À l’image du nouvel an, la rentrée est synonyme d’un nouveau départ. C’est une belle occasion pour repartir sur de nouvelles bases, mettre en place une nouvelle organisation, choisir un nouveau mode de vie et, pourquoi pas, adopter de nouvelles habitudes plus écologiques.
Voici un guide pour une reprise écolo et réussie. Certaines idées ont été proposées par helios, le compte de ceux qui s’engagent pour l’environnement !
Voici une liste d’idées si vous en avez d’autres, partagez-les avec la communauté et participez à cet élan positif ! Laissez un message dans les commentaires sous cet article !
Prendre de nouvelles habitudes pour la rentrée
La reprise de septembre est un moment propice pour mieux s’organiser. Inutile d’être Einstein pour y arriver.
Pour cela, il suffit de définir une stratégie en :
- Faisant une liste des choses à faire, à ne pas oublier et qui tiennent à cœur. La fameuse » To Do List »
- Mettant en place un emploi du temps impliquant les membres de la famille pour faire rayonner cet élan durable et responsable,
- Établissant un emploi du temps personnel pour pouvoir s’accorder du temps pour soi.
Voila les bonnes bases d’un nouveau départ. Se sentir bien et soutenu. Car c’est ensemble que nous allons plus loin et que nous arrivons à tenir le cap !
Modifier ses habitudes alimentaires pour moins polluer
L’alimentation est le 3ème poste de dépense le plus polluant en France. Pour changer ses habitudes alimentaires et réduire son empreinte carbone, il existe tout un tas de solutions :
- Réduire la consommation de viande. Cela va aussi réduire le budget alimentaire. La viande doit être remplacée par d’autres protéines qui peuvent être végétales, du poisson ou des oeufs (catégorie 0 ou 1).
- Trouver des substituts à la viande et autres solutions alternatives qui sont également bons pour la santé,
- Végétaliser l’assiette,
- Préférer les produits de saison,
- Consommer des produits locaux, issus de circuits courts ou de l’agriculture durable,
- Se faire son potager.
- Acheter des produits en vrac, en consigne ou qui se rechargent pour réduire les emballages.
Mieux consommer pour protéger la planète
Les transports et les articles de la vie quotidienne émettent beaucoup de CO2.
La rentrée est aussi l’occasion de changer pour des solutions plus respectueuses de l’environnement :
- Pour les vêtements et chaussures, acheter des articles pas chers revient souvent à acheter un tee-shirt qui dure une saison. Quand les enfants sont petits, c’est moins grave puisqu’ils grandissent vite. Pour les plus grands, il vaut mieux prioriser la seconde main, éviter les produits de fast fashion (Shein, H&M, Wish et leurs concurrents) et se tourner vers les marques engagées pour la planète avec du coton bio et des articles qui durent plus longtemps.
- Pour l’entretien de la maison, les produits de nettoyage du sol, les détergents pour lave-vaisselle, les détachants et adoucissants pour lave-linge qui sont moins nocifs ou faits-maison sont à privilégier. De nouvelles gammes de produits de nettoyage sont aujourd’hui plus écologiques pour ne citer que des éponges lavables en microfibre.
- Pour les produits cosmétiques, ceux à base de composantes végétales, sans substances chimiques et biodégradables ont l’avantage de ne pas nuire ni à la santé, ni à la planète. Shampoing solide, dentifrice en poudre, huile végétale bio, cotons démaquillants lavables…, moins il y a de contenants qui partent à la poubelle, mieux c’est.
- Pour les déplacements, il faut éviter au maximum d’utiliser la voiture pour les trajets en ville et préférer les vélos, les trottinettes et les transports en commun.
Acheter des fournitures scolaires éco-responsables sans se ruiner
En cette rentrée, l’inflation et le budget serré des parents touchent également les fournitures scolaires. Pourtant, il existe des solutions pratiques pour s’en procurer sans se ruiner et, en même temps, contribuer à la protection de la planète :
- Vérifier les articles de l’année précédente et recycler,
- Penser à l’échange de cartables, de trousses ou encore de ciseaux sur des plateformes spécialisées,
- Acheter des matériels d’occasion et des vêtements de seconde main,
- Opter pour des fournitures fabriquées dans des matériaux recyclés comme des cahiers faits à partir de papier recyclé,
- Éviter les matériaux toxiques tels que des surligneurs avec solvants toxiques ou des feutres parfumés,
- Préférer les matériaux durables comme les cahiers munis d’une couverture cartonnée et les gommes sans PVC,
- Favoriser les fournitures rechargeables ou réutilisables tels que les stylos rechargeables et la calculatrice solaire.