Insolite : aux USA, il est possible d’acheter de l’or au supermarché

Publié le - Auteur Par Lucie -
Insolite : aux USA, il est possible d’acheter de l’or au supermarché

C’est du jamais vu, les Américains peuvent dorénavant s’acheter des lingots d’or dans les supermarchés comme ils achètent des chips et du papier toilette.

Avec un paysage économique de plus en plus incertain, il faut dire que l’expérience d’achat dans les supermarchés américains a radicalement évolué. Toutefois, cette inclusion remarquable dans les rayons virtuels de Costco illustre la recherche croissante de sécurité financière. Une nouvelle qui a rapidement fait couler de l’encre du côté des investisseurs qui estiment l’or comme une valeur refuge à ne pas laisser filer.

Les survivalistes et acheteurs d’or ciblés par Costco

Les survivalistes américains, qui se préparent à affronter des scénarios d’effondrement de la civilisation, sont devenus une cible lucrative pour les marketeurs. Ces derniers cherchent à leur proposer une gamme variée de produits et solutions de survie. Costco, un géant de la distribution aux États-Unis, a bien saisi cette opportunité, s’engageant dans la vente de produits destinés à ce public particulier.

Parmi ces produits, aux côtés de kits de rations de survie, d’emballages surdimensionnés de pâtes et de produits d’entretien en quantités démesurées, se trouvent également des lingots d’or. Costco estime que les lingots de 24 carats sont généralement adaptés aux préoccupations des survivalistes et des investisseurs potentiels.

Cependant, force est de noter que malgré le prix de l’or atteignant environ 1 870 dollars l’once à la fin du mois de septembre (soit environ 1 770 euros pour 31 grammes), les lingots proposés par Costco sont vantés comme étant « seulement » à 2 000 dollars.

A titre informatif, un lingot ne pèse qu’une once en or pur 24 carats. Ce qui n’est visiblement pas ce que les clients attendent sur le marché. En plus de cela, pour avoir accès à l’achat de ces produits, les clients doivent souscrire à un abonnement annuel de 60 dollars, soit l’équivalent de 36 euros dans les deux centres français de la chaîne. Qui plus est, l’adhésion au club des abonnés Costco est une condition préalable pour acheter n’importe quel produit au sein de cette chaîne de magasins. Ce qui en fait une étape incontournable pour les clients. Toutefois, le nombre de membres du club s’élevait à 66 millions dans le monde l’année dernière.

Acheter de l’or au supermarché

Cette approche de Costco permet de créer un sentiment d’exclusivité parmi les clients, en particulier ceux qui se considèrent comme des visionnaires ayant une compréhension précoce des tendances mondiales… comme les survivalistes.

En effet, même si la valeur de l’or peut fluctuer, elle reste généralement stable et s’avère considérée comme une valeur refuge pour l’investissement financier. D’emblée, elle offre la possibilité de placer de l’argent dans un actif tangible et facilement négociable.

Cependant, il y a des limites à cette opportunité chez le géant Costco. En effet, les clients sont restreints à l’achat de seulement deux lingots d’or à la fois, en raison des limitations de stock. Chaque fois que la chaîne de magasins remet ces lingots en vente, ils s’épuisent rapidement, provoquant une demande intense. En ligne, des forums se sont développés avec des millions de vues, où les gens partagent des conseils sur la meilleure façon de mettre la main sur ces précieux lingots d’or estampillés Costco.

Néanmoins, le coup marketing fonctionne parfaitement. Plus le produit est demandé, plus il paraît important aux yeux des clients. Ce qui renforce également le sentiment de sécurité chez ceux qui cherchent à investir dans l’or. Tout compte fait, Costco a su répondre à la demande de ses clients en créant un engouement autour de ces offres grâce à des tactiques marketing habiles.

Par Lucie

Lucie est rédactrice sur ComparateurBanque.com depuis le début. Elle aime tester les offres et partager son expérience. Elle a aussi d'autres casquettes dans l'équipe.

Laisser un commentaire