choix s’offrent à l’épargnant pour lui permettre de réaliser des économies d’impôts : soit il déduit ses versements de ses revenus imposables à hauteur d’un certain plafond annuel, soit il bénéficie d’une fiscalité atténuée lors du dénouement de son plan puisque les taxes s’appliqueront uniquement sur les revenus produits par ses versements.
Pourquoi ouvrir un PER chez Goodvest ?
Le e-PER Generali de l’entreprise à mission Goodvest est une solution d’épargne verte. Ce placement est à la fois responsable, engagé et accessible :
- L’investissement finance exclusivement la transition écologique.
- La solution d’épargne est gérée en mandat d’arbitrage. Les experts Goodvest s’occupent de tout : sélection des supports d’investissement, rééquilibrage des portefeuilles.
- Les frais, qui vont de 1,5 à 1,7% tout compris, font partie des plus bas du marché.
- L’épargne reste en sécurité puisque la fintech s’est alliée avec Generali, un partenaire assureur solide.
En clair, le PER Goodvest permet à tous de générer des revenus complémentaires pour la retraite tout en luttant contre le dérèglement climatique.
Cet article n’est pas un conseil en investissement mais un partage d’information.
Contactez notre conseiller immatriculé à l’Orias si vous recherchez des conseils et une stratégie d’investissement dédiée.