Pour aider ses clients à investir en bourse sans aucun effort, la banque sur mobile bunq dispose d’un service appelé Easy Investments. Cette fonctionnalité apparue avec l’update 19 n’est plus une nouveauté puisqu’elle date du mois de mai 2023.
Le point sur cette solution d’investissement, quelques mois après son lancement.
Comment faire travailler son argent avec Easy Investments de bunq ?
Comme son nom l’indique, Easy Investments est très facile à mettre en place :
- Avec leur smartphone et directement depuis leur compte de dépôt 100% mobile et écologique, les clients bunq placent leur argent dans des supports respectueux de la planète et de son environnement,
- Pour utiliser Easy Investments, il faut simplement se rendre dans l’onglet Accueil de l’app, ouvrir ou sélectionner le sous-compte personnel d’objectif d’investissement. Un questionnaire rapide est à remplir à l’ouverture.
- Nul besoin d’avoir une expertise financière spécifique ni d’un capital élevé. Le seuil d’entrée dans les portefeuilles est de seulement 10 euros,
- Selon la stratégie d’épargne de l’investisseur, les possibilités qui s’offrent à lui sont nombreuses : il peut choisir d’arrondir systématiquement ses paiements et investir la différence à chaque dépense. Il peut également faire le choix de mettre en place un versement fixe de façon régulière.
- Birdee : le robo-advisor partenaire guide l’épargnant vers le portefeuille qui lui convient le mieux. En fonction de ses objectifs et de son appétence pour le risque, ce dernier a le choix entre 3 types d’investissement : prudent (moins de risque et une perspective de rendement plus faible), équilibré (un certain risque et des rendements plus stables), dynamique ou Vegas baby (des risques et un rendement attendu plus élevés).
Qui peut utiliser la fonctionnalité Easy Investments ?
Actuellement, la fonctionnalité est ouverte :
- Aux personnes physiques et majeures,
- Résidant en France, au Luxembourg, en Belgique, en Allemagne et aux Pays-Bas,
- Disposant d’un compte personnel bunq,
- Ayant souscrit la formule Easy Green à 17,99€ par mois ou la formule Easy Money à 8,99€ par mois.
Pour l’instant, la solution d’investissement en bourse n’est pas possible avec un compte professionnel. Elle n’est pas non plus accessible à un résident fiscal américain ni à ceux ayant la nationalité des pays suivants, Yémen, Ukraine, Tobago, Trinité, Syrie, Soudan, Soudan du Sud, Sébastopol, Panama, Pakistan, Corée du Nord, Iran, Ghana, Cuba, Crimée, Cambodge, Botswana et Bahamas.
Pourquoi bunq a choisi Birdee comme partenaire pour son offre d’investissement en bourse sur mobile ?
Pour mettre en place ce service d’investissement durable, la banque digitale a fait appel au savoir-faire de Birdee à travers son offre Birdee-as-a-Service. Concrètement, celui qui utilise Easy Investments ouvre un compte auprès de la plateforme de gestion d’épargne. Cette dernière va investir l’argent au nom de l’investisseur. Selon le média Sud Info, plusieurs raisons expliquent ce choix de partenaire :
- L’intention est de faciliter l’investissement depuis l’application bunq,
- La fintech est celle qui a des valeurs semblables à celles de la banque 100% mobile,
- Son objectif est parfaitement aligné à celui de la banque, celui de démocratiser la gestion discrétionnaire et de rendre les investissements facilement accessibles à tous,
- La solution est parfaitement conforme aux nouveaux usages,
- Le robo-advisor apporte son expertise en ce qui concerne l’investissement responsable. D’ailleurs, la quasi-totalité de son offre est axée vers ces supports.
En ajoutant ce type de service, la néobanque ne peut que gagner de nouveaux clients. Aujourd’hui, la bourse intéresse de plus en plus de jeunes. Les utilisateurs placent de l’argent, payent des frais et participent au développement d’une planète plus verte. De son côté, la licorne apporte une valeur ajoutée à son offre et renforce sa rentabilité. Il s’agit bel et bien d’une idée gagnante sur toute la ligne.