Cela fait quelques mois que BforBank a cessé d’utiliser certains leviers marketings pour recruter de nouveaux clients. Aujourd’hui, elle annonce une évolution en profondeur de son offre bancaire. Tout a été révisé pour s’aligner avec sa nouvelle ambition, celle d’être un véritable allié dans la gestion de l’argent au quotidien. Quels sont ces changements annoncés ?
BforBank adopte un nouveau style pour être accessible au grand public
Si la banque en ligne garde ses fondations solides et conserve son nom, elle entreprend actuellement une transformation profonde afin de devenir plus conviviale et accessible à un public plus large. Plusieurs points reflètent ce changement de cap :
- Un nouveau logo avec la tête souriante d’une grenouille qui rappelle le secteur de la cryptomonnaie. D’ailleurs, le Coin PEPE utilise la même image ludique et orientée gaming,
- De nouvelles couleurs plus flashy, plus audacieuses et qui reflètent la diversité de ses clients,
- Une application qui fait peau neuve pour être plus ergonomique.
BforBank un problème de rentabilité
Pour rappel, cela fait des années que sa maison mère réinjecte des fonds dans cette entité commerciale qui n’est pas rentable. Rappelons que dans le secteur Fintech atteindre la rentabilité est très rare.
Depuis son lancement, l’établissement compte 3 recapitalisations :
- 54 millions d’euros en 2017,
- 30 millions au début de l’année 2020
- et 125 millions fin 2020.
BforBank opère une refonte drastique de son offre
Jusqu’ici, l’offre de la filiale de Crédit Agricole était spécifique et particulièrement adaptée aux investisseurs.
Elle ne facturait aucuns frais de tenue de compte. Quant à ses clients, ils avaient le choix entre une carte Visa Classic offerte ou une Visa Premier disponible sous réserve de pouvoir justifier d’un certain niveau de revenus mensuels.
Pour trouver un nouveau public et démocratiser ses services financiers, la banque en ligne ne s’est pas contentée de réinventer son image. Son renouveau s’accompagne aussi d’une refonte de son offre bancaire :
- Il n’y a désormais plus de restriction de revenus ni d’engagement pour l’ensemble de l’offre. Tout est transparent.
- Les nouveaux clients n’ont plus à choisir entre les cartes Visa Classic, Premier ou Infinite. À la place, l’établissement passe d’un modèle 100% gratuit à du freemium. Deux nouvelles formules incluant chacune une carte physique et une carte virtuelle sont au choix : l’offre gratuite BforBASIC et l’offre payante BforZEN à 4 euros par mois,
- La banque délaisse les cartes de crédit traditionnelles pour une carte à débit immédiat et qui requiert une autorisation systématique,
- Côté épargne, seul un compte sur livret Bfor+ est disponible. Exceptionnellement, pour toute première ouverture jusqu’au 31 décembre 2023, les dépôts sont rémunérés à 5% brut.
- Pour financer leurs projets de vie, les clients accèdent à un prêt personnel jusqu’à 75 000 euros proposé avec Sonfinco,
- Une assurance unique protège tous les appareils mobiles.
- Les utilisateurs sont autonomes et gardent le contrôle de leur budget tout en bénéficiant d’un accompagnement au cas où ils en auraient besoin. D’ailleurs, l’établissement cherche à prouver qu’il peut être profondément humain même si ses services sont exclusivement en ligne. Pour cela, son support client répond présent 24h/24 et 7j/7,
BforBank se sépare de certains de ses produits et services
En clair, la banque en ligne a réduit son catalogue de produits et services au strict nécessaire. Bon nombre ont disparu pour ne citer que :
- Les autorisations de découvert,
- Les chéquiers,
- L’assurance vie,
- Le PEA,
- Le compte-titres,
- Le Livret A,
- Le LDDS,
- Le crédit immobilier.
En somme, BforBank vient d’opérer un virage à 180°. Son offre est plus dans l’air du temps, plus jeune, plus fun, plus ludique. Le site de la banque en ligne donne même l’impression d’être celui d’un compte pour ado pour gérer l’argent de poche.